Orthophotos Enedis: première livraison

Enedis met à disposition des contributeurs OpenStreetMap des orthophotos très haute résolution (5cm/pixel) prises dans le cadre du PCRS.

Nous avions fait un test sur Avignon, et deux disques dur sont arrivés avec 8 agglomérations.

En voici déjà 2 disponibles en plus d’Avignon: Amboise et Blois qui datent de 2018.

Voici la couverture pour Amboise/Blois :

Le retraitement des dalles prends un peu de temps, les autres (Chinon, Sully-sur-Loire, Albi, Cahors, Millau, Rodez) vont suivre dans les jours qui viennent.

J’ai mis à jour le wiki à ce sujet:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Serveurs/wms.openstreetmap.fr#Orthophotos_Enedis

5 « J'aime »

Albi est maintenant disponible aussi:

Next ? Cahors !

Calcul en cours…

7 « J'aime »

Et voilà Cahors en ligne…

Millau arrive :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est magnifique de voir tout cela arriver en vrai !
Merci Christian pour le traitement et la mise à disposition, en plus d’avoir accepté le largage en hélicoptère des disques durs sur ta maison

Un petit détail : ces images ne sont justement pas réalisées dans le cadre du PCRS, c’est Enedis sur fonds propres, sans partenaires.
Le partage du PCRS dans les mêmes conditions est sujet à controverse.

Elles sont dans le flux wms enedis. Du coup, on ne les aura jamais dans le flux tous_fr ?
Je demande car sur iD, on ne peut rajouter qu’un seul flux personnalisé (mais je crois que orthoHR est en fait tous_fr)

Merci pour ce travail Christian !

Oui, vue l’utilisation limitée à la contribution, je ne préfère pas mélanger.

1 « J'aime »

Dernières agglos ajoutées:

  • Chinon
  • Sully-sur-Loire
  • Rodez
1 « J'aime »

Voici les emprises pour Chinon:

Sully-sur-Loire:

Millau:

Rodez:

3 « J'aime »

Est-ce que ce partenariat a vocation à couvrir la France entière ?
Est-ce que les photos seront mises à jour où c’est un one shot ? En tous cas, sur certains territoires c’est vraiment bienvenu ( les photos sont juste un peu fades et manque de contraste).

Ce partenariat a vocation à pouvoir disposer des orthos qu’Enedis possède en propre (sans coprod). Ca ne couvre pas toute la France et même Enedis ne sait pas combien d’orthos elle dispose puisqu’elles sont aux mains des directions régionales. Ca prend donc du temps de les faire remonter au niveau national.

1 « J'aime »

C’est variable d’un ortho à l’autre. Dans JOSM, ça se compense très bien en modifiant la gamma et la saturation. J’ai pas voulu rectifier ça lors des retraitements (jamais fait), mais c’est sûrement possible.

1 « J'aime »

Vu la qualité ce sont des photo prise depuis un avion ?

Oui, à part Maxar, à peut près tout le reste c’est de la photo aérienne et pas satellite.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai vu un petit (ou très gros, je ne sais pas) problème sur les images : les prisons ou autres lieux de ce types ne sont pas floutés (par exemple à la maison d’arrêt de Blois). Vu que sur les images gouvernementales le sont je me demande s’il n’y a pas une erreur…
Vu que je ne connais pas les textes de lois je signal ça ici car je pense que c’est le meilleur endroit.

En effet cette prison devrait être floutée, car elle fait partie des ZICAD (anciennement ZIPVA) comme montrées ici : Géoportail

@cquest est-ce que tu avais un processus pour ça avec la source Enedis ?

C’est masqué… si c’est dans le fichier de masquage… si celui-ci est à jour !

La liste a sûrement changer mais le fichier correspondant a-t-il été publié et si oui où ?

Oui ça a changé de nom. La publication serait ici : Zones interdites à la captation aérienne des données (ZICAD) (ZICAD) - data.gouv.fr

Ok, je vais mettre ça à jour…

Et côté photos, rien depuis décembre 2021 ?