Bonjour,
Je propose de mettre en place un nouveau mécanisme de vote communautaire pour les tags OSM sur le territoire Français.
De la même manière que des votes communautaires internationaux entérinent un statut pour les tags au niveau mondial, nous avons toute légitimité pour mettre en place ce même type de mécanisme au niveau national.
Il s’agit de formaliser une pratique déjà existante et largement répandue au sein d’un processus déjà éprouvé internationalement.
Principes
Je propose les principes suivants pour ce « vote local » :
Périmètre géographique
Les décisions se bornent au territoire Français tel que cartographié dans OSM.
Langue de travail
Les décisions et discussions préalables seront en français.
Les décisions finales sont traduites en anglais.
Critères de participation
Tout contributeur OSM qui comprends le français peut participer.
On pourrait imaginer de limiter le vote aux contributeurs avec un minimum de contributions / ratio de contribution en France pour anticiper toute ingérence étrangère. À ce stade, ce mécanisme me parait amener plus de potentiel de dérives que de solution à un problème concret. C’est la raison pour laquelle je propose de l’écarter pour l’instant.

Hiérarchie des votes
Les votes internationaux ont une valeur supérieure aux votes locaux.
En cas de contradiction, les votes internationaux s’appliquent en priorité.
Un vote international intervenant à posteriori s’applique en priorité d’un vote local.
C’est le même principe que le droit international : les traités internationaux ont une valeur supérieure aux législations nationales.
Processus de décision
Les règles régissant le processus de décision sont calquées sur le processus international.
La seule adaptation locale du processus de vote serait de faire les différentes annonces non pas sur une mailing-list mais directement sur ce forum.openstreetmap.fr, dans une rubrique dédiée.
Reconnaissance internationale
À ma connaissance, aucune démarche ni aucun processus ne sont à ce jour prévus ni par la fondation ni sur le wiki pour entériner des décisions locales. Le principe d’auto-organisation prime.
La communauté française a donc toute légitimité pour créer ce nouveau « vote local » de manière unilatérale.
Ceci dit, mon avis est que nous devrions formaliser cela afin de le faire reconnaitre plus largement / susciter des réutilisations par d’autres communautés locales.
Mise en œuvre
Il y a un certain nombre de pages à traduire / dupliquer avant de lancer un premier vote. Parmi celles-là, on trouve :
- Template:Proposal page - OpenStreetMap Wiki
- FR:Processus de proposition - OpenStreetMap Wiki
- FR:Tag status - OpenStreetMap Wiki
D’après moi, on a deux possibilités :
1. « faire le choses dans notre coin », en créant des sous-pages de https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/
2. s’insérer dans le process existant, avec un impact sur les pages connexes telles que
- https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Éléments_cartographiques_dépréciés
- Category:Proposals with "Rejected" status - OpenStreetMap Wiki
- il faudrait également créer des infobox dédiées
La solution 1. permet d’avancer vite, la 2. d’aller plus loin.
Votre préférence ?
Je pense que cette proposition est équilibrée et réaliste :
- elle permet de faire émerger un consensus formel au niveau local ;
- elle donne des garanties de préservation du respect des votes internationaux, même pour ceux à venir dans le futur ;
- elle permet (enfin) à n’importe quel contributeur qui ne parle que français de faire des propositions ;
- elle prend pour modèle un processus précis, déjà éprouvé.
J’envisage de lancer un vote POUR / CONTRE / NE SE PRONONCE PAS plus tard dans cette discussion lorsque la proposition sera précisée grace à vos retours.