Nouveau osm et basecamp souhaite intégrer cartes

Bonjour. Je viens de télécharger la carte de France OSM à partir de data.gouv.fr. J’ai un fichier france-latest.osm
Je voudrais importer cette carte dans base camp que j’utilise depuis hier avec mon Dakota 20.
Je n’ai pas trouvé comment importer cette carte.
Quelqu’un peut-il m’aider?
Merci d’avance.

Bonjour Sergio,

Il faut convertir les données OSM au format utilisé par les GPS Garmin avant de pouvoir les utiliser dans Basecamp ou dans les GPS.

Des fichiers déjà convertis sont disponibles sur: http://garmin.openstreetmap.fr/
Ils datent du mois de mai.

Il existe aussi ce site pour choisir une zone et le type de carte numérique dont tu as besoin: http://garmin.openstreetmap.nl/
Le site va calculer le fichier à la demande.

Pour plus d’info, voici la page du wiki OSM qui parle de tout ça: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download

Les outils utilisé pour faire cette conversion sont disponible en opensource si tu veux faire ces conversions toi même.

Merci beaucoup cquest.
Je suis allé sous http://garmin.openstreetmap.fr/ et j’ai téléchargé la carte que j’ai ensuite installée sans problème sur mon Dakota.
Encore merci.

Bonjour

J’ai reçu un Dakota 20 pour Noel et comme Sergio je cherche à charger des cartes à partir de Openstreet Maps. Grâce aux liens indiqués par cquest, j’ai pû télécharger ce qui m’intéressait sur mon PC, mais maintenant je suis bloqué. Pouvez-vous SVP me dire comment les transférer sur mon GPS? Dois-je repasser par BaseCamp ou puis-je directement les envoyer sur le GPS?

Un grand merci pour votre aide
La Foudre

Bonjour la foudre

Ton GPS supporte le mode UMS, donc pour copier le fichier par besoin de logiciel Garmin: tu branches ton GPS à ton ordinateur, celui-est reconnu comme une clé USB. Tu y copies le fichier .img issu d’OSM, soit dans la racine (attention à sauvegarder/renommer un éventuel fichier .img qui aurait le même nom), soit sur la carte SD si tu en as une, dans le répertoire Garmin.
De plus ton GPS supporte plusieurs fichiers .img simultanément (ce n’est pas toujours le cas): tu peux donc les renommer en gmapsupp1.img, gmapsupp2.img, etc


Quelques billes ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garmin/Dakota_series

Bonjour
le Père Noël m’ a , moi aussi , apporté un GPS Garmin
et je voudrai importer des cartes OSM dans ce GPS, voir d’ autres format si c’ est possible
ça me parait bien compliqué quand même,
je suis mappeur OSM depuis 2009, je marche un peu avec un vieux GPS chinois
j’ utilise GPSIES.COM pour les randos, (exporter ou importer)
sur Chemillé on voudrais bien organiser une carto partie avec le Centre Social
avis aux amateurs en attendant les prise de contact

Louis-Paul

C’est compliqué parce que pour l’instant les constructeurs ne souhaitent pas utiliser les données OSM : ils ont une rente sur les mise à jour des données carto. Les données OSM sur Garmin reste un hack du format propriétaire de Garmin, sans volonté d’ouverture de leur part.

BrunoC

Bonjour,

Je suis nouveau, j’ai installé les cartes OSM sous Basecamp.

Est-il normal qu’elles n’aient pas le même aspect qu’ici http://www.openstreetmap.org/#map=14/44.1438/3.1762 ?
Par exemple les polices utilisées, les forêts non matérialisées…

merci.

Bonjour,
Oui, c’est le grand point d’OSM. Tu as des données OSM d’une part, et d’autre part les rendus qui utilisent ces données càd les différentes façons de les afficher. D’ailleurs sur le site osm.org tu as 4 rendus distincts, mais toujours les même données OSM (voir le bouton couches à gauche).

Les gens qu produisent des fichiers pour les GPS garmin ont pas mal de leviers pour générer les cartes à partir d’OSM :des données peuvent être filtrées (forets,bati) pour alléger le fichier et la charge de travail pour le GPS. Car au final c’est le GPS (ou basecamp) qui fait le rendu avec les données OSM transformées au format garmin, et un fichier de style (.TYP). Il est très dur d’obtenir le même rendu que sur le site, voir impossible pour les polices de caractères qui ne sont pas installées sur le garmin.

Le format .img est un format vecteur : les données sont des points ou des lignes, elles peuvent être rendues, et sont routables (génération d’itinéraire). Il est possible d’utiliser un format raster (càd dire une image, une grille de pixel)s tuilé (càd découpé en carrés adaptés pour chaque niveau de zoom). Les formats raster ne sont pas routables, et sont beaucoup plus lourd en taille de fichier. Par contre le rendu est très simple pour le GPS.
Puisque que ce sont des images, on doit pouvoir avoir strictement le même rendu qu’une source existante, comme la carte osm.org, en la copiant.

J’ai cherché un peu d’info sur le sujet “raster garmin” mais c’est pas la joie:
Les GPS Garmin supportent 2 formats raster : KMZ ( format ouvert, mais un seule niveau de détail), JNX (5 niveaux de détail, mais fermé et peu d’outils).

BrunoC

Merci pour ta réponse trés claire.

Bonjour,
j’ai installé Base camp sur un ordi suite à l’achat d’une montre GPS. Comment dois je faire pour installer une carte graphique dans le logiciel car celle d’origine est blanche avec juste une route principale et un cours d’eau.


Merci des vos réponses

Les réponses déjà données dans ce topic sont toujours valides.

bonjour a toutes et tous je ne comprends pas pourquoi personne ne manifeste le peu de souplesse de base camp désolé en comparaison de map source que j utilise depuis 7 ans. je viens d’acquérir un gps camper 760 j’utilise ce gps afin de réaliser mon trajet d’une manière personnalisée pour mon camping car . lorsque je réalise un trajet en demandant le trajet le plus court il me balade je ne sais ou pour aller d’un en droit a un autre 100 km de plus mais personne n’a se problème avec un logiciel et un gps de ce prix il vaut mieux acheter un tomtom bien moins cher et qui donne le même service sans complication quelqu’un peut il me répondre je n’en peux plus de ce matériel merci cdar@neuf.fr

bjr je suis allé en randonné et g enregistré le parcourt que g fait ensuite je les sauvegardai sur une clé usb et je les supprimé de mon gps .
g voulu l 'ouvrir avec la clé et il ve pa me l ouvrir comment faire pour le récupéré