Notes anonymes à gogo

Bonjour,

il y a dans les environs de Denain (Nord) par là, mais plus globalement entre Lens et Valencienne une personne qui ajoutes des dizaines (centaines) de notes anonymes, dont certaines assez précises (du moins avec le vocabulaire spécifique OSM, « oneway », Note : 3917437 | OpenStreetMap )

j’en ai corrigé quelques unes, mais ça apparait beaucoup plus vite que gérable pour moi.

j’aimerai l’inciter à se créer un compte pour faire les modifs directement (ou au moins ne pas laisser de notes anonymes), auriez-vous une idée de comment attirer son attention? un message type sur chacune des notes? sachant que tant qu’il/elle ne créé pas de compte, il n’y a pas de réponse possible de sa part…

À mon avis, c’est un contributeur qui se sert des notes sur le terrain pour faire cela ensuite sur son PC. Il faudrait qu’il connecte son compte, cela faciliterait la vie de toutes et tous…

L’analyse de Bristow est probablement la bonne. Laisse lui un com pour lui dire de se logger. peut-être n’a t-il pas fait attention.

le truc est que je n’ai pas l’impression que quelqu’un resolve ces notes (certaines ont plusieurs mois)

bonjour

si je puis me permettre, je ne pense pas que ce soit une seule personne, sur le terrain, qui fait des notes pour elle-même.

Cela fait des mois que ça dure… Ce sont beaucoup beaucoup de notes dans des zones commerciales, industrielles, qui identifient principalement des entreprises et magasins, les parkings des magasins, etc.
Ces notes ne sont pas traitées par la (ou les) personne(s) qui les font, et s’accumulent.
Les questions posées par les contributeurs restent évidemment sans réponse, ainsi que les invitations à se créer un compte.

Régulièrement de nouvelles notes sont ouvertes en doublon avec des signalements presque identiques (mais comment savoir lequel est le plus exact ?) :
exemple ici: OpenStreetMap
3 notes qui indiquent quasiment au même endroit :

• Audi Douai
  • Audi Premium Douai
  • Premium Douai

@GeorgeKaplan @syl

On voit bien le phénomène ici : OSM - Notes Heatmap

Je suis tenté de toutes les fermer avec le même message: « Note fermée et NON PRISE EN COMPTE. Merci de créer un compte utilisateur sur osm.org et de vous connecter pour créer des notes ou contribuer directement au projet. Vous pouvez prendre contact avec la communauté - lien vers le forum? - si vous avez besoin d’aide. »

Quitte à conserver une liste des notes fermées pour y accéder par la suite.

Parce que même si on (qui?) se motive à toutes les résoudre, ça risque au contraire de les inciter à considérer la communauté comme des tâcherons.

de plus on n’a aucune idée des sources d’infos (copie de ggl?)

idem, j’ai jamais été très fan des notes a résoudre en quantité, ou même celles provenant d’applications (comme celle de #PlayGuide ou Geovelo)
je les trouve utile par exemple en cas de travaux en cours, pour indiquer de revenir quelques semaines/mois plus tard.

il y a certaines notes dans ma région ouvertes depuis de « trop » nombreuses années car personne n’est motivé a s’attaquer à une mise a jour trop complexe…

je ne sais pas s’il faut les supprimer… Il y a quand même plein d’infos et qui ne sont pas très anciennes.

Après je suis d’accord, se baser comme ça sur la communauté ne me parait pas très respectueux. Cela dit il leur faut peut-être un peu de temps pour se rendre compte que cette stratégie n’est pas payante, puisque de fait, la plupart des notes n’ont pas été traitées.

J’ai arrêté pour le moment de m’occuper du flux de notes en France mais voici quelques éléments que j’avais remarqué à propos des notes de cette zone.

• Cet afflux de note date d’au moins un an et demi voir plus.
  • Parfois le contenu des notes n’est pas à jour et est contredit plus tard par une nouvelle note (quelques fois après que la première note a été traitée), notamment pour la référence des routes.
  • Trois stratégies différentes ont été adoptées par plusieurs personnes : les ignorer, les traiter et les fermer sans les traiter. Je n’ai pas l’impression qu’il y en ai une qui ai amené une réduction de la quantité de nouvelle note ni fait que la ou les personnes ont créé un compte.
  • J’ai par moment eu l’impression que les modifications faites et les clôtures de notes étaient suivies avec attention, de nouvelles notes apparaissant un peu plus tard au même endroit pour compléter ou contredire la note précédente/la modification.

Bonjour,

J’ai un peu travaillé sur les notes de cette personne.
Sa signature : apparu en 2022, que des notes anonymes, jamais de réponse. Il me semble que nos remarques ont été intégrées car on voit apparaitre des « old_ref D123 » plutôt que des « D 123 ».
Souvent envoyées en salves, à un rythme hebdo.
Un(e) obsédé(e) de la bagnole qui signale la moindre place de parking et tous les garages de la région, jusqu’aux raisons sociales. Semble aussi connaitre les évolutions et raisons sociales des magasins Carrefour et ALDI.
Je pense que c’est le même qui a ouvert les notes « Village Gare », les lignes ferroviaires qui n’existent plus et des notes ne contenant qu’un chiffre.
A accès à des données précises mais obsolètes sur les noms et références des rues et des routes.
Semble avoir voyagé dans le sud-ouest de la France l’année dernière, j’y ai retrouvé son style sur des notes «références de routes».

Décryptage :

• dupuis pour depuis
  • « oneway » autour d’un rond-point : indique des entrées/sorties manquantes
  • « not truc » : retirer l’info truc du POI ou le POI lui-même

Avec le temps, je suis arrivé à cette méthode :
Avec https://resultmaps.neis-one.org/osm-notes-country?c=France , je vérifie ses notes et ferme les doublons assez fréquents sur les garages.
Régulièrement, je m’en fais un lot et traite le peu gérable à distance

• référence de route : j’applique que si validé par BDTopo, sinon fermeture
  • Nom de rue : j’applique que si validé par BDTopo ou BANO, sinon fermeture
  • parking : je passe
  • Sur les notes « Gare », si le bâtiment sur l’imagerie aérienne semble avoir gardé son architecture typique d’une gare, j’ajoute le tag building=train_station, sinon je clos.
    je laisse le reste pour un nettoyage en masse éventuel un jour.

hello
ces notes sur les références de routes ont commencé il y a plus longtemps que cela.
Sur le 64, je regarde sur l’opendata du département pour valider ou non les routes départementales. Les autres, ailleurs, je les laisse…