Nouveau contributeur Strasbourgeois

Bonjour à toutes et tous, je suis Florent, cartographe amateur habitant à Strasbourg :pretzel:

Je suis contributeur depuis 2015 mais ma participation était jusqu’à présent très occasionnelle. Ce n’est que depuis 2021 que je me considère comme un vrai.

Mon intérêt pour OSM a commencé à grandir lorsque, grâce à ma formation d’ingénieur informatique (entre autres), j’ai découvert le monde du logiciel libre, ainsi que les enjeux politiques que cachent notre rapport avec « les géants de la tech » ®.

Après avoir « dé-googlelisé » en partie mon PC et mon téléphone, il me fallait trouver une alternative à Google Maps. Qu’à cela ne tienne ! Osmand à la rescousse :sparkling_heart:

En pratiquant le dogfooding avec les données d’OSM au quotidien, j’ai découvert que je prenais un réel plaisir à y dénicher des lacunes par rapport au terrain, puis à mapper les éléments manquants. À force de pratiquer l’édition, j’ai commencé à toucher du bout des doigts les limites d’iD, ce qui m’a amené à la découverte de JOSM.

La cartographie, l’édition, les outils, la technique en somme, tout ça c’est très bien. Seulement, je ressens à présent l’envie de m’investir dans la communauté. J’espère y partager mon plaisir de la cartographie, apprendre des membres aguerris, et pourquoi pas simplement faire de belles rencontres :smiley:

À bientôt !

PS

je ne crois pas avoir développé de TOC, donc pas d’inquiétude, je ne compte pas vous infliger mon propre panneauxbiche.com, du moins pas pour le moment :wink:

1 Like

Bienvenue à toi Florent :slight_smile:

1 Like

Pas de TOC, pour moi, t’es pas un vrai :grin:

Tu vas t’en trouver, c’est pas le choix qui manque !

Et Bienvenue !

1 Like

Bienvenue Florent !
Et bravo pour t’être mis à JOSM, tu vas voir, c’est puissaaant !

1 Like

Le seul truc bien pénible, c’est qu’après, tu prends l’habitude de faire glisser toutes les cartes avec le clic droit :laughing:

3 Likes

Merci pour vos messages de bienvenue !

Héhé c’est de bonne guerre :grinning_face_with_smiling_eyes:

Super puissant en effet ! D’ailleurs je te remercie pour ta vidéo sur l’importation des données du cadastre, ça fait gagner tellement en temps et en précision :heart:

En revanche (petit HS, désolé), j’ai remarqué que la plupart des endroits où je mappe (principalement Strasbourg) ne sont pas disponibles via le plugin. Vous savez ce qui pourrait causer ce problème ? J’ai remarqué par exemple cette issue datant de juillet dans laquelle tout le cadastre n’était plus dispo; peut-être qu’il s’agit d’un problème similaire ?

Encore une particularité Alsace-Moselle… le cadastre des environs de Strasbourg n’est pas géré par la DGFiP.

C’est pour cela que le plugin cadastre (qui s’appuie sur l’opendata de la DGFiP) ne pourra t’aider dans ce coin.

1 Like

Eh bien, on ne manque décidément pas une occasion de se faire remarquer, ici :sweat_smile:

Merci pour ta réponse !