Forum OSM France

OpenStreetMap au collège

Bonjour,
avec l’aide d’un professeur, nous allons cette année ouvrir un club cartographie au collège.
Je viens trouver un peu d’aide ici, je suis à la recherche de diapos pour présenter OSM à la fois à des élèves comme à des professeurs.
Ensuite, je voudrais trouver des activités à faire faire à tout ce petit monde, j’ai entendu parler d’Umap…

Pouvez-vous m’en dire plus…

1 Like

Bonjour Q-OSM,

Tu trouvera grâce à ce sujet des diaporamas qui pourrais t’aider à faire ta présentation aux élèves et aux professeurs.

J’avais justement utiliser une des diaporamas pour faire la présentation d’OpenStreetMap à la mairie de mon village, pour un projet que j’essaye de mettre en place.

Bonne journée

Sébastien (SUPER HEROS 67)

Pour ce qui est des activités j’ai envie de dire que y a pas de limites, tout dépend de la motivation des élèves.

Peut être voir si y a d’autres clubs sur lesquels s’appuyer pour les activités. Un peu de course d’orientation, d’aménagement, etc. uMap permettra d’utiliser les données, mais sans réelle interaction. Si c’est encadré alors aucun soucis à les faire directement contribuer à la carte avec de l’ajout ou plus simplement de la veille.

Pour les élèves avec des smartphones ça peut être intéressant de les pousser vers des applications comme StreetComplete avec un gros aspect de gamification, Everydoor encore tout récent mais qui peut s’avérer intéressant pour de la veille de données ou encore MapComplete où c’est possible de créer son « propre challenge » de carto’.

Selon l’équipement à disposition ce serait possible d’organiser des séances sur PC avec de la manipulation directe de données. Et par la suite la création de carte sous des logiciels SIG comme Q-GIS. Bref, pour peu que les élèves aient la patate alors y a moyen de les impliquer sur pas mal de choses.

La question est aussi: quelle est la connaissance et la pratique d’OSM par les encadrants? OSM est un écosystème tellement vaste avec des pratiques différentes qu’il est important d’être à l’aise avec (sans tout connaître évidemment) pour aiguiller et proposer des choses aux élèves.

2 Likes

Bonjour ! Si j’en juge par les discussions périodiques sur les canaux Telegram/Matrix, il y a une dimension « civisme » à intégrer très tôt dans la réflexion avec les professeurs :

• qu’ils comprennent, et sachent expliquer, la différence entre modifier une carte umap et modifier les données OSM
  • qu’ils sachent évaluer la maturité de leurs élèves pour passer d’un niveau à l’autre
  • que, s’ils le souhaitent, ils utilisent le cas OSM pour aborder avec leurs élèves la question du civisme et de la citoyenneté dans l’espace numérique
1 Like

Bonjour @Q-OSM

Suite aux précédents messages (et précautions d’usages de la base de données OSM) qui mettent en garde, voici le diaporama que j’ai présenté au State Of The Map en Juin, OSM à l’école, où en sommes-nous ? : Nuage - Application Nextcloud

Il y a aussi une vidéo de retransmission.

Voici également mon support de cours pour présenter OSM aux élèves de secondes : OpenStreetMap, cartographions le monde rue après rue [SNT à Diderot]

Bon courage et n’hésite pas à solliciter de l’aide !

(D’ailleurs, tu ne nous dis pas si tu es élève, enseignant, administratif… :wink: )

Bonjour

Je venais pour conseiller de contacter @Bristow alors je m’en vais. :wink:

Ah ouais non… attends voir… y a ça que j’avais fait pour expliquer des trucs à des CM1/CM2: Projet TBC - Autour de mon école il y a... - Zoomacom

(la seconde partie de la page, sous la carte)

Bonsoir à tous, je vous remercie tous pour ces réponses, j’ai fait le plein d’idée et est rassemblé un tas de ressources… La Rentrée arrive et j’ai hâte de mettre tout cela en place…
Encore un grand merci à tous :wink: .

Je vais voir ça et vous ferai un retour…

Et pour répondre à @Bristow , je suis élève :blush:

Bonne soirée, Q-OSM

1 Like

Je suis étonné que personne ne t’ai envoyé sur les bonnes pratiques :

2 Likes

Heureusement que tu veilles au grain, merci @LySioS !

Bienvenue @Q-OSM ; cela fait plaisir de voir des élèves s’intéresser à la cartographie !

1 Like

Bonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses. Le club ouvre en Octobre et je prépare diverses activités. Avant de passer à la contribution pure et simple sur iD, je souhaiterai tester les élèves avec des modifs à blanc avec le moins de risques possibles… Je pense à un fichier .osm qu’il faudrait rééditer avec à l’appui un extrait de la carte de l’établissement : Ils devrait en gros ajouter ce qui manque… Pour cela je pense à JOSM que je maîtrise un peu mais il me semble très complexe à utiliser et à comprendre sans expérience…

Pourrais-je proposer ce genre d’activité mais avec autre-chose que JOSM et sans commencer directement avec iD…

Bonne fin de journée,

Q-OSM

À mon avis, tu te compliques la vie.

Commence les ajouts directement sur iD avec un compte unique et bien identifiable (comme préconisé dans le lien Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT - [DANE de Lyon])

Ensuite, tu viens mettre un message ici quand tu auras fait la séance, tu mets le lien du compte et on pourra y jeter un coup d’œil et corriger les erreurs.

1 Like