Un fork de Maps w/ Me est sorti : il s’agit d’Organic Maps.
C’est sous licence Apache 2 et sans pisteur.
C’est encore en version de dev mais l’appli est sobre et efficace.
Je ne connaissais maps with me que de nom, donc je ne peux pas comparer. En tout cas, pour ceux désorientés (haha) par la complexité d’Osmand, c’est une belle alternative.
Merci de l’info.
Je retrouve le même environnement avec une étrangeté : les parking_space s’affichent avec la lettre P bleue. Cela peut s’avérer envahissant lorsque comme vers chez moi en Vaucluse chaque place a été dessinée.
Quelques éléments de contexte qui ont mené à la reprise du projet par la communauté. Depuis le rachat de Maps·Me fin 2020 par Daegu Limited (qui fait partie du groupe Parity·com) l’application s’est clairement orientée vers les services financiers et l’émission de tokens. Je ne suis pas spécialiste mais je crois que la situation est bien résumée dans l’article suivant https://cryptoast.fr/application-maps-me-50m-creation-ecosysteme-defi/
Une équipe de développeurs, bien décidés de ne pas se laisser abattre, à forké le projet initial. Initialement appelé Omaps, l’application a été rebaptisée Organic Maps.
Utilisateur de Maps·Me depuis longtemps, je suis ravi de cette reprise en main par la communauté. L’application Organic Maps a été débarrassée des fonctionnalités commerciales (Uber et Booking). Désormais toutes les données proviennent bien d’OpenStreetMap, il n’y a plus tous ces hôtels provenant des bases de données de Booking. Ce mix de données ouvertes et propriétaires faisait polémique, pas sûr que cette approche respectait la licence ODbL.
Retour d’expérience personnel :
l’application fonctionne bien sous android, même lorsqu’on a désactivé les « google play services ».
Comme l’application fonctionne hors ligne, les données cartographiques sont assez souvent mises à jour depuis OSM, tous les 2 mois je dirais.
Il est toujours possible de contribuer à OpenStreetMap via l’application (on ne peut créer que des éléments de type point)
Pour le moment l’équipe a réussi à reprendre en main et à rendre fonctionnelle l’application. Espérons que les utilisateurs de Maps·Me migreront vers Organic Maps !
Merci de ces précisions. Surtout sur la non-nécéssité des « google play services » qui est indispensable si on veut espérer l’avoir sur F-Droid un jour!
Parmi les différentes versions récentes, il y en a eu au moins une développée spécialement pour F-Droid (10.5.7-FDroid-beta). Elle est uniquement téléchargeable via Firebase car elle n’a pas été acceptée en l’état. Il semblerait que, petit à petit, l’on se rapproche d’une version F-Droid-Compatible → Android: publish the app on F-Droid · Issue #33 · organicmaps/organicmaps · GitHub → Wait and see !
Si vous souhaitez suivre les avancées du projet, poser vos questions, proposer des idées , ça se passe sur Telegram, en anglais → t.me/originalmapsmegroup
Le but de contribuer à des projets libres n’est pas juste de fournir du code sous licence libre, mais aussi de faire de l’informatique étique. Devoir fournir une information personnelle à une random entreprise alors qu’il n’y en a nul besoin est problématique de ce point de vue.