OpenStreetMap France "Invitation à une journée de rencontres "plateformes alternatives" (9/02 - Paris)

Bonjour,
nous avons reçu cette proposition.
Si vous êtes intéressé-e-s, vous me le signaler svp ?

Bonjour les teams OSM & Wikimédia France !

Ici Pierre-Yves/pyg, codirecteur de Framasoft.

Avec Bastien Sibille, président de Mobicoop https://www.mobicoop.fr/, nous échangeons régulièrement sur différents sujets, dont celui, inévitable, des GAFAM (et, au delà : les Airbnb, Uber, Deliveroo, etc.)

Pourtant, des plateformes alternatives existent : Coopcycle, Mobicoop, Les oiseaux de passage, etc. Cf le rapport TAPAS qui en étudient quelques unes https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03413930

Un des soucis que nous identifions avec Bastien est le faible niveau de partage d’informations entre ces structures. Cette problématique est d’ailleurs accentuée par la crise sanitaire actuelle, qui non seulement renforce les « grandes » plateformes à cause de la « digitalisation », mais en plus affaiblit les structures plus petites et souvent plus éthiques en rendant plus difficile le fait de nouer des liens ainsi qu’en les mettant sous pression financière.

Nous nous sommes donc dit que nous pourrions organiser une petite journée de rencontres et d’échanges entre ces structures.

L’objectif de la journée est relativement simple : se rencontrer (ou se revoir), partager nos retours, identifier les frictions (au fonctionnement/exploitation, à la croissance, etc).

Nous nous sommes fixés comme date le 9/02 à Paris (oui, c’est très très bientôt, et j’aurais vous souhaité vous prévenir en même temps que l’appel de Bastien la semaine dernière, mais des impondérables personnels m’en ont empêchés et j’en suis bien désolé :-/ ).

Je vous contacte afin de savoir si vos structures seraient intéressées à participer à cette rencontre ?
En effet, même si le public concerne plutôt les SCOP, il peut être intéressant d’y intégrer des structures comme Framasoft, Wikimedia France ou OSM.

N’hésitez pas à me faire savoir si un⋅e de vos membres souhaitent se joindre à nous le 9/02 (à Paris, lieu à définir).

Librement,
Pierre-Yves, pour Framasoft

1 « J'aime »