Nouveau en Nord Lot / Sud Corrèze

Bonjour à toustes !
Ca y est, je me suis mis sérieusement à contribuer sur OSM, surtout autour de Cavagnac, Nord Lot/Sud Corrèze, pour tout ce qui peut être utile aux habitants, visiteurs et randonneurs : routes, POI tourismes ou pratiques (conteneurs de recyclage…), circuits de rando…
Je suis par ailleurs un ardent défenseur des logiciels libres (j’en ai fait mon métier :-), passionné de poste Linux, d’outils bureautiques ou de collaboration.
En dehors de la contribution personnelle sur OSM, je voudrais aussi faire mon possible pour développer son utilisation, par les collectivités locales, les offices de tourisme, etc. Ne serait-ce qu’en faisant mieux connaître OSM et son univers (j’en découvre encore tous les jours, c’est impressionnant).
Et bravo à tou.te.s les contributeurices !

bonjour et bienvenue à toi,
au regard de ta présentation tu es au bon endroit !

en soutien à @StC je signale par exemple la catégorie Plein air

pour le fait de développer (j’ai compris à titre « pro ») avec les offices de tourisme, les collectivités je pense qu’avec ma casquette Teritorio nous (mais pas les seuls) avons un peu d’expérience sur ces sujets. Il y a la fédération des pros d’OSM qui peut t’intéresser https://fposm.fr/ et/ou le wiki et les divers services FR:Services commerciaux basés sur OSM - OpenStreetMap Wiki

à plus

Bonjour @vinber
Ok merci pour les infos.
Pour le développement de l’usage de OSM, non je pensais à titre perso. J’ai déjà assez à faire en pro :slight_smile:
Je pense que la contribution bénévole, ça peut aussi être de la « sensibilisation », et que la communauté a un rôle à jouer (incluant les sociétés qui font partie de la communauté d’ailleurs). C’est pareil pour OSM et pour les logiciels libres en somme, mais dans mon cas pour OSM c’est une démarche purement personnelle. Pour OSM les contributeurs peuvent être vus quelquefois comme des acteurs locaux (territoriaux) et donc essayer d’avoir une présence locale (par exemple par le fait qu’on reprenne sur OSM des circuits mis en avant par les offices de tourisme).
J’ai discuté avec quelqu’un de Teritorio au NEC à Bordeaux d’ailleurs, bravo pour ce que vous faîtes !
En tout cas mon idée est que pour les données cartographiques (comme pour les logiciels), les collectivités locales et la société dans son ensemble auraient intérêt à se reposer sur OSM plus que sur Google ou autre GAFAM !
Philippe

Fort intéressant ce projet Plein air, merci !

On a un canal Telegram : Telegram: Contact @osmpleinair

(pb aux doigts => concision)

Bonjour,

Si compléter les chemins et sentiers manquants dans OSM t’intéresse, il existe ces défis MapRoulette pour ta zone :

Plus d’infos dans cette discussion :
Défi Maproulette : chemins manquants selon Strava

… et pour les itinéraires il peut y avoir besoin de recherche sur Internet, sur le terrain ou auprès des OT et EPCI