Forum OSM France

Orthophoto depuis un drone?

Bonjour,

J’aimerais me renseigner sur la faisabilité de prises de vue par drone lorsque les fonds de carte sont trop anciens ou peu détaillés. En dehors des considérations juridiques, avez vous des liens sur les techniques et modèles adaptés ?
Je pense en particulier aux nouveaux lotissements. Dans mon département, l’IGN est passé en 2019 et il y a eu de nombreuses constructions depuis.

Voilà ce que j’ai fait il y a quelques années…

Merci, cela répond parfaitement à ma question. Si vous avez des références de drones plus récents ou spécialisés (dans un budget raisonnable), cela m’intéresse également.

Je suis étonné de ne pas avoir trouvé plus d’infos sur ce sujet, j’imagine que la règlementation est un frein important.

Oui, la réglementation française limite de fait très fortement l’usage des drones aux loisirs (courses, basse altitude, etc).

Les modèles plus récents sont soit plus légers (bien pour la réglementation), soit mieux équipé au niveau prise de vue, mais globalement, un modèle un peu ancien d’occasion fait aussi très bien l’affaire pour cet usage (éventuellement en changeant la batterie si elle est usée) !

Pix4D Capture est très pratique, mais pas compatible avec tous les modèles, voir:

Il y a peut être d’autres appli qui font cela, je n’ai pas cherché vu que celle-là fonctionne parfaitement avec mon « vieux » Mavic Pro :slight_smile: