Osm et opentopo (camptocamp)

Bonjour

ai reporté les traces gpx des sentiers parcourus sur le néron en chemin sur OSM
je pensais que ces mêmes chemins seraient visibles sur la carthographie camptocamp qui utilise la couche opentopo
malheureusement ce n’est pas le cas.
si vous avez une idée pour résoudre mon problème, merci
@ +

Bonjour,

Cela peut dépendre de plusieurs choses.
De quand date les modifs? A quelle fréquence CampToCamp met à jour ses fonds de cartes et données OSM ?

2 Likes

bonjour

j’ai fais les modifications en mars de cette année
pour camptocamp, je ne sais quand ils mettent à jour
merci

Est-ce que les modifications apparaissent sur le site www.openstreetmap.org ?

oui sur OSM
non sur Opentopo (peut être une mise à jour non effectuée sur C2C)

Peux-tu nous donner l’identifiant OSM de l’un des objets concernés ?

voici un lien vers une des modifications : Changeset: 133941299 | OpenStreetMap

est-ce qu’OpenTopoMap affiche les chemins qui ont access=no ? Pas sûr, car il me semble que cela fait partie des recommandations du TWG américain.

Par ailleurs il y aurait à discuter sur les tags name, highway et footway sur ce chemin.

Clairement oui. Le tagging n’est pas adapté.

bien noté pour l’access
je vais de ce pas, modifier

qu’entendez vous précisément par discuter sur les tags nommés ? histoire d’apprendre et d’être le plus juste
ce sentier est peu marqué hormis de la peinture bleue plus ou moins visible par endroit
le nom est issu de la monographie de Claude Simon (http://alpinus.over-blog.com/) ouvrage de référence
mon souhait est de faire en sorte que tout un chacun puisse accéder, se repérer et ainsi réduire les secours sur ce sommet proche de grenoble. d’où l’importance des noms
merci

Bonjour.
pour avoir mis quantité de chemins sur OSM, j’utilise ces tags
high=path
sac-scale = voir la doc
trail visibility= voir la doc.
Et la mise a jour de opentopomap peut demander plus de 1 mois.

Après vérification mes dernières modifs datant de plus de 1 mois n’ont pas été prises en compte sur opentopomap !
La fréquence des mises à jour a peut être été modifiée.

footway c’est plutôt en ville. En montagne, la pratique est de rester sur path (ou track, bien sûr)

Le nom de chemins est à réserver aux noms « de terrain », genre « chemin de la chapelle ». Ce qui vient des topos, c’est le plus souvent des noms d’itinéraires, donc de relations. Sinon on se retrouve avec des « name=GR » sur plein de chemins.

Dans la rubrique « about » du site opentopomap, date de la dernière mise à jour> 22/01/2023
"Datenstand

Stand der Datenbank: 22.01.2023. Teile der Karte können auch maximal 4 Wochen älter sein".

Oui, Opentopo est beaucoup plus long à raffraichir sa carte; d’autre thème comme MTB europe ont ce même inconvénient dont je n’explique pas la cause. A priori ça ne viendrait pas de camptocamp donc.