đź‘‹ Nouveau randonneur sigiste sur ce forum : Bazinga

Salut Ă  tous :wave:

Cela fait quelques année que j’utilise OSM et me voila donc maintenant sur ce forum.

Géologue de formation :mountain:, je suis maintenant expert en SIG :world_map: et surtout sur PostgreSQL/PostGIS. Je développe des modèles de données pour des clients et traite des données SIG (via FME et beaucoup de SQL) pour les intégrées dans diverses solutions SIG.

Passionné de SIG et d’informatique en général :nerd_face:, j’ai créé un petit blog (blog.arthurbazin.com) qui répond à divers problèmes que j’ai pu rencontrer avec le traitement des données SIG.

C’est donc avec plaisir que j’apporterai mes connaissances en matière de BDD et de traitement de données sur ce forum :man_student:

J’ai assez vite adhéré à OSM notamment par l’aspect participatif et y contribue occasionnellement. J’ai participé à la fiabilisation des itinéraires de randonnées :hiking_boot: sur ma commune Haut-Savoyarde
J’avais notamment parcouru les articles suivants qui sont très intéressants :

Je suis actuellement en train de refaire bénévolement la carte des itinéraires pédestres de ma commune. Un processus très enrichissant :

• Export des donnĂ©es Ă  partir de l’api overpass.
  • Traitement avec osm2pgsql.
  • Conception sous QGIS.
  • Mise en forme dĂ©finitive sous Illustrator.

Bref, ravi d’intégrer la communauté francophone :fr: d’OSM pour partager et échanger avec vous ! :handshake:

A bientĂ´t !!
Arthur Bazin - Bazinga

3 Likes

Soit le bienvenu !

Peut-ĂŞtre futur amateur de ceci :wink:

https://osm.cquest.org/topen25/#15/48.4018/2.7945

« Rolala » mais c’est génial ça, bravo pour le rendu ça marche vraiment bien !
ça va devenir mon nouveau fond de plan favoris !!

1 Like

Ah nan je me corrige, j’ai cru que c’était un fond de plan basé sur les données d’OSM avec un rendu style IGN.
Mais les sentiers sur ma communes me confirme qu’il s’agit d’un fond IGN.

Données IGN, mais rendu pas IGN :wink:

Bonjour ! C’est moi qui suis à l’origine de la page sur les PDIPR. L’intention principale, c’est d’essayer de créer un cadre pour collaborer autour des itinéraires locaux : comprendre où trouver les informations, comment les représenter, où on en est en matière d’avancement, etc. J’ai commencé comme toi avec les itinéraires communaux près d’une maison familiale en Bretagne, puis grâce au confinement j’ai découvert la richesse des itinéraires près de chez moi à Toulouse, puis je me suis intéressé à la Savoie.

Durant ce parcours j’ai vu que la rando est un secteur pas simple, et que les informations disponibles sont très fragmentées. D’où la volonté de les rassembler autant que possible. Sois le bienvenu si tu veux enrichir les pages du Wiki, en commençant par la Haute-Savoie ! A aussi été évoquée l’idée de créer un thème « Activités de plein air » sur ce forum, et peut-être aussi un canal Telegram osmfr-pleinair pour se tenir au courant des progrès en temps réel. Je me dis qu’on pourrait aussi envisager un portail « Plein air » sur le wiki pour rassembler la rando pédestre, le vélo, l’équitation, etc.

Tu seras peut-être aussi intéressé par ce que nous avons commencé pour la Savoie avec deux autres contributeurs : la représentation du réseau pédestre sous forme d’un réseau de carrefours (« node network » en anglais). Il est possible que le réseau de Haute-Savoie soit organisé pareil.

Effectivement, il y a plein de choses à faire et du coup merci pour ces infos. Je vais regarder du coté de la Haute-Savoie ce que l’on peut récupérer comme données pour les intégrer.

Je pense qu’il serait effectivement intéressant de favoriser plus d’échanges sur ces thématiques de plein air qui semble intéresser beaucoup de monde et qui mériterait peut être effectivement un espace dédié.

Bref, j’ai hâte de voir tout ça plus en détail, je commence à me pencher sur le PDIPR du 74 et je reviendrait avec plus d’info.