Nouveau et quelques idée (enfin surtout une)

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je viens de découvrir OSM depuis quelques semaines j’adhère complètement à la philosophie et au projet.
Je compte bien investir un peu de mon temps dans l’amélioration de la cartographie.

Cependant, j’ai aussi quelques idées qui me viennent pour améliorer tout cela.
Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir tous les recoins du projet et tout ce qu’il permet, donc je ne sais pas si mon idée existe déjà ou non.
Le récent événement qui s’est abattu sur les philippines m’a donnée l’idée de rajouter une couche cartographique supplémentaire, qui permettrais de visualiser les différentes catastrophes, plus ou moins importantes, qui se sont passé. Je pense au typhon, tornades, tremblement de terre, tsunami, …
On pourrais par exemple pouvoir spécifier son lieu de formation, son déplacement, sa trajectoire et là ou il s’est terminé. Avec annoté, les informations sur celui-ci (puissance, date, impacte humain, impact sur les infrastructure, …)

Dites moi ce que vous en pensez :slight_smile:

Voilà, merci à vous et à très vite

Ben, que c’est une bonne idée. Mais il faudra le faire dans un mashup avec OSM en toile de fond parce que le projet n’a pas vocation a stocker les événements du passé. Le problème est que la plupart des gens qui contribuent ne souhaitent voir et mettre à jour que ce qui est actuellement visible sur le terrain (la règle du “on the ground”). On doit déjà faire avec quelques données plus virtuelles comme les limites administratives et c’est déjà difficile comme ça à maintenir.
Il existe par contre un projet parallèle basé sur la technologie OSM pour faire des cartes historiques ([1]). Mais c’est plus dans l’optique de voir des cités romaines à l’époque de Jules César ou voir Londres au XVe siècle que de conserver les traces de catastrophes naturelles. Mais l’idée est là.

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Historical_Map

Annoter un fond de carte avec des données complémentaires peut se faire via uMap: http://umap.openstreetmap.fr/