Noms des voies : différences terrain/FANTOIR/Cadastre

Bonsoir,

Préambule : on est bien d’accord, c’est le terrain qui a raison </>
Préambule bis : je découvre tout ce joyeux berdol, ne pas hésiter à corriger mes préjugés ^^

Si j’ai bien compris le cheminement d’un (re)nommage d’une voie, nouvelle ou pas : décision collectivité (arrêté, tout ça) → DGFIP (FANTOIR) → DGFIP (Cadastre) (+ l’IGN qui doit s’immiscer quelque part, + BAN, + …).

Je remarque que :
1/ les dénominations inscrites sur les PV de délibération sont la plupart du temps en minuscules (là où il faut, avec les diacritiques et tout et tout) ex : (rue) de l’Abbé François Martiné ;
2/ FANTOIR, héritier d’anciens fichiers, est certes en ASCII, mais semble être coincé au XXe siècle et donc en 7bits… ex : DE L ABBE FRANCOIS MARTINE (on remarquera que l’apostrophe est partie avec les diacritiques) ;
3/ le Cadastre avec voies adopte une posture raisonnable, ex : Rue de l’Abbé Françoise Martine Mais comme Martine est plus commun en français que Martiné, le diacritique est perdu corps et biens :frowning: (ex, réel cette fois-ci : rue des Fossés sur le terrain → rue des Fosses sur les voies cadastre :/)

J’ai même relevé un MITTERRAND (Fantoir) devenu Mitterand (voie cadastrée) (sic), un RESSAUDIS (Fantoir) devenu Ressoudis (voie cadastrée).

Qu’est-ce qui peut bien foirer entre les étapes 2 et 3 pour que de telles [ho|e]rreurs voient le jour* !? La mauvaise (non)réintroduction des diacritiques, je comprends bien. Mais les erreurs de caractère ? Donc, qui fait quoi et comment entre FANTOIR et Cadastre ?

Va savoir après, sauf si tu es sur le terrain, si c’est Fantoir ou voies cadastrées qui a raison.

Postface : on est bien d’accord, c’est le terrain qui a raison </>


deuzeffe - dubitative

bonjour,

on est bien d’accord, c’est le terrain qui a raison

tout dépend ce que l’on considère comme la vérité ! :wink:

Le départ c’est la commune qui a les prérogatives sur la voirie : donc :

  1. création d’une voie (physique), installation d’une pancarte sur place (pas toujours) et arrêté municipal de création de la voie
  2. transmission au cadastre (appelé désormais PTGC ou CDIF suivant les régions, les premiers devant remplacer a terme les seconds) de cet arrêté

Mais :

  1. les noms sur le terrain ne sont pas forcément les mêmes que ceux arrêtés officiellement (bienvenue dans la France)
  2. la saisie des noms FANTOIR par le cadastre est exclusivement en majuscules (donc perte des accentués, cédilles…etc)

Ca c’est pour les voies officielles (codes FANTOIR 0…quelquechose)
Il y a d’autres sortes de « voies »

  1. les lieudits : (codes fantoir en B… à …) ceux ci ont été gérés dés le début par le cadastre (car strictement délimités), donc pas de discordances, sauf qu’en réalité sur le plan beaucoup sont passés aux oubliettes (pour diverses raisons)
  2. les autres voies : lotissements, ou autres (code fantoir en A…) ou pseudo-voies : elles n’ont pas forcément d’existence « légale » (pas d’arrêté) mais utilisées et existantes sur place, et il faut bien faire avec…

Le code fantoir privilégiera la forme légale, le plan cadastral plutôt le terrain (mais avec un rattachement à la voie légale)
Le maire de la commune est à peu près libre de faire ce que bon lui semble en matière de voirie (je dirais : malheureusement)
J’ai à peu près vu tout ce qu’il pouvait exister : rue A et B officielles et B et A sur le terrain, 3 rues en forme d’Y ayant le même nom (bonjour le numérotage pour se repérer), sans compter les rues sans nom et autres bizarreries comme la mauvaise conversion des jeux de caractères des logiciels lors de l’informatisation du plan…
Pour résumer c’est et ca restera le fantoir (pardon le foutoir :slight_smile: )

cordialement

PS: Merci de compatir avec les agents coincés chargés de travailler au XX° siècle :wink:

Pour complèter, jusqu’à une période trés récente, la gestion “FANTOIR” et “plan cadastral” en matière de voirie, c’était deux choses distinctes (service topographique/inspection cadastrale et centre des impots fonciers). Depuis peu l’ensemble a été attribué au PTGC : peut être cela améliorera t-il la situation… (plus de cohésion)

Merci pour tes explications ! Le foutoir s’éclaire. Un peu :stuck_out_tongue:

Le maire de ma commune (et ses services) est à peu près carré quant à la procédure dénomination (puis numérotation, bien sûr !), mais il reste des scories des oublis/erreurs du passé :frowning: À ce propos, le CG19 a mis en ligne un guide méthodologique (http://www.correze.fr/fileadmin/user_upload/Amenagement_numerique/Nouvelles_technologies/THD2017.pdf ) à destination des maires, montrant, entre autres, les erreurs à ne pas commettre (il y parle d’ailleurs du guichet adresse IGN/La Poste dématérialisé pour renseigner la BAN ; la FAQ sur la BANO y est caustique : https://guichet-adresse.ign.fr/help/faq#_Toc450821334 )

Rêvons qu’un jour il n’y aura qu’une base unique topo. qui alimentera ceux qui en ont besoin ^^

PS : bon courage, le latin1 (ou le latin 15, soyons fou) est à ta portée ! :wink:

deuzeffe - adepte des sources pivots uniques

Je confirme, dans ma commune à l’occasion du renouvellement des plaques de rues donc rien qui nécessite une modification des arrêtés à priori, une rue est passée de « rue de la Pelleterie » à « rue de la Pelletrie »… une Pelleterie ou un Pelletier je vois ce que c’est par contre Pelletrie ou un Pelletrier beaucoup moins… L’erreur est mineure, il manque juste une lettre mais elle vient du terrain et d’ici qu’elle soit reprise dans les années à venir il n’y a pas long à mon avis.

Les plaques n’étant pas changés tous les 4 matins l’erreur va perdurer et devenir la norme dans l’esprit des gens et c’est l’histoire locale à travers la toponymie qui va en pâtir… d’autant plus que de moins en moins de monde (même localement) savent aujourd’hui ce qu’est une pelleterie (elle n’existe plus depuis des lustres) alors dans 20 ou 30 ans…

un exemple parmis tant d’autres j’imagine.

Malheureusement.

Bonjour,

Une petite remarque après avoir jeté un œil sur le guide méthodologique de la Corrèze, belle présentation
Mais … page 9 dans les différents type de voies et caractéristiques associées, cités, le type RUE n’est pas défini. :astonished:
Quand on parle de foutoir…
Michel