Forum OSM France

Nouvelles valeurs pour `destination:symbol`: logo de rocade, itinéraire bis et cartouche [péage]

Chers tous,

Je remarque en lisant la nomenclature des panneaux routiers de France (et de Navarre aussi, pour ce que ça coûte :sweat_smile:) que la mention

est considérée par cette nomenclature comme un symbole (code SU5), et pas comme une indication textuelle. Cela explique pourquoi cette mention est toujours en italique bas de casse et en blanc sur fond bleu, quelle que soit la couleur du panneau lui-même : c’est un symbole, pas une indication textuelle.

Du coup, je compte l’ajouter à la liste des symboles connus pour destination:symbol=*. Ainsi, un panneau indiquant Lille

sera cartographié avec destination=Lille + destination:symbol=toll au lieu d’une valeur bricolée du genre destination=Lille [péage].

Tant qu’à faire, je compte rajouter:

Si quelqu’un s’oppose à cette modification, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais. Cela dit, vous pouvez aussi manifester votre soutien, hein ? :grin:

1 Like

heureuse initiative !
Je suis partisan que nous puissions aussi valoriser le contenu qui n’est pas que du texte.

J’ai quelques idées à ce sujet, comme pouvoir ajouter les symboles sur les panneaux directionnels du genre :

J’ai un schéma attributaire en tête, mais je dois encore le peaufiner.

À moins que tu ne parles d’autre chose ? :sweat_smile:

Ton approche est bonne pour la voirie, je pense en particulier dans le cadre de mon fil doré sur l’accessibilité la cognitivité des cheminements notamment pour les personnes étrangères : la présence de pictogrammes.
Ce type de cheminement se fait en particulier dans des environnements de type gare SNCf mais de plus en plus la signalétique piétonne en centre-ville.

Pourquoi ne pas utiliser les étiquettes déjà utiliser pour qualifier les info dans OSM

Exemple maxheight[3.45] ou hgv[no]

Moi personnellement c’est ce que je fais

Certes, mais il n’y a rien de standardisé à ce sujet ; pour le moment, tout le monde fait sa soupe dans son coin, pour autant que je sache. Et puis, si tu penses à utiliser destination:symbol pour ça… Eh bien, ce ne sont pas vraiment des symboles, mais un avertissement sur les restrictions à attendre si on suit telle route pour aller vers tel endroit.

Perso, je pensais à un truc commedestination:maxweight=3.45;; pour rester cohérent avec les pratiques existantes, du genre destination:symbol=;motorway ou destination:colour=blue;blue;green;white, mais il reste l’histoire des symboles type grafik ou grafik qui indiquent des destinations recommandées pour certains véhicules. Enfin, il faut voir tous les cas connus pour voir quel schéma cohérent proposer, et ça en fait quelques uns… Bref, une idée à développer, pour l’instant.

Edit: pourquoi pas garder ça dans destination:symbol, après tout ? Ça reste des symboles liés à une destination, et les existants sont parfois relatifs à l’itinéraire à suivre, par exemple quand le symbole est le SC17 destination:symbol=motorway (grafik). Enfin, on peut les cumuler pour une destination donnée, alors ça ne gênerait pas forcément. Je vais tâcher de voir comment systématiser ça ; merci pour l’idée, @Yod4z.

Edit 2 : @Yod4z pour éviter toute ambiguïté, je parlais de ce genre de symbole, sur le premier et le troisième panneau :

On parle de description de panneaux de jalonnement, ces données permettent de reproduire le panneau au plus proche et n’ont pas d’autre finalité à mon avis.

Les restrictions en question qui peuvent influer sur un itinéraire doivent être indiquées sur le filaire de voirie lui même.

Bien résumé !

Les valeurs proposées ont été ajoutées au Wiki!