OpenTopoMap, rendu des falaises sur Garmin

Bonjour tous.
c’est mon premier sujet, après ma prez’ Si je suis pas au bon endroit, merci d’être indulgent :wink:

J’ai un soucis de rendu des falaises avec les cartes OpenTopoMap, que j’aime pourtant bien parce qu’il se rapproche des cartes traditionnelles et les routes sont bien hiérarchisées, contrairement à d’autres extractions.

Le soucis, c’est les falaises dans les extracts pour Garmin. Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
Les falaises ne sont pas rendues continues mais uniquement des point à chaque « noeud » (je suis pas sur du terme).

J’ai bien sur tenté de les contacter, mais ils sont 4 ou 5 et donc n’ont pas le temps de répondre. Il indiquent de venir sur le forum OpenStreetMap.
première image : sur le site de OpenTopoMap (les grenoblois reconnaitront)
Capture d’écran 2024-02-14 à 21.53.38

seconde image : dans basecamp (même problème sur l’écran du GPS bien sur)
Notez que les lignes de niveau sont dans une autre couche, mais elles sont bien présentes.
Capture d’écran 2024-02-14 à 21.54.40

visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce soucis, j’ai trouvé un forum Garmin où quelqu’un expliquait ça, mais pas de réponse.

Effectivement les rendus Standard, Cyclosm, Topo rendent clairement la falaise, mais ce que tu montres du rendu Garmin fait un peu peur !

C’est assez triste que l’équipe de Garmin ignore ce problème, qui est clairement de leur côté. Propose-leur de venir échanger sur ce forum s’il y a besoin de clarifier l’utilisation de ces données :slightly_smiling_face:

ha pardon, je me suis mal exprimé. ça ne vient pas intrinsèquement de Garmin, puisque d’autres cartes issues d’OSM sont bonnes sur ce point. Il se fait que OpenTopoMAP est la plus proche de ce que j’attends sur le GPS.
Pour moi, c’est dans la conf de l’extraction, mais je ne suis pas assez calé pour savoir comment ça marche là dedans.

ci dessous des screenshot dans Garmin BaseCamp de feu OpenFietMap et l’autre peut être alternativaslibres : ça marche (les données sont plus anciennes)
Capture d’écran 2024-02-15 à 18.12.50

Capture d’écran 2024-02-15 à 18.13.06

Bon. d’ouvrir un compte sur ce forum m’aura au moins donné l’occasion de chercher une nouvelle fois, un peu plus ou différemment, et de trouver une solution convenable.

Je résume :
Je veux donc le rendu topographique proche des cartes historique (IGN) pour la rando à pied ou en vélo (cyclocamping).
Avant j’utilisais OpenFietMap mais le site a fermé (j’ai d’ailleurs découvert qu’il a réouvert ? https://www.openfietsmap.nl/)

De test en test j’étais arrivé sur le site https://opentopomap.org/
Problème → les extract rendent mal les falaises, et ça c’est pas possible.

En grattant (ou alors c’est nouveau) sur le site https://www.bbbike.org/
et en particulier ici :
Index of /osm/garmin/region/europe/france/
il y a 4 versions de la carte dont une « topo ». Celle ci n’est pas buguée. Il faut donc bien prendre la carte sur ce dernier lien, il y a cependant quelques différences, mais ça va.
J’ai trouvé comment faire des screenshot du GPS, je vous mets quelques comparaisons.

la carte d’origine OpenFietMap
580
la même avec OpenTopoMap
606
Une autre qu’on trouve sur le net (Alternativa, mais je suis pas sur). La route principal en vert… bof bof
554

Et là une comparaison avec village et fallaise entre
OpenTopoMap (à gauche) et BBBike style topo (à droite).
245 226
289 310

Il est possible que les routes soient moins bien hiérarchisées, mais je vais survivre.
Les 2 cartes supportent l’ombrage.
Voila pour les tag en recherche google :
OpenTopoMap Garmin Falaise Cliff bug

Tu as regardé sur OSMAnd ? Ils ont un rendu topo.

Clairement un problème de rendu (OSM → Garmin) donc la solution passe obligatoirement par les « créateurs » de la carte Garmin ou comme indiqué dans les posts précédents, il faut changer de fournisseur de carte ou la compiler soi-même (pour choisir exactement ce qui doit apparaitre sur la carte et comment cela doit apparaitre).
Voir également ce sujet apparu il n’y a pas si longtemps dans ce forum.

Pour ceux qui ont la patience et un minimum de compétences informatiques, il est tout à fait possible de compiler ses propres cartes Garmin et du coup d’afficher ce que l’on veut et de la façon que l’on veut. Il y a quelques pages wiki dédiées à la compilation de carte Garmin. Ensuite il faut vraiment du temps pour améliorer le rendu (beaucoup de try and error). Même si cela fait vieillot comme je l’ai déjà indiqué, j’utilise toujours mes cartes lors de mes sorties en randonnées ou VTT. Préparation du trajet sur BaseCamp et vérification du dénivelé, transfert du trajet (pas de trace mais un vrai trajet routable) sur le GPS (pour que le routage dynamique puisse s’appliquer au cas où un chemin n’est pas si praticable que prévu).

Pour reprendre l’exemple cité en haut voici ce que j’obtiens sur mon GPS Garmin:
93
avec un modèle d’affichage inspiré par Mapnik. La falaise est visible en tant que ligne en gris moyen comme sur Mapnik. L’affichage Bec de l’Orient est le panneau indicateur et pas le sommet - je privilégie un affichage des panneaux de randonnée. Tout est paramétrable pour compiler sa carte (qu’est ce qui être affiché, couleurs, icônes / symboles, taille de la police, etc…) et cela demande beaucoup de temps pour faire son modèle d’affichage mais ensuite créer de nouvelles cartes avec ce modèle est assez facile. Ici aussi il y a quelques pages Wiki qui indique la démarche à suivre, certains cites de cartes précompilées indiquent également leur démarche ou mettent à disposition les outils qu’ils utilisent.

et oui, j’ai tenté de les contacter, mais c’est clairement écrit sur leur site

Wir bekommen täglich unzählige E-Mails. Weil OpenTopoMap ein reines Freizeitprojekt ist und wir alle berufstätig sind, können wir leider nicht jede E-Mail beantworten - es würde jeden Monat über einen Arbeitstag dauern, um alle E-Mails zu beantworten. Die OSM-Community ist aber groß und kann evtl. schneller helfen. Probieren Sie es z.B. im deutschen Teil des OSM-Forums.

La partie allemande des forums OSM, je m’y sens pas trop à l’aise :sweat_smile:

Pour ta seconde réponse, oui je sais, mais :

• je suis déjà engagé dans pas mal de trucs chronophage dans la vie,
  • je considère face à ce genre de problème (mettre une carte OSM dans un GPS) que d’autres personnes ont eu la même idée que moi pour le même besoin, et ont résolu le problème. D’autant plus que comme évoqué plus haut, le rendu devrait être plus ou moins standardisé.
    Il y a plein de petits sites plus ou moins mis à jour avec des rendus plus ou moins aléatoires, ça sert à rien d’en rajouter un il me semble :melting_face:

Je comprends tout à fait pour les activités chronophages. C’est juste un choix…

A voir l’activité de OpenTopoMap sur la forum OSM ou sur Github du projet OpenTopoMap, pas étonnant que tu n’ai pas de réponses.

En regardant le code de plus près les falaises sont pourtant définies dans le fichier line qui s’occupe de l’affichage des lignes :
213: natural=cliff [0x31 resolution 24]
et la référence 0x31 est bien présente dans le fichier opentopomap.typ :
image

Si la solution de debugger toi-même (car le code entier de OpenTopoMap pour Garmin est disponible) ne te convient pas, il ne reste pas beaucoup d’autres solutions que de changer de fournisseur de cartes car il n’y pratiquement rien à attendre de OpenTopoMap (ça fait plusieurs années qu’il ne s’est rien passé).

Bonne chance !

En fait entre temps je me suis rendu compte que BBBike a ajouté un extract Topo et fait le taf.
Il manque l’ombrage des montagnes, et les routes sont peut être moins bien hiérarchisées.
→ voir la comparaison dans mon post au dessus.

mais ça fera le taf.

je mets ci dessous d’autres comparaisons.
à gauche, OpenFiet de 2020, au milieu BBBike Topo et à droite OpenTopoMap
CDP_300_OSMFiet CDP_300_OSMTopo CDP_300_OpenTopo

echelle plus petite, sans ligne de niveau.
on voit bien ci dessous le problème de falaise sur celle à droite. de là à dire qu’on voit bien les falaises sur les autres, hem…
CDP_800_OSMFiet CDP_800_OSMTopo CDP_800_OpenTopo

comme dit au dessus, BBBike topo que je ne connaissais pas (ça doit être récent ?) fera le taf.

Salut, est ce que tu connais MapRando ?

Sans chercher a te vendre mon rendu, le code est disponible et a été beaucoup simplifier pour que celui qui le souhaite puisse faire son propre rendu.

Le rendu est optimisé pour les fenix, 64 couleurs mais est utilisable sur tous les appareils Garmin disposant de la cartographie.

Et n’hesite pas a me contacter si tu as des remarques ou autres, j’essai de l’améliorer même si je ne souhaite pas que le rendu devienne un arc en ciel.