Ortho vraie issue des intensités lidarHD de l'IGN

Réponse de l’IGN :

Sur la Géoplateforme, il n’est plus possible d’appliquer des styles complexes (estompage, pente …) sur les flux mais uniquement lors de la
génération de la donnée.
De ce fait il n’est plus possible d’utiliser estompage avec la couche RGEALTI-MNT_PYR-ZIP_FXX_LAMB93_WMS.

En remplacement, il y a la couche ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW qui intègre un estompage à la génération.
Comme pour le WMTS de cette couche, la couche est plus pâle mais nous n’avons pas de solution en l’état actuel pour retrouver exactement la même couche que sur le Géoportail.

Le remplacement dont il parle c’est la couche toute noire, inutilisable…

1 Like

Par contre aucune explication sur la source utilisée est avec une résolution de 25ml, alors qu’avant c’était du 1ml (voir même mieux dans les zones inondables)

Merci pour l’info!
Mais? A moins que je ne rate un épisode, c’était des images rasterizées en .jpg … Ce sont les images complexes dont ils parlent? L’estompage est un traitement sur image dont la technique sélectionnée permet transiter 2 valeurs trop écartées afin de générer les détails des images/tuiles. Donc ça n’a rien à voir avec la diffusion, ce n’est pas un traitement en temps réel vu que les images étaient en .jpg . J’essaye de comprendre…

J’avoue ne pas tout comprendre non plus. Je pensais aussi que l’ombrage était une couche raster pré-généré, mais apparemment les tuiles JPG étaient générées à la demande ?

Le traitement temps réel, c’était de passer du MNT rge_alti (altitude) à l’ombrage (estompage).
Ceci dit, si au moins les données les données d’altitude du RGE Alti était dispo, on pourrait calculer l’ombrage côté client.
Je pense qu’il faut un peu de patience si j’en crois un message sur Georezo.

2 Likes

Ce serait merveilleux car mes contributions sur l’hydrographie ont été interrompue dans OSM à cause de l’absence de rendu facilitant.

Info pour le MNT de LidarHD :

Les premiers devraient être disponibles pour la fin du 1er semestre 2024, nous annoncerons les blocs dans les actualités du site des Géoservices.

J’imagine que ça suivra l’ordre de publication des nuages de points.

Je pense qu’il faut un peu de patience si j’en crois un message sur Georezo.

Ils m’ont répondu que ce n’est pas prévu pour le moment, mais qu’ils ont bien noté le besoin.

en attendant qu’un service wms revienne, n’ayant pas de compétences pour manipuler les fichiers RGE ALTI® | Géoservices

est ce quelqu’un aurait un tuto pour transformer les fichiers (et sélectionner une zone restreinte) et que ce soit lisible par JOSM en local ?

merci d’avance

3 Likes

Alors, voivi pour le tutoriel rapide, mais malheureusement, l’ouverture dans JOSM semble poser problème:
Télécharger depuis:
https://geoservices.ign.fr/rgealti#telechargement1m
Un petit, par exemple:
https://data.geopf.fr/telechargement/download/RGEALTI/RGEALTI_2-0_1M_ASC_LAMB93-IGN69_D090_2020-09-18/RGEALTI_2-0_1M_ASC_LAMB93-IGN69_D090_2020-09-18.7z

Le décompresser
L’ouvrir avec Qgis
Raster / Divers / Build Virtual Raster : Sélectionner tout les fichiers .ASC du répertoire MNT
Raster/ Projection/warp Set source SRS: 2154 Target SRS: 3857
Raster / Analyse / Hillshade
Layer / Save As / Geotiff

L’ouvrir dans JOSM: apparemment pas de soucis de chargement, mais l’image n’est juste pas visible ??

1 Like

Je pense qu’il faut utiliser la projection 3857 et non 4326. Peux-tu essayer ?

J’ai essayé (et mis à jour le post précédent) mais le chargement de GeoTiff dans JOSM semble devoir passer par un greffon.

Bonsoir,
J’ai trouvé un article très complet qui expose diverses variantes, avec beaucoup d’illustrations :
A Gentle Introduction to GDAL Part 5: Shaded Relief

Ce serait intéressant de tester plusieurs méthodes pour voir laquelle est la plus adaptée à la contribution OSM.

Autres articles :

Ce sont les options disponibles sous Qgis par le menu Raster / Analyse / Hillshade

Effectivement pour avoir un rendu propre il faut que X, Y et Z soient dans la même unité, et en 3857 c’est le mètre. Sinon sous nos latitudes tu peux utiliser le facteur magique 111120.

Non, cela n’est valable qu’à proximité de l’équateur.

Exact, mais sous nos latitudes, ça passe encore.