OMS et carte TOPO pour randonnées

Bonjour,

voilà j’ai actuellement un Iphone 4 pour faire des petites randonnées mais la batterie se vide trop vite donc je regarde un peu du côté des GPS.

J’ai repéré l’Etrex 30 qui correspondrais bien à mes besoins (je fais du geocaching aussi).

Par contre pour les cartes OSM je nage un peu…

Pour tester avant d’acheter l’Etrex 30, j’ai téléchargé basecamp et j’ai pris quelques cartes OSM trouvées sur différents sites et censées être des cartes TOPO…

Mais quand je les installe sur basecamp je n’ai pas autant de détail que quand je regarde les cartes directement sur le site d’OSM…

Exemple je ne vois aucun bâtiment et maison représentés, alors que sur le site d’OSM on voit bien chaque maison dans un village. J’ai essayé diverses options d’affichage mais sans succès.

Alors est ce que les cartes d’OSM qu’on télécharge ne contiennent pas ces infos pour une question de taille ? Ou est ce que je m’y prend mal ??? Ce qui est possible vu que je débute.

Merci pour vos conseils…

Tu peux jeter un coup d’œil sur ce lien http://learnosm.org/fr/beginner/using-gps/.

Bon courage !
BN

Merci pour le lien.

En fait pour faire simple, existe-t-il un site qui génère des cartes pour basecamp et GPS garmin qui se base directement sur le design du site officiel d’openstreetmap ?? Car le rendu de la carte officielle est super je trouve.

Bonjour,

Il faut bien comprendre que des données OSM aux rendusil y a du boulot !
Déja le données OSM sont converties en données garmin, avec des pertes et des choix (comme supprimer le bati). Puis c’est le GPS qui fait le rendu avec ces données et ces faibles capacités de calcul.

Si ton garmi peut afficher du raster (càd une image), peut-être peux-tu récupérer les tuiles du rendu osm.org pour une faire un fichier exploitable par ton garmin ?

Bruno

Bonjour

merci pour la réponse…

effectivement je me rend compte de plus en plus du boulot à force de surfer sur des sites qui proposent des rendus à télécharger…

En fait le garmin je sais pas ce qu’il affiche, comme dit dans le premier post je n’ai pas encore de Garmin et je vise l’etrex 30 mais avant de l’acheter je veux me rendre compte du rendu possible des différentes cartes OSM.

Ce qui est affiché dans basecamp c’est ce qu’on voit sur l’etrex 30 ? ou il y a encore une différence ??

Pour le rendu j’ai trouvé ce qui me plairait pour mon utilisation, le rendu HC-map : http://blog.lionelmaraval.fr/post/2010/04/22/HC-Map-pour-Garmin

Mais maintenant faut que je comprenne comment appliquer un fichier .TYP :mrgreen:

Petrovsk est prolifique pour les styles dédiés aux Garmin :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:User:Petrovsk/My_Garmin_map_styles

Salut ! Comme j’avais aussi ce besoin, j’ai travaillé sur la génération de cartes GARMIN. c’est décrit dans
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Blueberry
Si ca t’interesse de les faire toi meme, tu peux les faire grace au makefile proposé sur la page. Sinon, j’en propose quelques exemples tout faits :

France
http://www.blueb.fr/_osm/wiki/france.img
RhoneAlpes
http://www.blueb.fr/_osm/wiki/ra.img
Provence
http://www.blueb.fr/_osm/wiki/paca.img
Ile de France
http://www.blueb.fr/_osm/wiki/idf.img

Par contre, je n’ai pas le meme rendu que celui du site FR car sur un GPS, les contraintes de lisibilité sont différentes donc j’ai privilégié les couleurs tranchée. Tu peux adapter le fichier TYP à ta convenance pour le choix du graphisme.
Il y a ausssi des site proposant des cartes prêtes en livre téléchargement que tu peux trouver sur el net (j’ai pas l’adresse en tete)

Eric

Super merci pour les exemples, je les essaye ce soir en rentrant du boulot ou demain.

Effectivement le soucis c’est que je n’ai pas encore de gps donc je ne me rend pas compte de l’affichage sur l’écran de l’etrex avec les reflets du soleil etc… Sur le pc ça paraît bien mais après c’est différent en utilisation.

Par contre mon soucis actuel c’est comment appliquer un fichier TYP ??? Ca je n’arrive pas à trouver clairement sur le net…

Parfois je lis qu’il faut juste le coller dans un répertoire, après je lis qu’il faut l’appliquer en mettant une ligne de code avec mkgmap…

Car si par exemple je prend les fichiers bruts sur ce site : http://download.geofabrik.de/

Après j’applique “splitter” pour en faire plein de petits… jusque là j’ai compris.

Après je dois faire un truc avec mkgmap… et c’est à ce moment là qu’il faut appliquer un éventuel fichier TYP ?? Y’a-t-il un site qui explique ça clairement ? :mrgreen:

La procédure de génération c’est en gros 4 etapes :

  1. Récupérer le PBF de ta région ou du pays sur géofab (avec “CURL” par exemple)
  2. Récuperer les fichiers reflief STRM de la zone et conversions en XML (avec “Srtm2Osm”) si tu veux rajouter les coubes de niveau pour un rendu topo
  3. Découper le gros PBF en carreaux XML assez petits pour etre compilables (avec “splitter”)
  4. Générer la carte IMG (avec “Mkgmap”) en mettant en entrée l’ensemble des fichiers OSM, les fichiers reliefs et le fichier TYP qui definit le rendu.

Et là tu as un fichier IMG que tu n’as plus qu’à copier sur ton Garmin. Ca, c’est la procédure “from scratch”. Si tu veux juste modifier le rendu donc le TYP d’un IMG existant, je crois que tu peux le mettre dans l’IMG sans tout regénérer mais je ne l’ai jamais fait, à chaque fois je refais tout pour etre synchro des évolutions OSM. Je n’ai pas sous la main le nom des outils permettant de le faire mais tu devrais trouver (IMGTool je crois).
Coté doc, un site clair qui explique tout il n’y a aps vraiment ou alors j’ai pas trouvé. Tu es un peu obligé de collecter les bouts d’infos de chaque outil un peu à gauche à droite.
Coté rendu, je confirme que sur un guidon de VTT qui vibre, qui reflete la lumiere, qui est loin de yeux et petit (ou meme en rando) un rendu “joli” n’est pas synonyme de rendu “lisible”, loin s’en faut. D’où par exemple le fond blanc que j’ai adopté perso. Attention également à la puissance CPU : les cartes OSM avec le bati sont tellement lourdes et complexe à rendre que se deplacer dans la carte peut etre très long quand la carte contient le bati etc … Avec mon vieux Edge, c’etait inutilisable à la fin. Avec l’Oregon, c’est nickel.

Ok merci pour toutes ces infos claires !!! :stuck_out_tongue:

Je vais me pencher tranquillement sur tous les logiciels que tu as cité.

L’Etrex 30 est bon en calculs je pense vu que c’est encore un modèle bien apprécié encore à ce jour… ?!

Salut,

J’ai un etrex30. Assez récent et pas mal du tout. L’écran est un peu petit, je trouve, mais mon précédent était un Oregon 550.

Pour trouver des cartes :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download

Tu peux peut-être en trouver des pas trop lourdes à télécharger ici :
https://tuxdomain.darktech.org/osm-garmin/

Avec quelques captures d’écran :
https://tuxdomain.darktech.org/osm-garmin/index.php?dir=Réunion

Pour la génération des cartes :

  • phyghtmap pour les lignes topo
  • splitter et mkgmap

Mkgmap lit un “style” (ensemble de fichiers). C’est lui qui indique quelles données extraire d’OSM, les niveaux de zoom, le routage, etc.
Il lui faut aussi un fichier TYP qui soit en accord avec le style.
On lui passe en paramètres les options correspondant à ce que l’on veut (routage, lignes topo…) et correspondant aussi au style.

Tu aurais besoin d’une région en particulier ?