OSM et MémorialGenWeb

Dénomination / attributs des monuments aux morts

A propos de l’insertion dans OSM des icônes de monuments aux morts et faire référence à MémorialGenWeb dans les attributs, j’ai quelques questions :

Rappel sur MémorialGenWeb

Ce site, créé il y a un peu plus de 20 ans sur le modèle de site collaboratif ou participatif gratuit ouvert à tous, comme OSM, donc uniquement basé sur le « travail » de bénévoles et dans le cadre de mise à disposition de tous sans aucune contrepartie ou droit de propriété (il ne reste que quelques photos encore soumises à ce droit).

L’objet des relevés (1 monument = 1 relevé) est l’ensemble de tous les monuments commémoratifs des morts par fait de guerre, de tous les conflits, sur le territoire français (donc avec les soldats étrangers qui y sont inhumé) et morts français sur les territoires hors France.

MGW est le seul site, spécialisé dans ce domaine des morts par fait de guerre, à assurer les liens complets, dans tous les sens, entre les individus, les divers monuments sur lesquels ils figurent, les lieux d’implantation, leurs lieux de naissance et de décès, avec un rappel condensé de leur filiation, et des circonstances de décès, et avec accès secondaire direct à la page précise du site des monuments aux morts de l’Université de Lille.

OpenStreetMap et MemorialGenWeb

L’intérêt de faire le lien entre les icônes de monuments aux morts OSM et le site MGW est

  • de permettre à tout lecteur de la carte de disposer d’une information détaillée et spécifique sur le « contenu » correspondant à chaque icône, et de plus sans qu’il soit nécessaire pour OSM d’opérer d’éventuelles mises à jour en cas d’évolution de ce contenu comme ce serait le cas s’il était directement intégré aux attributs de l’icône.
  • de permettre ultérieurement la création de cartes de ces données mémorielles, de manière exhaustive sur des périmètres définis.

Mode d’insertion dans OSM

1 - La localisation des monuments dans les relevés du site MGW n’a pas été lancée depuis très longtemps, et donc pour l’instant la majorité de ces monuments, relevés antérieurement à cette nouvelle mise en place, n’a pas encore fait l’objet de définition des coordonnées géographiques. Il s’ensuit qu’il ne semble pas possible de faire actuellement de transfert global ou de masse des données géographiques (mais je ne suis pas informaticien !).

Questions : - quel est le rapport de l’attribut ref:FR:MemorialGenWeb avec la saisie des informations spécifiques à une icône telle que le lien vers la page correspondante du site web MGW ?

  • Cette référence est à mettre dans quel attribut ?

  • Cet attribut peut-il être mis en place par n’importe quel contributeur ? Y a t’il utilité ou intérêt à créer un contributeur collectif MGW ?

2 - Donc, pour l’instant, au fur et à mesure de la vérification de la localisation des relevés et de la définition de leurs coordonnées géographiques dans le site MGW, la vérification de l’existence sur OSM peut être réalisée concomitamment, avec création ou seulement complément si l’icône a déjà été créée. Mais bien sûr il y a aussi des monuments pour lesquels les éléments d’information, dans toutes les sources disponibles sur internet pour compléter les indications du contributeur du relevé, sont insuffisants pour une localisation exacte.

3 - En précisant qu’il apparaît nécessaire de limiter ces mémoriaux à ceux qui sont implantés en extérieur ou fixés sur une façade extérieure de bâtiment, en éliminant tous ceux situés en intérieur de mairie ou de bâtiment religieux (qui sont aussi recensés par MGW).

Et inversement il existe des monuments aux morts ou mémoriaux sans nom, qui ne font plus maintenant l’objet de relevés dans MGW (il y en a eu au début), puisque ne nécessitant aucune information individuelle sur des morts, mais qui se justifient sur OSM.

Caractérisation des icônes OSM

Le travail des relevés MGW a été très progressif et a nécessité une catégorisation des monuments au fur et à mesure de la variété de chaque cas de figure nouveau : icones.php

L’inscription cartographique dans OSM ne nécessite pas cette variété, spécifique à MGW.

Pour caractériser les monuments aux morts, il faut savoir que (en France) il y a souvent confusion nominale entre la forme du monument et la fonction commémorative qui lui est affectée de manière officielle, en tant que lieu des cérémonies de commémoration. Mais nombre de fois (très souvent dans les petites communes) ce sont de simples plaques qui font office de « monuments aux morts », comme il y a des monuments commémoratifs ou des stèles commémoratives rendant hommage par exemple à des morts de la guerre de 1870-71 ou de la Résistance, et qui sont donc des monuments aux morts au sens large de cette expression.

Dans OSM, pour caractériser le mémorial il me semble qu’il y a principalement la dénomination et et le type.

Pour les mémoriaux OSM mélange aussi dans la caractéristique « Type » la forme et la fonction puisque c’est soit « war_memorial », soit une forme « plaque », « stèle », « obélisque ». Mais les monuments faisant l’objet d’un relevé MGW font TOUS partie du type war_memorial . Donc pour avoir les deux informations, il faut le faire dans la dénomination (« name »),

Sauf que je crois avoir lu dans le Wiki Tag:historic=memorial (si j’ai bien compris l’anglais) que « memorial=plaque;war_memorial » permet la double définition. Mais dans ce dernier cas l’indication de la forme n’a plus à apparaître dans la dénomination, et donc ne s’affiche plus en clair à côté de l’icône ?

Quelle est la meilleure solution pour un affichage compréhensible par le lecteur de la carte entre cette définition double et une dénomination explicite ?

Merci pour vos réponses et vos conseils
Bien cordialement
PèreForez

1 Like

Bonjour PereForez, Bienvenue!

1-Pour la référence, il faut utiliser ref:FR:MemorialGenWeb=24395 pour cette fiche Relevé n° 24395

Cela permettrait ensuite d’avoir un lien direct vers votre site comme ce qui fonctionne par exemple pour wikidata ou wikipedia.
(pour l’instant les références ref:FR:MemorialGenWeb ne sont pas cliquables, mais ça doit pouvoir se corriger)

Par exemple sur ce même monument de Ville-sur-Jarnioux dans OSM en cliquant sur l’identifiant wikidata, on est directement renvoyé vers la fiche wikidata correspondante : Q62068232 et ce sans avoir à utiliser website= qui n’est pas tout à fait adéquat puisque votre site n’est pas réellement celui du monument .

à noter que le numéro de relevé de Mémorialweb n’a pas de lien avec celui de l’université de Lille
par exemple toujours pour ce même monument, la référence est 25196

2-Localisation et correspondance
N’importe qui peut ajouter cette valeur, soit manuellement, soit à l’aide d’outils de conflation qui permettent de mettre en correspondance un objet dans OSM et un objet d’une autre base s’ils sont assez proche géographiquement. (mais je ne sais pas mettre ça en place, d’autres contributeurs seront plus compétents)

3- Rendu visuel

le wiki prévoit justement ce cas en faisant la combinaison suivante: historic=memorial + memorial=plaque + war_memorial=yes
Il ne faut pas utiliser name=monument aux morts qui est un « nom descriptif » ce qui est considéré comme une mauvaise pratique puisque l’info est déjà donnée par historic=memorial + memorial=war_memorial

pour les rendu graphique des icônes, on ne fera pas remonter dans le rendu standard de OSM les mêmes icônes que vous utilisez, en revanche, il serait sans doute possible de générer des cartes personnalisées.

Une dernière remarque, il pourrait être bon à terme que les coordonnées géographiques de vos relevés pointent vers la carte OpenStreetMap plutôt que Google

2 Likes

Bonjour à tous,

Merci Benoitdd pour ta réponse,
Mais, j’espère que personne ne m’en voudra, je crains d’avoir à poser de nouvelles questions, car je ne suis pas encore habitué à parler (écrire) le « langage OSM » et donc je ne comprends pas tout du premier coup !!

1 - Pour la ref:FR:MemorialGenWeb, c’est donc une rubrique à part entière qu’il faut créer spécifiquement dans les attributs, et lui affecter comme contenu le n° du relevé MGW correspondant .

Mais à quoi cela sert-il puisqu’il ne s’agit pour l’instant que d’une information qui nécessite d’ouvrir par ailleurs le site MGW et de rechercher le relevé par son numéro ? Que faut-il faire pour le rendre équivalent au lien inscrit dans l’attribut « site Web » et permettre l’accès direct à la page du site ( équivalent à ce qui se passe pour Wikidata) ? J’y réponds en disant qu’il faut préserver cette possibilité ultérieure sans avoir à ajouter plus tard cette formule de référence.

D’autre part j’ai bien compris qu’il vaudrait mieux réserver l’attribut « Site web » au site web lié directement à l’objet qu’il qualifie, MAIS, je n’ai pas encore vu les mémoriaux que nous recensons avoir chacun leur site web, en dehors de quelques grands mémoriaux comme l’Anneau de la Mémoire de Notre-Dame de Lorette (62) avec ses 580.000 noms, non traité par MGW !

Donc jusqu’à solution trouvée pour cette question, et pour préserver l’avenir il est intéressant d’inscrire l’attribut de référence globale à Memorialgenweb, et en même temps, sans risque de faire concurrence avec un site propre à chaque monument aux morts, il me semble justifié de pouvoir inscrire aussi le lien vers le relevé MGW dans l’attribut « site Web ».

2- Lien avec l’Université de Lille :

  • le n° de relevé MGW et celui de référence de l’Université sont totalement indépendants l’un de l’autre, l’accès dans le relevé MGW se fait directement par un clic sur « Histoire du monument » dans le cadre d’entête du relevé. Il est bien présent dans l’exemple du relevé de Ville-sur-Jarnioux.

  • Comme pour les coordonnées géographiques, le travail de création du lien avec le module Monuments aux morts de l’Université de Lille suit la mise en place du travail en cours actuellement pour la localisation. Compte tenu de leur mode de constitution collaborative, OSM pas plus que MGW ne sont d’emblée complets, ils se construisent progressivement, et nous avons le souci de compléter l’un et l’autre aussi vite que possible.

3 – Pour la mise en correspondance entre objet OSM et relevé MGW, il faudrait que la localisation soit beaucoup plus avancée dans Mémorial, ce qui n’est pas encore le cas. Donc le plus efficace me semble être l’avancée en parallèle dans les deux sites.

4- Rendu visuel : Dans la formule de double fonctionnalité de l’étiquette « memorial », quelle est la bonne écriture entre les deux termes ? : avec entre « plaque » et « war_memorial » un espace, un « + » ou un point-virgule ? Et faut-il terminer la formule avec « =yes » ?
Est-ce que l’icône affichée au final sur la carte en est modifiée ?

5- Lien OSM à partir de MGW :
Actuellement il y a effectivement dans le relevé MGW un lien vers les vues photographiques de Google (quand celles-ci existent) et seulement la simple indication des coordonnées géographiques (sous les formes décimales et degré-minute-seconde).

L’objectif est bien de créer les données cartographiques exhaustives dans ce domaine spécifique des monuments aux morts : mais comme il y a peu de récolte des données sur le terrain par les contributeurs MGW actuels (déplacements obligent), l’idée est donc d’en permettre la constitution à partir de la localisation systématique des relevés MGW avec les éléments disponibles par internet : la recherche est faite à partir des adresses littérales initiales récoltées dans les relevés des monuments, des photos d’ensemble des monuments, de la carte IGN, du site de l’Université de Lille, de Geneanet, éventuellement d’OSM, des photos de commémoration des sites communaux et surtout des photos aériennes tant de l’IGN (ou d’OSM) que de Google mais aussi des vues Street View de Google. Ces dernières permettent à la fois de permettre un accès facilité aux monuments et de donner une vue d’ensemble de la situation, sans surcharger nos serveurs avec trop de photos dans la galerie photo de chaque monument (la priorité étant donnée aux photos de détail rendant lisible tous les noms inscrits).

A partir du moment où les deux sites OSM et MGW sont complétés en même temps, le rapprochement entre les deux sera plus aisé.

Merci d’avance pour les réponses à mes questions
Si je suis trop long, n’hésitez pas à me le dire, je peux fractionner mes interrogations et commentaires !
Cordialement
PèreForez

1 Like

Ça sert au contributeurs OSM et à terme à des outils d’assurance qualités de comparer les données OSM avec celles de MGW.

Ça fonctionne déjà dans l’éditeur « avancé » JOSM.
Un clic droit sur le tag ref:FR:MemorialGenWeb affiche le lien vers la fiche correspondante dans votre site.

(Techniquement parlant, JOSM utilise le « mécanisme » tag2link).
Des demandes ont été faite pour que le site web OSM, l’éditeur iD, overpass-turbo… utilisent ce mécanisme mais en vain (pour le moment).

L’outil « Q&A » Osmose utilise ce mécanisme et pourrait créer un lien cliquable pour ce tag.

Non, pour moi c’est une fausse bonne idée.
Il faut faire évoluer les applications existantes, en écrire de nouvelles si besoin.

:+1:

Il existe des outils de conflation à partir de coordonnées géographiques.
On peut faire un essai.

Mais c’est aussi possible de le faire uniquement à partir du nom de la commune, du nom si il existe… ou d’autres informations textuelles.
Par exemple Osmose pourrait proposer les liens des fiches les plus probables dans MGW.
On peut aussi utiliser un outil comme OpenRefine qui arrive à trouver des correspondances même si les orthographes des noms diffèrent.

On peut aussi faire de la conflation à partir de la base de l’Université de Lille puis compléter OSM, MGW ou wikidata (et vice-versa).

Il est possible aussi d’extraire les coordonnées géographiques qui existent dans les photos des monuments.

Elle peut suffire pour faire de la conflation avec les données OSM (conflation = fusion des données de plusieurs bases de données. Ici par exemple on compare la distance entre les objets de 2 bases).

Tu peux rajouter Mapillary, qui est l’équivalent « libre » de GoogleStreetView :smiley:

Les photos Wikimedia Commons et/ou wikidata peuvent-être aussi une source de données pour obtenir les coordonnées d’un monument.

Bonjour, j’attire votre attention sur un risque juridique, Google vous autorise a titre individuel a regarder leurs prises de vues, ok. Mais vous ne pouvez pas utiliser ces informations pour contribuer à OSM.
En mots plus clairs : vous NE devez PAS utiliser google steet view pour définir la position d’un objet à localiser dans OSM. Sinon google peut vous faire un procès…

D’où l’intérêt de Mapillary qui a explicitement
autorisé l’utilisatior des données pour OSM. Tout ure histoire de licence caché derrière le (c)…

Quelques métriques :

Description Nombre
MaM dans OSM en France 13 705
MaM dans OSM et Wikidata en France 921
MaM dans OSM associé à MGW 2 859
Mémoriels dans MGW ? 129 556
Mémoriels dans MGW avec coordonnées 5 597
MaM univ Lille 51 341
MaM univ Lille en France 49 662
MaM univ Lille dans OSM 66

MaM = Monuments aux morts
Dans OSM je ne compte pas les plaques commémoratives simples car on ne sait pas si elles sont aussi des MaM.

Le champ Situation - informations : semble contenir parfois? l’adresse.
Par exemple :

Ces « adresses » peuvent-être géolocalisées ± automatiquement.

1 Like

quelques autres métriques:
1481 monuments aux morts en France dans Wikidata dont 606 avec un identifiant MemorialGenWeb, la majorité dans l’Ain

Requête Wikidata: https://w.wiki/6hYw
image

Il y a beaucoup de noms descriptifs dans le tag name, (de plus mal orthographiés) :
Momument aux Morts
Monument 14-18
Monument Aux Morts
Monument au Morts
Monument aux Cavaliers morts pour la France
Monument aux Morts
Monument aux Morts 14-18
Monument aux Morts 1870-1871
Monument aux Morts 1914-1918
Monument aux Morts 39-45
Monument aux morts
Monument aux morts 1914-1918
Monument aux morts 1939-1945
mo nument aux morts
momument aux morts
monumennt aux morts
monument au morts
monument aus morts
monument aux morts
monument aux morts 1914-1918
monuments aux morts
monumnt aux morts
mponument aux morts
onument aux morts
plaque -monument aux morts
plaque monument aux morts
plaque-monuent aux morts
plaque-monument aux morts
plaque-monument aux morts 1914-1918

Le tag name contient aussi souvent des inscription :
Aux enfants de Bogève morts pour la France
Aux morts de Samoëns
Boëge à ses enfants morts pour la patrie
Enfants de Samoëns morts pour la France

Bonjour,
C’est une très bonne chose que de dresser la liste de tout ce qui dans OSM est relié à l’icone d’un « memorial » (au sens OSM), cela va permettre de faire du ménage et ensuite d’harmoniiser ces dénominations quand elles s’avéreront nécessaires, et que nous aurons discuté de ce que recouvre respectivement pour OSM et MGW telle ou telle appellation.
Il existe me semble-t-il dans les appellations OSM « Grand Memorial » ou " Grand Monument" qui peuvent être associées à « war-memorial », sont-elles décomptées dans vos métriques ?
Pour les adresses dans la rubrique « Situation-Information » des relevés MGW, il faut noter que jusqu’à présent il s’agit d’exceptions, c’est aussi un des points que je complète du mieux possible (à partir du fichier des voies) quand je fais ma recherche de coordonnées pour un monument.
Enfin les inscriptions écrites dans l’étiquette name seront à transférer dans l’étiquette « Inscription ». Pour ma part je ne les inscris pas dans OSM dans la mesure où elles se retrouvent dans les informations du relevé MGW ou sur la fiche de l’Université de Lille

 La terminologie utilisée par les uns et les autres est évidemment à préciser pour savoir à quoi chacun pense pour aboutir à un produit commun ! 

Mémorial, monument n’ont apparemment pas tout-à-fait la même signification dans OSM (provenance anglo-américaine ?) et pour MGW (très franco-français !).
Pour ce qui des deux termes MGW mémorial et relevé, nous les employons indifféremment, car un relevé MGW correspond à un seul mémorial quelque soit le type de ce dernier, mais il y a aussi des relevés qui ont été créés à partir d’autres sources comme principalement les « Livres d’or des morts 14-18 ».
Nous ne mettons pas sous le terme de mémorial les lieux de sépulture de différents types comme les nécropoles nationales, les cimetières militaires, les carrés militaires, carrés communaux ou de corps restitués … Nous aurons à préciser ces éléments de notre base. …

Bonjour,
A propos des inscriptions « Monument aux morts » dans l’étiquette Name :

  • Après l’évidente correction des erreurs d’orthographe, on pourrait se mettre d’accord sur la typographie avec majuscule uniquement pour le terme monument qui respecte ainsi la règle utilisée pour les noms de rue ?

  • Lorsque le terme de Monument aux morts est suivi d’un complément comme 1914-1918 ou 1939-1945 par exemple c’est qu’il ne s’agit plus de monuments globaux toutes guerres, mais « spécialisés » qui se trouvent en général dans une ville, afin de les différencier quand dans un même territoire se trouvent plusieurs monuments aux morts . on peut vérifier si c’est bien le cas, si vous pouvez relever en même temps la localisation.
    Ce peut-être aussi 1870 ou 1870-1871, Indochine, Algérie ou A.F.N. ou Algérie Maroc Tunisie.
    Cette précision s’utilise aussi pour les monuments aux morts de type régimentaire, toujours pour la distinction d’avec les monuments « généraux »

  • le terme « Plaque-monument aux morts » correspond certainement à mes seuls créations précédentes de monuments sur OSM dans les départements d’Ariège et Vaucluse (et peut-être Ardèche), je l’ai employé pour qualifier un objet faisant fonction de monument aux morts au sens cérémoniel de ce terme. mais sous la forme d’une plaque et non d’un objet monumental. Cela se trouve essentiellement dans de toutes petites communes.
    Pyrog : "

Peux-t’on voir dans un exemple si la double fonctionnalité de l’étiquette « plaque +memorial_war » permet une bonne représentation de cet aspect des MaM et une distinction d’avec les autres plaques commémoratives de morts par faits de guerre ?

Toujours le sujet « name or not name »… (et je suis plutôt « not name »)

Si il n’y a qu’un monument dans la commune, les tags suffisent et le name n’apporte rien.

Quand il y a plusieurs monuments dans la commune, par exemple l’un pour 14-18, l’autre pour 39-45, le name peut servir à les différencier.

D’après Mémorial - 3832117 entrées réparties sur 129579 relevés, il y aurait donc plus de mémoriels répertoriés (3 832 117 ) que de mémoriels relevés (129 579) sur le terrain ?

J’ai vu ça et je vais conserver le terme dans name.
Les sous tags memorial:conflict ou memorial:conflict:wikidata permettent en théorie de faire la distinction.
Par contre les rendus ou le moteur de recherche par défaut d’OSM (Nominatim) ne l’utilisent probablement pas.

Il y a seulement 57 plaques commémoratives.
Et 327 plaques si on recherche aussi avec le sous tag memorial:conflict.

On trouve aussi 127 noms descriptifs en Suisse romande :

  • Bourbaki-Denkmal Aarau
  • Bourbaki-Denkmal Aarberg
  • Bourbaki-Denkmal Aarburg
  • Bourbaki-Denkmal und 1914-18 Thun
  • Bourbaki-Denkmal und 1914-18 Unterseen
  • Bourbaki-Denkmal und 1914-18 Wilderswil - Gsteigwiler
  • Mémorial Bourbaki Avenches
  • Mémorial Bourbaki Baulmes
  • Mémorial Bourbaki Billens
  • Mémorial Bourbaki et 1914-18 Ballaigues
  • Mémorial Bourbaki et 1914-18 Bulle
  • Mémorial Bourbaki et 1914-18 La Chaux-de-Fonds

Ces stèles sont à la mémoire des soldats de l’armée de l’Est surnommés les Bourbakis.

Je pense que je me suis mal exprimé précédemment dans le rapport des termes relevé et mémorial !!
1 - La différence (énooorme !!) entre les deux nombres que tu reprends de la présentation de MémorialGenWeb s’explique facilement : MémorialGenWeb a été créé dans l’idée de départ pour sortir de l’anonymat la presque totalité des combattants dont on ne voyait qu’un nom et souvent qu’une initiale de prénom sur les monuments : pratiquement des anonymes … Donc l’objectif a été de dresser la liste des morts par faits de guerre, à partir de ce qui était le plus visible et le plus connu, les monuments aux morts.
Le nombre des entrées donné pour le site est donc celui des individus listés dans les différents relevés, chaque relevé correspondant à une source.
A l’origine la source a été uniquement les monuments aux morts, les plaques des églises, les monuments ou plaques ou stèles commémoratives, mais ont été ajoutés ultérieurement d’abord les listes des registres des nécropoles nationales, des cimetières militaires, ossuaires et les tombes des carrés militaires des cimetières communaux, et plus récemment les listes des Livres d’Or des morts de 14-18 de chaque commune.
Chaque mort fait l’objet d’un fiche individuelle dans chaque relevé, fiche qui est fusionnée avec celles du même individu qui se trouve répertorié dans plusieurs relevés (monument aux morts, plaque d’église, Livre d’or) sur une ou plusieurs communes.
Le nombre de relevés est donc plus large que celui des « objets mémoriels » monuments, plaques ou stèles que l’on peut « voir de ses yeux », et qui peuvent être inscrits sur la carte.

2- Pour les compléments de tag Name, on peut déjà se mettre d’accord sur le fait que pour l’instant

  • pour les communes n’ayant sur leur territoire qu’un seul objet mémoriel de type monument aux morts à inscrire, on se limite aux attributs historic=memorial, memorial=war_memorial et ref:FR:MemorialGenweb=n° de relevé MGW ?
  • pour les grosses communes ayant plusieurs MAM, on pourra inscrire dans le tag Name la spécialité éventuelle du monument ?

3 - Les 57 plaques que tu cites sont-elles celles avec tag Name =« plaque-monument aux morts » ? Si c’est le cas ce sont mes « œuvres »(!) car je n’est jamais utilisé le sous tag memorial:conflict, et alors je pourrai essayer la double fonctionnalité.

4- Comment peut-on accéder directement a la liste des attributs pour connaitre leur spécificité ? Merci

Merci pour la précision :+1:

Oui.

Oui.
J’aime moins car ce n’est pas traduit automatiquement par les applications.
Dans tous les cas on peut ajouter memorial:conflict ou sa version wikidata (plus précise et traduisible).

Non, les objets OSM avec les tags memorial=plaque + war_memorial=yes.

Pour info, une requête overpass affiche souvent une carte. Il suffit de cliquer sur un objet pour voir ses tags.

Il est toujours possible d’afficher les données de la requêtes pour voir la « liste » des objets et leurs tags.

Ils sont souvent décrits dans le wiki. On trouve aussi les tags et les valeurs utilisés avec l’outil TagInfo.

Par exemple pour memorial:conflict tu retrouves en bas de la boite d’information les liens vers taginfo et overppass pour ce tag.

Non, non !! Je n’ai pas écrit que MGW considérait les tombes et lieux de sépulture comme des mémoriaux, mais que, pour poursuivre la quête de tous les morts par faits de guerre, les lieux de sépulture et autres ont été utilisés comme autres sources d’information et en temps que telles ont fait l’objet de relevés sans qu’ils soient jamais dénommés « mémoriaux » et classés dans cette catégorie (voir la liste des catégories de relevés MGW).
Cet autre catégorie de source est un élément indispensable d’information dans le cursus de ceux qui sont l’objet du travail de MGW.
Il faut se souvenir que au sein des lieux de sépulture il y a aussi des monuments, stèles ou plaques offrant la liste des morts qu’ils accueillent, sous cette forme de mémoriaux …

J’ai bien compris :smiley:
Ils peuvent quand même être cartographiés dans OSM et avec un éventuel lien vers MGW si il y a bien un n° de relevé.

Pour info, la courbe d’utilisation du tag ref:FR:MemorialGenWeb à grimpée depuis ma modification d’hier :smile: