Nouveau contributeur un peu déçu.

Bonjour,

Tous les jours je consulte OSM pour voir si mes apports apparaissent.
C’est très étonnant mais de toute manière très très lent. Plusieurs jours.
Certaines icône n’apparaissent pas, les noms apparaissent pour certains pas pour d’autres …
Je pensais indiquer rapidement tous les commerces de la rue Saint Nicolas, 17000 La Rochelle, mais là je sus un peu découragé.
Je ne comprends pas comment fonctionne les MAJ. Pour moi, ça ressemble à une loterie.

Je suis un scientifique et aime les choses claires. Comment fonctionne les MAJ ?

Merci de vos réponses.

Thierry Vedel

En règle générale les mises à jour vont vite (*) sur le site principal osm.org
Parfois moins sur des rendus hébergés sur des serveurs moins puissants.

Un piège assez courant, c’est de consulter des tuiles image issues du cache du navigateur.
En cas de doute, vider le cache avant la vérification

(*) quelques dizaines de minutes

Bonjour,

En complément de la réponse ci-dessus.

Le rendu par défaut Mapnik est un des rendu possible. Il n’affiche pas tout, certains choix sont effectués.
Pour les icones, il est possible qu’il n’existe pas d’icone pour tous les commerces.

Il existe un rendu Français avec des icone Françisé
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18&lat=46.15742&lon=-1.14932&layers=B0000000FFFFFFF

Vous semblez être intéressé par les commerces, d’autres préfèrent les panneaux routiers, d’autres encore les infrastructure dédié aux handicapés. Une carte ne peux pas tout montrer. il faut choisir le rendu qui nous convient

Bonjour

Je travaille avec JOSM et je ne sais pas sur quel site je télécharge. La doc ne correspondait pas à mon programme installé et je n’ai pas fait de réglage. J’ai peut-être mal compris, c’est sur osm.org que je dois vérifier ?


Je n’ai pas d’historique, donc ce n’est pas le cache.

Je vois les icônes sur JOSM mais pas sous OSM.

Là, je m’aperçois qu’une icône (en anglais) est différente en français et ne correspond plus au commerce (décoration intérieur). Mais il manque toujours des noms de commerce.

Je ne suis pas spécialement intéressé par les commerces mais j’ai commencé par ça. J’ai rectifié aussi des noms de rue.

Merci pour ces réponses.
Thierry Vedel

Bonjour,
Chez moi, il apparait bien tous les commerces sur le rendu par défaut : http://www.openstreetmap.org/#map=19/46.15779/-1.14938
Sauf que… tous les commerces n’ont pas une icone dédiée, c’est le cas pour la laverie, la librairie (attention, amenity=library est une bibliothèque, je ne sais pas si c’est voulu), et la « décoration intérieure », qui sont représentés par un rond violet.

Les trois icônes manquantes apparaissent sous JOSM.
D’autre part, il manque 3 noms “entre les deux Tshirt”.
Je n’ai pas encore le nom la laverie.

Si vous regardez, bien, il y a deux places de la Fourche, celle avec La Cahutte et un peu vers le haut à droite, à côté de la rue de la Solette, Cette place s’appelle place de la Solette, j’ai rectifié hier, le changement n’est pas à jour.

Tout ceci est vraiment déconcertant.

J’aime bien vérifier mon boulot mais dans ces conditions je n’y arrive pas.

Thierry Vedel

Deux choses :

  • ce que vous voyez dans JOSM = la base de donnée, c’est ce qui sera pris en compte par tout le reste.
  • ce que vous voyez sur différents rendus = une interprétation de la base de données. Allez farfouiller par là : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services pour avoir une idée de ce qui peut en être fait (même s’il en manque surement un paquet). Avec une mise à jour de la base de données locale pas forcément immédiate, et une mise à jour des tuiles (images) pas forcément immédiate non plus.
    On ne pourra jamais tout rendre sur une carte (les horaires d’ouverture, par exemple ?). Et on sélectionne ce qu’on veut indiquer. Des rendus n’indiquent pas les magasins. Parce que ce n’est pas leur centre d’intérêt.
    Si ce que vous chargez dans JOSM est bon, c’est que c’est bon.

Relire aussi ce FAQ pile poil sur le sujet: http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=1167

Ce que je ne comprends pas c’est que certaines icônes apparaissent et pas d’autres, de même pour les noms.

C’est ce que j’appelle la loterie.

Pour moi, c’est bon pour JOSM mais pas pour OSM.

Thierry Vedel

Et si tu nous indiquait où ça se passe ?

Bonjour Cquest,

Je l’ai indiqué dans mon premier message :
rue Saint Nicolas, 17000 La Rochelle et rues proches.

Librement

Thierry Vedel

Plus précis, plus précis. Un nom, une icône problématiques ?

Bonjour,

Pour les icônes, il manque la Librairie “Les saisons” (en face du n°16 rue Saint Nicolas) et la laverie, (au coin du quai Louis et Noémie Durand) . En fait ça correspond aux deux tag n’ayant pas d"amenity" défini et seulement “shop”. Il y a bien les icônes sur JOSM mais pas sur OSM. Je n’ai pas trouvé d"amenity" correspondant à librairie et laverie.
Pour les noms, il manque le nom de la boulangerie, en face de la rue des Canards, du restaurant “Au Goût du jour” en face de la boulangerie, et des deux suivants vers le sud, le bar “La Java des Paluches” et le pub “The General Humbert’s”.

Suis-je assez précis ?

Thierry Vedel

Bonjour,

Les noms n’apparaissent pas sur le rendu par défaut, parce que l’algorithme associé à ce rendu fait des choix en fonction de la place et de l’importance des informations à afficher.

Pour preuve que c’est uniquement un problème de rendu et non de données, le rendu “humanitaire” affiche tous les items dont tu parles :
http://www.openstreetmap.org/#map=20/46.15771/-1.14954&layers=H

Pour info, j’ai changé “amenity=library” (faux ami anglais qui désigne une bibliothèque) en “shop=books”.

Si certains noms ne sont pas affichés, c’est tout simplement faute de place. Le logiciel de rendu est optimisé pour ça et pour éviter que du texte n’entre en collision avec d’autres textes ou icones. Le site principal osm.org a ses propres règles de rendu et ne va que jusqu’au niveau de zoom 19:
http://www.openstreetmap.org/#map=19/46.15778/-1.14975

Par contre, un serveur français affiche aussi sa propre version des mêmes données que tu as téléchargé mais il va lui utiliser d’autres règles de rendu (merci Christian) qui sont souvent plus optimales que celles du serveur original osm.org et surtout il va jusqu’au niveau de zoom 20, ce qui permet de voir bien plus de détails:
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=20&lat=46.15771&lon=-1.14949&layers=B0000000FFFFFFF

Il faut faire abstraction des données et de leur rendu sur une carte dessinée. C’est deux choses différentes. Si tu es un scientifique, ça doit être assez facile à comprendre. Ce qui est essentiel quand on contribue dans OSM, c’est de ne pas se tromper dans les tags et espérer que les logiciels qui exploitent nos données le fassent correctement. C’est heureusement le cas pour la majorité des tags les plus courants. “Voir” ensuite le résultat sur une carte est une forme de récompense mais il faut comprendre que le dessin d’une carte est toujours une histoire de choix à faire parmi les données d’OSM et qu’aucune carte n’affiche toutes les contributions d’OSM. Ca peut être un peu frustrant au début. Mais il faut aussi comprendre que même si la carte n’affiche pas tout, d’autres logiciels peuvent quand même utiliser ces données (dans la recherche d’adresses par exemple, dans le routage)

Dernier point, tu as maintenant compris qu’une librairie en français se taggue avec “shop=books” et que “amenity=library” concerne les bibliothèques. Cela n’a pas encore été corrigé au début de la rue Saint-Nicolas pour “Le Bouquiniste”. Il faudrait aussi que tu ne taggues les addresses qu’une seule fois (sur un seul élément OSM, soit un way, soit un noeud). Et en ville, comme c’est le cas ici, il serait préférable de mettre l’adresse sur un noeud en façade de bâtiment. Comme ça, on gère plus facilement les cas fréquent où un bâtiment en intersection possède plusieurs adresses de rues différentes (comme c’est le cas par exemple avec le “building” au 1 Place de la Fourche" qui fait aussi l’angle avec la rue Saint-Nicolas. Jete un oeil sur d’autres grandes villes pour voir comment les autres ont fait pour les adresses en zones urbaines.

Pourquoi les librairies apparaissent-elles avec des paniers ? Pour « Les Saisons » on croit que c’est un primeur.

,

Pour la boulangerie, elle a pour adresse, 15 rue Saint Nicolas. Par contre l’immeuble a pour adresse 1, place de La Fourche.
Pour les immeubles, je pointe sur le quadrilatère pour ajouter l’adresse mais je renseigne aussi l’adresse des commerces même si c’est la même. C’est génant ?

Thierry Vedel

C’est le symbole par défaut pour un commerce, je pense.

Si c’est le cas, ça n’est pas une idée très judicieuse… Une icone plus neutre fait mieux l’affaire (comme c’est le cas généralement sur les autres rendus).

Oui, c’est gênant.

addr:housenumber ne doit être utilisé qu’une fois pour indiquer l’emplacement de l’adresse (idéalement de la plaque adresse)

Si l’on veut indiquer l’adresse associée à un commerce ou autre, il vaut mieux utiliser contact:housenumber comme expliqué ici: Proposal:House numbers/Bremen Schema - OpenStreetMap Wiki