Nouveau sur Reims

Contributeur occasionnel

C’est la plus courte présentation que j’ai vue :wink:

Bienvenue !

Merci.

L’obligation faite d’écrire un message sur une discussion de présentation avant de pouvoir intervenir sur un forum me met mal à l’aise, c’est la raison pour laquelle je reste en retrait par rapport à cette pratique, d’ailleurs très peu courante.

On pourrait recommander l’exercice, mais la rendre obligatoire semble surprenant et un peu abusif, et ternit quelque peu l’image d’un forum convivial.

[Ceci sous réserve que l’obligation existe bien, mais c’est ce que j’ai cru constater]

Bienvenue !

Je n’ai pas souvenir d’une telle obligation sur ce forum… c’est indiqué où (qu’on corrige ça si besoin) ?

Se présenter quand on arrive dans un groupe existant tient plus du savoir vivre et de la politesse qu’autre chose.

J’ignore si c’est écrit quelque part, mais je crois me souvenir avoir cherché longtemps pourquoi seul le forum de présentation m’était accessible jusqu’à ce que je m’y présente. Après, les autres se sont débloqués.

Alors oui, c’est plus sympa de se présenter. Si une partie des dizaines d’autres forums que je fréquente ont effectivement un sous-forum de présentation, ils n’en imposent pas l’usage, et surtout ne bloquent pas un utilisateur pour cause de non-participation. Cela ne les empêche pas d’être des espaces au moins aussi conviviaux qu’ici.

Après, c’est un choix d’imposer cet exercice, mais :

1 - C’est pas cool, ça fait un peu coercitif, une recommandation ferait l’affaire ;
2 - Il faudrait assumer la règle et l’énoncer clairement à un nouvel utilisateur pour qu’il soit au courant et qu’il ne grenouille pas à essayer de créer une discussion alors qu’il n’y est pas encore autorisé.

VoilĂ  mon ressenti de nouvel utilisateur.

1 Like

Salut,
À priori l’imposer n’est pas un choix.

Donc sans doute avec la mise en place récente de ce forum, une option activée par défaut ou activée par erreur.

Merci de ta remontée

Bonjour et bienvenue!

Je confirme qu’une telle obligation n’existe pas et pour cause… je n’ai jamais écrit de présentation sur ce forum…
Par contre discourse possède un mécanisme de « trust level » pour diminuer l’impact du spam. Quand on vient de s’inscrire on se retrouve « niveau 0 » et on est un peu limité, néanmoins il est possible de créer un nouveau sujet et de répondre dans des sujets existants. Pour avoir plus de détails c’est ici: Understanding Discourse Trust Levels | Blog

1 Like

tu vas ĂŞtre banni-e :smiley:

Merci pour ton retour car mon compte a été importé d’avant la mise en place du discourse donc pas confronté à cela à priori. C’est intéressant car cela rejoint l’envie de réduire les « frictions » pour les « nouveaux sur le forum ». @Patch051 si tu as d’autres éléments qui te reviennent je suis intéressé sinon je vais devoir me créer un faux compte :slight_smile:

J’avoue mal comprendre le problème vu que nous n’avons configuré aucune restriction de ce genre et plusieurs nouveaux arrivants sur le forum ces dernières semaines ont publié leur premier sujet sans besoin d’une quelconque présentation préalable dans la catégorie ouverte pour cela.

1 Like

Il est difficile de refaire l’histoire à l’envers, mais je crois bien me souvenir que le seul forum qui m’était accessible était celui de la présentation. C’est comme ça que j’en ai déduit l’idée d’une obligation d’y poster en premier.

Si c’est le système qui restreint de lui-même l’accès à certaines sections, pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait prévenir le nouveau membre pour éviter les malentendus et les pertes de temps.

Oui, peut-être à tester avec un compte fictif pour vérifier mes observations ?

Pour acquis de conscience, je viens de faire le parcourt complet avec un compte tout neuf:

• aucun message n’indique le besoin de se prĂ©senter
  • j’ai crĂ©Ă© un nouveau sujet dans une autre catĂ©gorie que les « PrĂ©sentations », sans aucun problème.

Sujet clos pour moi.