Nouveau Défi Maproulette – Osmose item 1250 – intersection entre objets relatifs à la voirie

Bonjour à tous,

Je souhaite partager aujourd’hui un nouveau défi Maproulette mis en place par nos équipes : France - Corriger les intersections routières incohérentes : https://maproulette.org/browse/challenges/43570. Il contient 160 situations qui détectées sur la base d’une version modifiée de la requête Osmose « 1250 – intersection entre objets ». Certaines situations, telles que celles liées aux chemins piétons ont été écartés des cas à traiter.

Il s’agit d’identifier, et corriger si nécessaire, les cas où des éléments liés à la voirie se croisent sans un nœud commun.

Pourquoi ce défi est-il important ?
Ces cas correspondent à l’intersection de deux éléments placés au même niveau. Si ces éléments ne partagent pas un nœud commun, les itinéraires proposés par les algorithmes de guidage peuvent être altérés. Cela détermine les règles de routage aux intersections.

Ce défi est ouvert à tous les mappeurs intéressés. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Nous vous remercions,

Salim & Priscilla

Bonjour,

Les signalements que vous remontez sont intéressants. Mais j’aimerais comprendre le lien avec Osmose… car ces signalement ne sont justement pas dans Osmose… et gagnerait d’ailleurs à y être.

Merci.

1 Like

Bonjour @frodrigo,

Merci pour votre remarque. En effet, les signalements ont été détectés sur la base d’une version modifiée de la requête Osmose ‹ 1250 ›. Le processus s’en inspire, mais il vérifie la base de données OSM avec certaines exclusions et hypothèses qui sont différentes de celles d’Osmose.
J’ai modifié mon post ci-dessus pour que ce soit un plus clair.

et pourquoi ne pas proposer cette version améliorée comme analyse osmose directement?

Merci @frodrigo et @PierreV de l’intérêt porté à cette analyse. Pour resumé, le processus est le suivant :

Les signalements ont été générés par un traitement qui détecte les routes qui se croisent mais n’ont pas de jonction commune (node).

Le but de ce processus qualité, qui alimente le défi en question, est d’identifier les routes qui se croisent, en s’inspirant de la requête Osmose « edge crossing edge », et de les résoudre le cas échéant. Nous avons développé ce processus dans un Workbench FME.

Concrètement, il compare les nœuds situés sur les routes dans le schéma planet_osm_line à partir d’une extraction de la base de données OSM avec les noeux réels, physiques générés à partir de la topologie des voies, aux croisements des routes. Le processus restitue ces intersections.

Seules les routes portant les tags « highway » suivants sont inclus dans la requête : « motorway », « motorway_link », « trunk », « trunk_link », « primary », « primary_link », « secondary », « secondary_link », « tertiary », « tertiary_link », « unclassified », « residential », « living_street ». Les éléments relatifs aux tunnel ou pont, et tous les éléments où osm_id < 0, c’est-à-dire les routes temporaires, ont été supprimés.

Nous serons ravis d’approfondir la discussion avec les membres intéressés de la communauté et d’examiner plus en détail ce processus ou, si vous le préférez, de répondre aux questions par email ou par tout autre moyen de communication souhaité.

Merci,

Salim et Priscilla

Challenge terminé :slight_smile:

Bonsoir Salim Et Priscilla

C’est très bien d’expérimenter ainsi, via FME ou tout autre outil qui nous paraîtrait adapté.

Ce que nous essayons de vous dire est qu’il est plus pérenne de faire évoluer l’analyse Osmose et tout ce qui l’entoure pour que les détections puissent être effectuées en permanence.
Parce que nous allons mettre des efforts pour résoudre les problèmes que vous avez trouvé aujourd’hui et demain il en apparaîtra d’autres et vous n’allez pas reconstruire des Maproulette indéfiniment.
Osmose permet d’industrialiser ces détections et d’assurer la constance.

Donc je vous recommande de ne plus construire ces analyses Maproulette mais de contribuer à Osmose directement pour que nous puissions consolider ensemble les détections.

Bonne soirée

Et pour compléter, car cela va sûrement arriver dans la discussion, oui l’interface de Maproulette est plus accessible pour des contributeurs de moindre expérience.

Pourquoi ne pas investir dans soit une nouvelle interface simplifiée (à la Maproulette) pour osmose ou à un réel interfaçage entre MR et Osmose ? Ce serait un gros progrès.

4 Likes

la discussion sur cette interfaçage a commencé ici Un connecteur Maproulette - Osmose avec ici quelques points à améliorer sans doute Un connecteur Maproulette - Osmose - #15 par pzachee

et pour une interface adaptée pour osmose, une discussion également avec une entrée tournée surtout sur l’opendata Interface utilisateur pour la partie OpenData d'Osmose

sans doute des choses à creuser

L’export depuis Osmose au format Maproulette existe déjà. Il est possible de créer un défi depuis les signalements Osmose (en pouvant utiliser les filtres d’Osmose) et en pouvant rafraîchir le défi Maproulette.

Ce qui manque ce serait donc un rafraichissement automatique de Maproulette à partir d’un export Osmose.

Le principal défaut de MR étant de mon point de vue l’absence de mise à jour régulièrement d’un challenge si les données sont modifiées côté OSM en dehors de Maproulette.

3 Likes

oui c’est cela je pense, cela permettrait de régler en partie ce problème d’ajout externe à MR qui n’ai pas pris en compte.

sans doute que MR gagnerait dans tous les cas à gérer de manière dynamique les données et pas une comparaison avec un fichier statique

1 Like

Bonjour @vinber @frodrigo @cquest @Aradrin @PierreV
Je suis ravi de voir les commentaires reçus au sujet d’Osmose. Je serais heureux de participer à une conversation directe via le post ici ou lors d’une réunion à convenir avec vous. Nous pourrions ainsi échanger sur la manière dont nous pourrions apporter notre soutien après avoir soigneusement examiné les points que vous avez soulevés.

Cordialement,

Salim & Priscilla,

1 Like

Bonjour, suite à un défi initié par Tomtom sur ces intersections j’ai vu une correction qui me semble être problématique.
En effet un contributeur a repositionné le bâtiment sur la voirie.
Or c’est tout le cadastre qui est décalé sur la zone.
Donc il faut soit décaler la voirie pour s’adapter au cadastre soit décaler l’ensemble de bâti concerné.
Là on « corrige » le symtôme, pas le problème.
Salim et Priscilla, votre collègue a été prévenu en MP.

1 Like