Nouveau, et plein de questions...

Bonjour à tous.

j’ai le projet de réaliser une carte mais je dois utiliser le cadastre ( à l’échelle d’une commune).
j’ai téléchargé le plug-in JOSM. je peux donc vectoriser le cadastre (j’ai suivi les tuto^^). Par contre je ne sais pas où indiquer le numéro de la parcelle?
je voudrais ensuite utiliser ces parcelles pour réaliser ma carte sur Qgis. Est-ce possible?
Avant de ma lancer dans cette vectorisation, j’aimerais être sûre que c’est jouable…

Toutes les données attributaires que l’on peu atribuées sur JOSM sont très orienté sur les bâtiments et les routes, rien vu pour les parcelles cadastrales… (alors qu’on peux avoir certaines info avec le cadastre).
Si vous avez des suggestions, je suis preneur :wink:
et des questions aussi, si vous souhaitez des précisions^^

Je trouve que OSM est un super projet :smiley:
Au plaisir de vous lire
Cordialement

Salut et d’abord, bienvenue sur le projet OSM.

j’ai téléchargé le plug-in JOSM. je peux donc vectoriser le cadastre

J’en déduis que tu utilises les images du cadastre en calque de fond avec JOSM. Pour info, il existe une autre méthode avec un logiciel qui charge l’ensemble de la commune au format PDF puis filtre certains types de données par les styles de traits utilisés dans le PDF. C’est de cette façon que sont extrait les limites communales et les bâtiments avant leur import dans OSM. Pour ton cas, si tu veux récupérer les parcelles, ça pourait aussi se faire mais il faudrait d’abord adapter le programme pour qu’il reconnaisse le style des traits utilisés pour le parcellaire dans le PDF. Bien-sûr, ça n’a d’intérêt que si tu veux l’ensemble des parcelles et non quelque-unes.

rien vu pour les parcelles cadastrales

Et pour cause. Il existe une forte opposition à ajouter les parcelles dans OSM, souvent pour les mêmes raisons que pour les MNT (modèle numérique de terrain). Tu peux trouver un résumé des discussions ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Parcel
les principales étant que ça n’est pas vérifiable sur le terrain, qu’elles sont difficile à mettre à jour et que cela augmente considérablement la densité des données ce qui va rebuter les contributeurs suivants. On avance souvent l’argument que cela resterait gérable si on peut “filtrer” ces données dans les éditeurs comme JOSM le propose. Mais cette solution est imparfaite car les données dans OSM sont souvent liées et on ne fonctionne pas par couches indépendantes. Ainsi un noeud délimitant une parcelle peut aussi servir à délimiter un landuse ou une barrière. En déplaçant ce noeuds, on va alors modifier deux entités au lieu d’une avec le risque de ne pas s’en rendre compte si une partie des données est cachée.

Par contre, rien ne t’empêche de faire une extraction locale des parcelles pour un travail local sur ton poste QGIS.

Bonsoir Pieren,

merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends mieux pourquoi il n’y a rien dans OSM pour les parcelles cadastrales.
je vais regarder le chargement sous forme pdf dont tu parles. ça peux me servir pour les parcelles et si c’est la même méthode pour les batiments,
ça me permet de faire le cadastre pour moi et les batiments pour la communauté :wink:

Pour info, le logiciel dont parle pieren est ici : https://gitorious.org/qadastre (sa retouche nécessite quelques connaissances dans le framework QT)