Osm dans logiciel pro

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour répondre à une question que je me pose.
Je suis actuellement en projet au sein d’une entreprise où je vais devoir intégrer de la cartographie dans un logiciel. Ces cartes serviront aux entreprises utilisatrices pour repérer les entreprises ou adresses des entreprises.
Je voulais savoir si je pouvais utiliser OSM pour réaliser ce projet, sachant que les entreprises qui seront dans les recherches sont sans doute des données privées et donc pas divulguable?

Merci d’avance pour vos réponses

Kévin

Tout dépend de la manière dont les données privées sont dérivées - ou pas - d’OSM. La clause “share-alike” de l’odbl ne concerne que les données dérivées, géolocalisations comprises. Ca peut rapidement devenir compliqué comme question et il existe aussi des solutions pour bien séparer ce qui dérive d’OSM et le reste. Sans en savoir plus sur ton cas, difficile d’en dire plus. Si c’est clairement séparé et non dérivé d’OSM, la réponse est simple : pas de share-alike requis. Par contre, la clause d’attribution reste appliquable.
Si tu as besoin d’un peu de lecture, je pourrais te passer quelques liens sur le wiki.

Je te remercie pour ta réponse. Je ne sais actuellement pas grand chose des données que je vais devoir utiliser étant donné que je commence à peine mon projet. Je vous tiendrais au courant dès que j’en saurais plus .
Par contre je veux bien un peu de lecture pour que je puisse en apprendre un peu plus.

Merci

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Database_License
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Legal_FAQ

Tu peux oublier tous les contenus parlant de “relicensing” qui font référence au changement de license de CC-by-SA vers ODbL qui a eu lieu par le passé et qui s’est fait dans la douleur.
Si la question devient trop pointue, il existe une liste de diffusion legal-talk@openstreetmap.org avec inscription nécessaire pour poster : https://lists.openstreetmap.org/listinfo/legal-talk
Mais malheureusement, si on tombes sur une zone grise, les experts manquent rapidement à l’appel et la question peut rester sans réponse (en particulier, les questions de géocodage ou des limites du terme “substantial”)

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Open_Data_License/Substantial_-_Guideline

D’accord merci pour toutes ces informations

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j’ai plus de précision concernant mon sujet.
Le but, pour l’instant, est de pouvoir afficher plusieurs points(correspondant aux adresses des clients) sur une carte OSM et de pouvoir calculer un itinéraire entre deux points.

Je pense m’orienter vers la création d’un calque à partir d’un fichier contenant les données avec uMap. J’ai cependant quelques questions.

Est-il possible de placer les points sur le calque à l’aide des adresses ou est-on obligé de passer par les coordonnées?
Comment doit être écrit le fichier de données que je compte importer ? ( CSV si j’ai bien compris)

Merci d’avance pour vos réponses.

Kévin

Si tu as des adresses (postales), il faut les géocoder pour récupérer les positions géographiques correspondantes.

D’accord merci