Dénomination / attributs des monuments aux morts
A propos de l’insertion dans OSM des icônes de monuments aux morts et faire référence à MémorialGenWeb dans les attributs, j’ai quelques questions :
Rappel sur MémorialGenWeb
Ce site, créé il y a un peu plus de 20 ans sur le modèle de site collaboratif ou participatif gratuit ouvert à tous, comme OSM, donc uniquement basé sur le « travail » de bénévoles et dans le cadre de mise à disposition de tous sans aucune contrepartie ou droit de propriété (il ne reste que quelques photos encore soumises à ce droit).
L’objet des relevés (1 monument = 1 relevé) est l’ensemble de tous les monuments commémoratifs des morts par fait de guerre, de tous les conflits, sur le territoire français (donc avec les soldats étrangers qui y sont inhumé) et morts français sur les territoires hors France.
MGW est le seul site, spécialisé dans ce domaine des morts par fait de guerre, à assurer les liens complets, dans tous les sens, entre les individus, les divers monuments sur lesquels ils figurent, les lieux d’implantation, leurs lieux de naissance et de décès, avec un rappel condensé de leur filiation, et des circonstances de décès, et avec accès secondaire direct à la page précise du site des monuments aux morts de l’Université de Lille.
OpenStreetMap et MemorialGenWeb
L’intérêt de faire le lien entre les icônes de monuments aux morts OSM et le site MGW est
- de permettre à tout lecteur de la carte de disposer d’une information détaillée et spécifique sur le « contenu » correspondant à chaque icône, et de plus sans qu’il soit nécessaire pour OSM d’opérer d’éventuelles mises à jour en cas d’évolution de ce contenu comme ce serait le cas s’il était directement intégré aux attributs de l’icône.
- de permettre ultérieurement la création de cartes de ces données mémorielles, de manière exhaustive sur des périmètres définis.
Mode d’insertion dans OSM
1 - La localisation des monuments dans les relevés du site MGW n’a pas été lancée depuis très longtemps, et donc pour l’instant la majorité de ces monuments, relevés antérieurement à cette nouvelle mise en place, n’a pas encore fait l’objet de définition des coordonnées géographiques. Il s’ensuit qu’il ne semble pas possible de faire actuellement de transfert global ou de masse des données géographiques (mais je ne suis pas informaticien !).
Questions : - quel est le rapport de l’attribut ref:FR:MemorialGenWeb avec la saisie des informations spécifiques à une icône telle que le lien vers la page correspondante du site web MGW ?
-
Cette référence est à mettre dans quel attribut ?
-
Cet attribut peut-il être mis en place par n’importe quel contributeur ? Y a t’il utilité ou intérêt à créer un contributeur collectif MGW ?
2 - Donc, pour l’instant, au fur et à mesure de la vérification de la localisation des relevés et de la définition de leurs coordonnées géographiques dans le site MGW, la vérification de l’existence sur OSM peut être réalisée concomitamment, avec création ou seulement complément si l’icône a déjà été créée. Mais bien sûr il y a aussi des monuments pour lesquels les éléments d’information, dans toutes les sources disponibles sur internet pour compléter les indications du contributeur du relevé, sont insuffisants pour une localisation exacte.
3 - En précisant qu’il apparaît nécessaire de limiter ces mémoriaux à ceux qui sont implantés en extérieur ou fixés sur une façade extérieure de bâtiment, en éliminant tous ceux situés en intérieur de mairie ou de bâtiment religieux (qui sont aussi recensés par MGW).
Et inversement il existe des monuments aux morts ou mémoriaux sans nom, qui ne font plus maintenant l’objet de relevés dans MGW (il y en a eu au début), puisque ne nécessitant aucune information individuelle sur des morts, mais qui se justifient sur OSM.
Caractérisation des icônes OSM
Le travail des relevés MGW a été très progressif et a nécessité une catégorisation des monuments au fur et à mesure de la variété de chaque cas de figure nouveau : icones.php
L’inscription cartographique dans OSM ne nécessite pas cette variété, spécifique à MGW.
Pour caractériser les monuments aux morts, il faut savoir que (en France) il y a souvent confusion nominale entre la forme du monument et la fonction commémorative qui lui est affectée de manière officielle, en tant que lieu des cérémonies de commémoration. Mais nombre de fois (très souvent dans les petites communes) ce sont de simples plaques qui font office de « monuments aux morts », comme il y a des monuments commémoratifs ou des stèles commémoratives rendant hommage par exemple à des morts de la guerre de 1870-71 ou de la Résistance, et qui sont donc des monuments aux morts au sens large de cette expression.
Dans OSM, pour caractériser le mémorial il me semble qu’il y a principalement la dénomination et et le type.
Pour les mémoriaux OSM mélange aussi dans la caractéristique « Type » la forme et la fonction puisque c’est soit « war_memorial », soit une forme « plaque », « stèle », « obélisque ». Mais les monuments faisant l’objet d’un relevé MGW font TOUS partie du type war_memorial . Donc pour avoir les deux informations, il faut le faire dans la dénomination (« name »),
Sauf que je crois avoir lu dans le Wiki Tag:historic=memorial (si j’ai bien compris l’anglais) que « memorial=plaque;war_memorial » permet la double définition. Mais dans ce dernier cas l’indication de la forme n’a plus à apparaître dans la dénomination, et donc ne s’affiche plus en clair à côté de l’icône ?
Quelle est la meilleure solution pour un affichage compréhensible par le lecteur de la carte entre cette définition double et une dénomination explicite ?
Merci pour vos réponses et vos conseils
Bien cordialement
PèreForez