Opitux se présente

Bonjour à tous,

Une nouvelle année commence et ma seule résolution sera de contribuer enfin à OpenStreetMap :slight_smile:
Je l’utilise presque tous les jours et participer enfin au projet me trotte dans la tête depuis tellement longtemps…

Petite présentation rapide :
Je suis un homme, j’habite dans le Sud-Est, j’aime la montagne, la rando, la photo, je suis un adapte des logiciels libres.
Je n’ai malheureusement comme GPS que mon téléphone, un GalaxyS (j’espère que cela pourra suffire pour commencer :confused: ) et j’ai hâte de débuter.

Heureux d’être parmi vous :slight_smile:

Opitux

Je n’utilise quasiment qu’un smartphone pour mapper (un iPhone 4 en l’occurence).

Je collecte assez peu de traces GPS (mais quand même un peu), par contre je prends énormément de photo géolocalisées (pas loin de 15000).
Ensuite, j’ouvre ça directement dans JOSM et j’ai une vue du dessus avec l’image aérienne bing et une vue du sol avec ma photo… il ne reste plus qu’à saisir :wink:

C’est la façon la plus efficace que j’ai de collecter de l’info sur le terrain et surtout d’en garder une trace, de pouvoir revenir dessus quelques semaines ou mois après pour revérifier un truc, rajouter des tags découverts depuis.
Par exemple, je mappais les parking à vélo sans indiquer le type d’ancrage. En reprenant mes photos, j’ai pu compléter sans avoir à y retourner.

Donc un GPS, oui, pourquoi pas, mais vraiment pas indispensable. Par contre, une batterie externe pour le smartphone, ça ne fait pas de mal et ça coûte quelques dizaines d’euros seulement.

Bonjour cquest,

Merci pour ces précisions. Il faut effectivement que je regarde déjà l’ensemble des contributions possibles à OSM :slight_smile:
J’ai vu qu’il y avait régulièrement des réunions de contributeurs à Marseille. La prochaine est demain et ce sera trop court pour moi, mais je me dis que me rendre à la suivante serait sans doute une bonne idée.