OpenStreetMap France comme chapitre local de OSMF

Chers membres de la communauté OpenStreetMap pour la France,

Nous (l’association OpenStreetMap France) sommes en cours de démarche pour devenir officiellement un chapitre local de la fondation internationale.
Local chapter of OpenStreetMap Foundation

Vous pouvez relire, éditer ou annoter les documents en cours de préparation.
OSM_France_local_chapter_application

Chers anglophones,
Une grosse partie du travail consiste à traduire les statuts de l’association. Veuillez contribuer !
OSM_France_statuts à traduire en anglais

En vous remerciant de votre intérêt et de vos contributions !

Une période de deux semaines pour commentaires est ouverte à propos de la candidature de l’association OpenStreetMap France pour devenir un Chapitre Local officiel de la Fondation OpenStreetMap.

Veuillez s’il vous plaît transmettre l’information dans vos groupes et communautés intéressées et commentez si vous le désirez.



Bonjour,
Je trouve très bonne cette initiative, spécialement avec le Brexit qui va éloigner le pôle central, anglais, de l’Europe…
Longue vie européenne à notre chapitre!
H.

Après quelques mois de démarches et d’officialisation, nous sommes heureux d’annoncer que l’association OpenStreetMap France est reconnue comme chapitre local de la fondation OSMF.

Vous aviez peut-être découvert la nouvelle sur la liste interne de l’association, le blog de la fondation ou WeeklyOSM.
Pour quelques éléments de contexte et informations supplémentaires, je vous invite à lire et partager le billet dédié sur notre site.

Bravo pour votre travail et cette reconnaissance.

Cela signifie-t-il que OSM France peut avoir un soutien financier de la part de la fondation, ou plus important si ce n’était pas déjà le cas ? je pense à des serveurs ou des choses comme ça.

Bonjour Sefoun,

Comme indiqué dans l’article, le cadre général est vraiment peu spécifique :

Le chapitre et la fondation s’efforcent de se soutenir mutuellement dans leurs activités
version originale > : > 2. Purpose. The Chapter and the Foundation each shall seek to mutually support the activities of the other.

Cela ne préjuge pas des moyens mis en œuvre pour le soutien. Disons que les soutiens financiers et matériels, c’est dans le cadre des choses possibles selon l’accord, peut-être pas des choses envisagées.
Effectivement, la fondation Wikimedia peut accorder des soutiens financiers à ses chapitres, mais la structure et le fonctionnement sont sans commune mesure avec la fondation OpenStreetMap et ses chapitres.

Il faut noter que d’autres chapitres ou groupes locaux ont certainement plus besoin de soutien. OSM France est historiquement indépendant et autonome financièrement, à l’équilibre ou en léger bénéfice. Dans le passé, nous nous sommes même posé la question si OSM France devait apporter un soutien financier à la fondation OSM.

Tout ce système de chapitres est relativement neuf, l’avenir nous dira comment nous pouvons le faire vivre et évoluer.