Bonjour, dans le cadre d’une création d’une antenne de Place au Vélo à Couëron, les adhérents de Couëron (dont je fais partie) on pour projet d’organiser une cartopartie pour mettre à jour les aménagements cyclables de la ville, notamment les parking vélos,
Concernant la partie technique, via le mattermost de la FUB, j’ai déjà récupéré pas mal de doc sur comment caractériser les aménagements cyclables, donc on ne devrait pas avoir de problème de ce coté la. (notamment : FR:Bicycle - OpenStreetMap Wiki )
Est ce que vous auriez des ressources ou conseil sur la partie organisationnelle de ce type d’évènement, par exemple: comment est ce que l’on reparti géographiquement les différents participants, ou comment est ce que les participants remonte les informations etc…
Bonjour !
Super initiative ! Je soutiens par mon côté place au vélo et carto !
Je n’ai fait qu’une cartopartie récemment mais voici quelques trucs utiles :
Vous pourriez partir d’une base en créant une carte avec les données de l’open data ci-dessus et de ce qui est déjà cartographié sur OSM.
Quand je me déplace en vélo, je note aussi : les points d’eau, tables de pique-nique, poubelles, toilettes, stations de réparation/pompage. (notamment pour le cyclotourisme).
Super projet, j’aimerais participer si la date me le permet. Est-ce que la date est fixée ? Je râte souvent ce genre d’information
Pour l’organisation, s’il est prévu de faire du terrain pour les relevés, l’idéal est le papier car c’est extrêmement robuste comme méthode. Ensuite il est possible de découper le territoire en carrés mais avec un peu de temps pour préparer les choses, le mieux est de découper en secteurs logiques pour être parcourus. Je peux aider pour la production d’un atlas papier avec un découpage par secteur. Si c’est urgent, il est possible de solliciter Geovelo qui fourni gratuitement des atlas également avec un découpage par carreaux.
Une cartopartie vélo c’est aussi l’occasion de faire plein de photos du terrain et aussi améliorer les aménagements cyclables ou toutes les informations de mobilité ou autres thématiques a posteriori.
Il est également possible de faire une carte en ligne avec uMap qui reprend ce découpage et noter dedans l’avancement du traitement des secteurs.
Bon en gros je suis partant pour aider sur ces points et pour l’animation également le jour même ; j’ai pas mal de cartopartie vélo à mon actif
Ce qui peut être intéressant, si vous cartographiez les emplacements de stationnements vélo, c’est de repérer également les entrées de magasins, les entrées d’édifices ouvert au public, toutes les entrées en fait de bâtiments vers lesquelles, fatalement le cycliste une fois qu’il a posé son vélo, et qu’il est redevenu piéton, va se diriger…
Car ce qui est important, c’est bien sûr d’abord l’existence du stationnement vélo, mais ensuite sa qualité et sa quantité (combien d’emplacements), mais également la proximité de ce stationnement avec l’endroit où se rend le cycliste redevenu piéton.
C’est ce que j’ai commencé à faire dans différentes zones commerciales autour de Grenoble, par exemple dans la zone commerciale de Comboire : voir https://overpass-turbo.eu/s/1BbH
L’idée en final c’est de classer les grandes enseignes commerciales sur la qualité de leur accueil cycliste, et de prendre aussi en compte la proximité du stationnement vélo :
s’il y a des bons vrais arceaux, abrités, à proximité immédiate de l’entrée (moins de 20 m ?), et accessible par un cheminement cyclable, alors on décernerait 5 pouces vers le haut
s’il n’y a qu’un râtelier (exigu parfois : sur un trottoir de 1 m de large, donc avec les vélos qui dépassent sur la chaussée, ou qui obstruent le passage des piétons), non couvert, en plus à l’autre bout du parking, et avec un mélange des flux motorisé/vélo ou piéton/vélo pour y accéder, alors on décernerait 5 pouces vers le bas
merci pour les infos de l’open data de la métro, elles sont en effet plus complète qu’OSM, mais il manque quelque un, notamment les arceaux privé, ( même si c’est quasi que du pince roue … )
ca donne une bonne base en tout cas.
A priori on partirai sur le 22 Octobre aprèm. On ferai d’abord Couëron Bourg. Pour la chabossière se sera surement l’occaz d’en refaire une ^^.
Tout aide que tu pourrais nous apporter est bien évidemment la bienvenue =).
on est effectivement parti vers une organisation papier, pour éviter d’avoir à expliquer l’utilisation d’outil informatique dont on est pas utilisateur.
Attention le champ « Nombre de places » dans le fichier open data semble correspondre au nombre d’appuis-vélos : il convient de le multiplier par 2 sur OSM. En théorie tout du moins, car certains sont si mal placés qu’ils ne permettent d’attacher qu’un seul vélo…
Ok j’ai noté la date. Je réflichi à un outil colaboratif qui permettrait de découper le bourg en zones « intelligentes ». Peut-être une uMap avec partage d’édition. Ce n’est pas grave si les zones ne sont pas bien topologiques (un peu de recouvrement entre elles ou des vides). Est-ce que ça t’irait ? Je peux ensuite récupérer les zones sous QGIS, les améliorer si nécessaire et en faire un atlas où on voit l’existant, si le type et la capacité sont renseignés, et un fond de carte adapté pour l’ajout d’information.
Un principe est que plus les zones sont éloignées du lieu de la cartopartie, plus les gens mettent du temps à les atteindre et il faut les faire un peu plus petites mais pas trop car ça permet aussi d’étaler le retour de terrain.
Oui, ca devrait le faire =). par contre au niveau de la taille des zones, on s’attend à ce qu’une partie soit en vélo, donc c’est pas forcement nécessaire de réduire les zones éloignées.
Bonjour,
L’événement est toujours d’actualité ? Je n’ai pas vu passer d’information depuis un moment.
Si oui, est-ce qu’il y a des Nantais pour organiser un convoi à vélo ?