Bonjour,
Association FUB qui réunit les usagers du vélo dans le Calvados, Dérailleurs 14 peut et souhaite collaborer avec la communauté OSM régionale pour renseigner avec fiabilité les nouveaux aménagements cyclables et les stationnements vélo.
Mais comment se contacter, se connaître, collaborer et contribuer sans être expert OSM ?
Plus globalement ce serait aussi le cas des autres assos pro-vélo (membres du Collectif Vélo Normandie) qui alimenteraient la carte et échangeraient avec les normands d’OSM.
À bientôt !
L’équipe Dérailleurs 14
Bonjour,
Trois contributeurs me viennent en tête:
- Enzo (Nzau | OpenStreetMap) est familier avec l’infra caennaise et la facon dont tout cela est retranscrit dans OSM. (Il me semble avoir compris qu’il soit membre de votre asso.)
- Eric (Eric CD14 | OpenStreetMap) travaille pour le département, assure le suivi de la Vélomaritime mais contribue de plus en plus sur les aménagements ou boucles dont le CD a la charge.
- Charles Millet (Carto'Cité | OpenStreetMap) travaille pour une PME chargée par la région Normandie de veiller sur les données vélo dans OSM. il connaît donc très bien la situation sur la région!
Sans être expert avec OSM (la thématique vélo n’est pas simple qu’elle n’y parait), il est possible de se rendre utile autrement:
- en militant au niveau des collectivités pour ouvrir leurs données et les rendre disponible dans un format qui nous permette de les intégrer. Cela se fait dans d’autres villes en France (@Goneo help!)
- en se tournant vers des applications sur téléphone telle que StreetComplete pour alimenter OSM sur le pouce.
- en posant simplement une note (FR:Notes - OpenStreetMap Wiki) pour signaler une erreur ou un élément manquant.
- en filmant ces aménagements et en les déposant sur une plateforme telle que Mapillary (en attendant que la solution française Panoramax voit le jour). C’est très efficace et extrêmement précieux pour la communauté en général compte tenu du fait que l’utilisation de Google Maps n’est pas compatible avec OSM. Enzo sait faire et Charles est expert pour tout ce qui est prise de vues.
David
À Lyon les données cyclables et de nombreuses autres données sont déjà ouvertes depuis plusieurs années. Par contre nous avons des échanges sur la qualité ou la mise à jour de certaines données. Sur le thème de la publication des données par les collectivités, je pense que d’autres contributeurs sont plus aguerris que moi en ce qui concerne les démarches et les textes de référence.
Merci de cette réponse rapide et de ces quelques pistes !
bonjour @Derailleurs14 j’ai pointé la discussion à quelques personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler dans la Manche, à voir si ils vont venir …
Plutôt le milieu tourisme et comcom, friand de vélo
Bonjour,
Effectivement comme l’a présenté David, je fais énormément de contribution sur la Normandie dans le cadre d’un marché que j’ai avec Geovelo pour la Région Normandie. Et je suis contributeur passionné sur la thématique vélo en général.
Ce serait super de pouvoir collaborer ; j’ai déjà quelques contacts avec des cyclistes contributeurs de la Région dont David et Enzo mais avec plus de monde ça irait très vite. Si vous avez envie de voir comment nous pourrions collaborer ensemble, nous pouvons échanger en direct par téléphone par exemple. Je peux former à distance, aider à mettre en place des outils pour organiser la contribution… en gros on peut en discuter
Charles
Bonjour,
Je me souviens d’un certain Francescu (orthographe?) qui habite à Caen et qui est cycliste. Il avait pas mal contribué il y a quelques années, mais je n’en sais pas plus.
Ah bah dans ce cas, la boucle est bouclée
Oui en effet ! J’en suis pour ma part le secrétaire bénévole. Merci de votre réactivité, à bientôt Nicolas
Sympa, merci !
C’est la bonne orthographe
Je suis découvert !
Depuis, on a un forum tout beau, tout propre
J’ai vu ça !
Tellement tout beau tout propre que j’ai dû refaire une demande de mot de passe, parce que le système de login a changé
Bonne idée, je suis contributeur à l’échelle du département du Calvados et ouvert à une démarche de collaboration et d’échange sur les données vélos / aménagements / itinéraires.
Eric
Bonjour Éric, si tu as l’occasion de passer nous voir à la Fête du Vélo samedi 13 mai sur l’esplanade Tocqueville, nous pourrons échanger de visu sur ce projet, ou bien lors de l’une de nos rencontres mensuelles, à bientôt ! A Vélo ! La lettre d'information de Dérailleurs