Forum OSM France

OpenStreetMap et la recherche

Bonjour à toutes et à tous !

Lors de la rencontre SOTM-fr à Nantes, nous étions plusieurs acteurs de la recherche à discuter, et constater qu’il n’y a pas forcément d’espace pour que les équipes de recherche qui s’intéressent à OpenStreetMap se rencontrent. Il existe quelques communautés scientifiques qui ont déjà dans leurs conférences une forte coloration OSM, mais pas de recensement ou d’espace de rencontre trans-disciplinaire.

Il serait intéressant d’identifier les équipes ou personnes qui travaillent sur ou avec OSM, que cela soit en utilisant les données, en contribuant aux données, en étudiant les communautés, OSM comme source de données pour des recherches et OSM comme sujet de recherche.

Si vous avez des noms d’équipes, de projets, de chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces questions, n’hésitez pas à les identifier dans le fil de cette discussion ! Cette amorce de liste sera un moyen, en tirant les fils des collaborations, de dresser un paysage de la recherche française autour d’OSM, pour organiser pourquoi pas l’année prochaine à SOTM-fr une track recherche !

Bonne journée !

4 Likes

suggestion : expliquez aussi en qq mots vos thèmes de recherche, pour que nous autres béotiens nous découvrions un peu.

2 Likes

Bonjour et merci pour le post @jmfavreau

  • à l’université Bordeaux Montaigne, au sein de l’UMR Passages, plusieurs personnes (Marina Duféal, Mathieu Noucher) ont travaillé sur le sujet de la communauté OSM (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01672643/file/netcom-2635-1.pdf)
  • je suis chercheur associé de l’UMR Passages, embarqué bénévolement sur des projets autour de l’éducation principalement
1 Like

Autour de nous, plusieurs équipes qui s’intéressent à OSM :

  • À Clermont-Ferrand, on travaille à partir de la donnée OSM pour produire des cartes en relief destinées aux personnes non voyantes : https://compas.limos.fr/
  • à l’IGN, le LASTIG travaille sur les données OSM et autour des problématiques liées à sa dimension collaborative : https://www.umr-lastig.fr/
  • Cherchons pour voir, à Toulouse, qui travaille sur des interfaces homme machines destinées aux personnes non voyantes, qui utilisent notamment OSM pour les cartes

A Toulouse, c’est l’équipe de l’IRIT qui travaille sur des cartes en relief interactives ? J’avais vu une photo de leur projet, et ça semblait plus abstrait qu’une carte OSM. Mais peut-être qu’ils ne font le rendu que de quelques données essentielles.

Oui c’est bien eux ! On porte ensemble le projet ACTIVmap : https://activmap.limos.fr/
Et ils utilisent souvent la donnée OSM, même si elle est régulièrement traitée à la main chez eux (l’objet du projet est justement de travailler aux algorithmes géomatiques pour automatiser la chaîne de traitement).