OSM, Randonnées et description des randonnées

Bonjour,

Je suis contributeur à OSM depuis plusieurs années. Je pratique souvent la randonnée et je complétais OSM notamment sur les sentiers. Maintenant que les rendus se développent (notamment http://hiking.waymarkedtrails.org )et les applis (genre OsmAnd), il est plus facile de mettre en évidence les circuits de randonnée.
Par contre, je me retrouve limité dans le renseignement des infos, notamment, je ne sais pas comment ajouter une durée approximative pour faire la randonnée. Sur ce wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Randonnée , j’ai bien trouvé pour préciser la longueur, mais la durée, je ne vois pas.

Autre truc que j’aimerais faire, c’est lier le tracé de la randonnée à un article qui la décrit, donne plus d’infos, un genre de topoguide. Dans OSM, il est très facile de lier des entités à des articles de wikipedia, est ce que pour les randonnées il y a un équivalent ? Je suis tombé sur le portail de la randonnée, mais je ne trouve pas de descriptif de petite randonnée…

Si vous avez des précisions ou idées qui pourraient m’aider, ça serait sympa.

A+, Oné

Bonjour,

Je propose :

duration:forward=*
duration:backward=*

pour les durées (en général différentes selon le sens de parcours, surtout lorsqu’il y a du dénivelé),
plus d’infos sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:duration, et

website=*

pour un lien vers la description du parcours.

Tu peux aussi utiliser distance, ascent, descent, etc …
Voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking .

Merci jcr83 pour le lien sur la durée.
Concernant les liens pour les sites web, oui, je connaissais, mais c’est plus pour de nouvelles description de rando, savoir s’il existait un équivalent de wikipedia ou pas, car la plupart des sites de randos, sont soit propriétaires, soit des sites créés par des personnes… mais je n’ai pas trouvé de site libre qui se base sur OSM pour la partie carto…
Merci en tout cas

il y a http://www.camptocamp.org/
y’a pas mieux dans le style…

Merci chris38, ouai, c’est sûr ils ont fait un bon truc, mais ils ne réinjectent pas dans OSM non plus… l’avantage d’alimenter OSM, c’est qu’après c’est beaucoup plus valorisé et international. Si vous avez l’occasion de voyager à l’étranger, notamment europe du nord, c’est super pratique il y a énormément de randonnées sur OSM, on peut donc les utiliser avec des applications hors ligne, etc.
Camp2camp n’est qu’un site de plus qui propose des randos… il y en a énormément par massif, des gars qui veulent montrer qu’ils ont fait beaucoup de rando et qui font leur site, etc.
Ce que je trouve vraiment super avec OSM, c’est qu’il commence à y avoir des applications vraiment top, je connais bien OsmAnd, bah par exemple, on peut charger tous les articles wikipédia qui sont liés à la carte, c’est quand même excellent, surtout quand on est en montagne ou à l’étranger. sauf erreur de ma part, je ne pense pas que camptocamp fasse ça aujourd’hui… et s’ils voulaient le faire, ils seraient obligé de se lancer à redévelopper une application qui existe déjà ailleurs.
Bref, ce que je constate, c’est qu’il y a 15 000 sites qui proposent des itinéraires de rando, ou des descriptions de refuges, et qu’il faut quasiment tous les consulter pour savoir si une cabane ou un refuge est ouvert ou non et dans quel état il est. Je vous invite à regarder les itinéraires de rando sur OSM en france et dans les pays autour, on est pas les mieux lotis pourtant je pense qu’on pourrait faire beaucoup mieux.

Salut,
Sinon, si tu aimes le papier, tu peux aussi générer les cartes ou les topoguides toi-même :
http://jb.isonoe.net/CR/demo/Volcans_A5_démo.pdf
http://jb.isonoe.net/CR/demo/Vosges_20_20.pdf
Et la doc :
https://github.com/JBacc1/CarnetRando
JB.

Salut Oné,
Je viens de tomber sur ce changeset
https://www.openstreetmap.org/relation/5988436#map=14/42.7717/-0.1018
je suppose qu’il s’agit de toi.

Tu mappes en relation de type route (itinéraire de rando) une simple rando ascencion de refuge + sommet ici Bayssellance + petit vignemale
Ceci n’est pas une route au sens OSM mais une simple randonnée.
ça aurait pu être le col des Gentiannes, de Labas ou le pic de Tapou ou que sais-je, toutes les randos possibles depuis le barrage d’Ossou.

Une route est un itinéraire officiel,répertorié et documenté comme la HRP ou le Chemin de Saint-Jacques ou spécifiquement balisé par la FFRP* (GR GRP PR ) ou autre organisme officiel , en tout cas, pas les milles et unes randonnées-ascencions possibles en montagne , même classiques.


A mon avis, il faudra donc hélas supprimer cette relation.
Pour présenter des randos sur fond OSM il vaut mieux utiliser uMap et une page dédié.

++

Je me répond à moi même,
Oné, tu es en train de rentrer la totalité du bouquin “les 100 plus belles randonnées des hautes Pyrénées” en itinéraire route dans OSM ?

Ce n’est pas bon du tout
Ce ne sont pas des routes !!
https://www.openstreetmap.org/relation/5986227
https://www.openstreetmap.org/relation/5989808
https://www.openstreetmap.org/relation/5989805


https://www.openstreetmap.org/changeset/37283906
Quelles sont tes sources ?
Tes randos persos ?
Un topo guide quelconque?
OSM n’est pas là pour renter sa selection perso des belles randos
La brêche, le taillon, tous ceci n’a rien a faire dans OSM
Je m’excuse mais il y a un malentendu depuis le début
Tu rentres le support physique, les sentiers,OK et on ne met en itinéraire que ceux qui appartiennent à une des classifications du dessus.

jette un coup d’oeil sur waymarkedtrail au niveau national et europeen
regarde les itinéraires qui y sont décrits.
Que des routes officielles et pas les selections perso de chaque contributeur montagnard.
Pour cela, je me repète il y a uMap ou Maperitive plus R25

Je m’excuse encore mais il faut supprimer ces relations
Cyril

Bonjour,

Non, c’est un tas de randonnées que j’ai faites depuis un moment, je voulais les mettre sur un site, mais je ne trouve pas de site qui permettent à n’importe qui d’importer plusieurs randonnées, où le contenu est vraiment libre. Pour une bonne partie de ces randonnées, j’ai les enregistrement GPS.

Avant de me lancer, je me suis renseigné, et j’ai vu le nombre de discussions sur le sujet… j’ai bien compris qu’il ne fallait pas reprendre les randos des guides, notamment ceux de la FFRP… en même temps à ce moment là, on ne peut plus rien faire, car quasiment tous les chemins appartiennent à une randonnée qui est forcément décrite dans un guide de randonnée! Et si les randos que j’ai rentrée font partie du bouquin “les 100 plus belles randonnées des hautes Pyrénées” (que je n’ai pas), bah c’est bien la preuve qu’elles appartiennent forcément à un guide ou un autre…

D’autre part, avec la version ID d’OSM, on rentre bien une relation qui est de type randonnée pédestre… donc je ne vois pas où est le soucis. J’ai également regardé dans le wiki, notamment a ce lien: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Randonnée#Itin.C3.A9raires et je ne vois pas où est le soucis. Ce sont des randonnées locales. Certes certaines correspondent à un seul et unique sentier, mais par exemple pour une randonnée en boucle, on fait comment?! plusieurs sentier appartiennent à la même randonnée. J’ai vu tout justement que certains contributeurs d’OSM mettaient le nom de la randonnée dans le nom du sentier, d’après mes recherches sur la doc d’OSM, c’est aussi une erreur car le sentier n’est pas une randonnée. La randonnée utilise le sentier…

“jette un coup d’oeil sur waymarkedtrail au niveau national et europeen” J’ai bien jeté un coup d’oeil à waymarkedtrail, et en effet, et tout justement, si vous regardez en espagne, en allemagne, dans les pays scandinaves, vous avez de nombreux autres exemples avec des sentiers similaires, qui sont décris de la même façon que moi, donc je ne vois vraiment pas où est le soucis.
Un exemple en france regardez en alsace le nombre de randonnées décrites de la même manière: http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/?zoom=14&lat=49.35724&lon=7.99833&hill=0.48#routes

Et je ne vraiment pas où est le soucis de rentrer des randonnées perso dans OSM étant donné que c’est quand même le principe d’OSM, chacun ajoute des éléments cartographique de son environnement… vous n’allez tout de même pas critiquer également la personne qui décrit son quartier et enrichi en même temps OSM?!!
Sinon, je fais également mon propre site (ce qui n’en fait qu’un de plus?!) où je me mets mes randonnées?!!

Je ne comprends vraiment pas le sens de votre message, car vous dites qu’il ne faut rentrer que les routes officielles, mais que sont les “routes officielles”? les GR et autres itinénaires de la FFRP… sachant que la ffrp met sont véto et ne veut pas que ses randonnées soient cartographiées dans OSM?!
Je ne cherche pas à mettre que mes randonnées, si certaines plus ou moins équivalentes sont déjà présente, je ne vais pas rajouter la mienne en plus!

Bref, jabali, je suis intéressé par avoir votre retour, car je ne vois vraiment pas où est le soucis, et je trouve dommage ce genre de réaction où certains utilisateurs sont reprochent la contribution d’autres contributeurs d’OSM. Comme vous le constatez sur ce forum, la doc autour d’OSM n’est pas hyper claire, certains font l’effort de contribuer à OSM et on leur reproche que ce n’est pas bien… ce n’est pas comme ça qu’on arrivera à faire une carto collaborative assez riche. Pour avoir été dans les pays scandinaves, ils se prennent bien moins la tête et vous pouvez comparer leur carto OSM à la française… on a encore des progrès à faire!

Donc dans l’immédiat, je ne supprimerais pas ces relations, car je ne vois pas où est le soucis! ou alors, on me donne la procédure exacte.

Bonne journée

Non, c’est un tas de randonnées que j’ai faites depuis un moment, je voulais les mettre sur un site, mais je ne trouve pas de site qui permettent à n’importe qui d’importer plusieurs randonnées, où le contenu est vraiment libre. Pour une bonne partie de ces randonnées, j’ai les enregistrement GPS.

Malheureusement la base de donnée OSM n’est pas ce qu’il faut utiliser pour les rentrer et les afficher plus tard.

T’es tu posé la question si tous les randonneurs utilisaient OSM pour afficher leur selection de plus belle randos.
Perso, je suis Accomp Montagne. Je pourais en renter un paquet.

La totalité des chemins de montagnes sont suceptibles d’être empruntés pour faire une belle rando perso.
La totalité des sommets, cols, vallons sont des buts de belles randos potentielles.
Et on peut mixer à l’infini les variantes parcours.

Tes randos ne ressortiront même plus du fond de carte quand la totalité du réseau de sentier aura été surligné.
Il est donc impératif de se limiter à ce qui à une raison officielle.

Le fond de carte OSM ne doit contenir que les itinéraires officiels, Ceux qui sont balisés pour la plupart plus quelques itinéraires historiques, (compostelle, stevenson HRP…) mais pas les randos persos.

il y a d’autres outils pour cela.

si vous regardez en espagne, en allemagne, dans les pays scandinaves, vous avez de nombreux autres exemples avec des sentiers similaires, qui sont décris de la même façon que moi, donc je ne vois vraiment pas où est le soucis.

Se ne sont encore que des itinéraires balisés .Pas des randos perso.

Regardez en alsace le nombre de randonnées décrites de la même manière: > http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/?z > … .48#routes

Ce sont encore les routes officielles balisées crées par les clubs de rando locaux.

car vous dites qu’il ne faut rentrer que les routes officielles, mais que sont les “routes officielles”? les GR et autres itinénaires de la FFRP… sachant que la ffrp met sont véto et ne veut pas que ses randonnées soient cartographiées dans OSM?!

Que la FFRP ne donne pas son accord et fasse le mort quant au demandes déjà effectuées est la raison pour laquelle peu d’itinéraires sont rentrés dans OSM
Mais ça ne change pas le fait que les relation de type route hiking sont réservées à ce genre d’itinéraires.

Comme route=bicycle, MTB à leurs équivalent vélo VTT et pas aux ballades, sortie personelles.

Je sais pas comment être plus clair.

++

ps:

Et je ne vraiment pas où est le soucis de rentrer des randonnées perso dans OSM étant donné que c’est quand même le principe d’OSM, chacun > ajoute des éléments cartographique de son environnement> … vous n’allez tout de même pas critiquer également la personne qui décrit son quartier et enrichi en même temps OSM?!!

C’est un des principal malentendu de beaucoup de nouveaux contributeurs passionnés par une activitée .

Faire la différence entre les éléments cartographiques, ici, le tracé du sentier et sa description (balisage, appartenance à un réseau d’itinéraire,restrictions, difficulté , la présence de panneaux indicateurs etc…)
et son activité personelle: ici sa propre ballade
On ajoute effectivement des éléments cartographiques,… mais pas ce que l’on fait avec.

Je comprends que l’on ai envie de cartographier sa passion, mais malheureusement le fond de carte ne peut hélas pas tout accueillir.

bonne journée à toi aussi.

Je comprends bien. Même si ce n’est pas si claire non plus, car dans ce cas là, faut aussi arrêter de cartographier tout ce qui peut ne paraitre pas important (haie, trottoirs, etc.) et qui encombre la carte.
ça fait plusieurs année que je suis contributeur OSM et j’ai suivi quelques formations sur le sujet et sur la géomatique au début. En gros, ce qui se disait, c’est qu’il ne fallait pas se focaliser sur la représentation, mais sur le contenu et la bonne description des éléments.
Tu mets

Tes randos ne ressortiront même plus du fond de carte quand la totalité du réseau de sentier aura été surligné.
Il est donc impératif de se limiter à ce qui à une raison officielle.

mais typiquement, ça c’est une histoire de représentation! Au début d’OSM, certains se souciaient principalement de l’affichage et si les éléments n’étaient pas affichés sur le rendu OSM, ils modifiaient la description pour que ça apparaisse sur la carte.
Aujourd’hui, il y a une grande quantité de rendus suivant les thématiques. Et s’il y a trop de randonnées locales, c’est à celui qui configure le rendu (comme Waymarked Trails) de mettre des conditions, en limitant aux itinéraires régionaux, nationaux, etc. Si vous regardez les randonnées que j’ai ajouté, elle ne sont pas classées dans locale, régionale ou nationale… donc si ça charge trop les cartes, il suffit d’ajouter une condition limitant l’affichage aux network= iwn ou nwn ou rwn tout simplement. Pour illustrer, la carte cyclable affiche des éléments qu’on ne voit pas sur la carte standard…
Comment peut on définir “les plus belles randos”?! C’est quelque chose propre à chacun, et c’est pas parce qu’une rando est longue qu’elle est forcément plus belle.
Et comment définir une randonnée officiel? juste par les marques sur place, donc la prochaine fois que je fais une rando, je prend mon pot de peinture et c’est bon. La majorité des randonnées marquées en france sont celles de la FFRP, et personnellement, je n’ai pas envie d’acheter tous les guides de la FFRP pour savoir si la rando marquée est une de la FFRP ou non… Je citais l’exemple de l’Alsace qui ont une asso très active et en effet, tous les sentiers sont bien balisés, mais ce n’est pas le cas sur tous le territoire.
Si l’on suit votre raisonnement, ça veut dire qu’on ne peut plus cartographier les éléments (haies, arbres, sentiers, etc.) qui sont chez des privés car ils n’intéressent que le privé et risque d’alourdir la carte.

Si vous consultez un peu plus mon profil osm comme vous l’avez fait, vous pourrez constater que je ne suis pas qu’un passionné de rando, que j’ai également fait pas mal d’autres ajouts dans OSM. Il est vrai que ma profession fait que je suis plus concerné par les secteurs de montagne.
Ce n’est pas une passion que je cherche à cartographier, mais simplement à enrichir OSM car je constate qu’il y a une grosse hétérogénéité entre les régions et pays.

Bref, dans tous les cas, j’aimerais bien trouver un endroit qui définit clairement ce genre de règles… car je comprends tout à fait votre position et vos arguments, vous pensez que ça n’a pas sa place dans OSM, de mon côté, je pense que c’est une information qui enrichit OSM et j’ai aussi mes arguments… mais je n’ai toujours pas trouvé de documentation qui fixe ces règles, à part les forums et wiki…

Bonne journée

OSM ne peut accueillir une infinité d’itinéraires, on se limite à ceux qui sont publics, officiels, balisés (donc vérifiables, une des règles d’OSM qu’il ne faut pas oublier) et diffusés sous une licence ou des conditions compatibles avec OSM (celle là en principe on ne l’oublie pas et pourtant…).

Les PDIPR diffusés par les départements ou certaines communes rentrent dans cette catégorie.
Les GR,PR de la FFRP ne rentrent pas dans ces conditions (problème de droits).
Les itinéraires publiés dans des livres rentrent très rarement dans ces conditions (problèmes de droits, non vérifiabilité sur le terrain).
Les itinéraires perso, ne rentrent pas dans ces conditions (pas officiels).

Donc au vu de ce que j’ai lu jusqu’à présent (je ne suis pas allé voir les itinéraires en question), je pense qu’il faut les supprimer d’OSM et les mettre par exemple sur des cartes uMap.

Bonjour,

Cet endroit n’existe pas au sens ou aucune documentation ne fait l’unanimité (forcément, avec plusieurs million de contributeurs il y en aura toujours pour dire que ça ne leur plaît pas). Toutefois, et selon moi, le wiki est la source principale pour tenter de répondre à : “est-ce que ça a sa place sur osm ou pas ?”. Reste que le wiki a été écrit par les contributeurs qui ont cherché par divers moyen à obtenir un consensus de majorité, ou d’état de fait et comme le wiki continue d’évoluer ben la règle peut changer.
Donc, le débat n’est jamais fermé et il faut confonter les avis actuels, et le wiki.

Alors, les itinéraires de randonnées, voyons ce qu’on trouve :

Dans le wiki, il est dit qu’on tag ça avec type=route + route=hiking, voyons d’abord type=route http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route :
“A route is a customary or regular line of passage or travel, often predetermined and publicized”

puis route=hinking qui renvoit vers http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Walking_Routes :
"Walking routes are named or numbered or otherwise signed routes, which may go along roads or trails or combinations of these. "

Il faut donc que ça soit régulièrement emprunté, souvent c’est publié, et ça doit être nommé ou numéroté ou marqué.

Ce que j’en comprend, c’est que le nom ou numéro doit être indiqué au début de la rando sur le terrain (panneau) ou au moins connu sous ce nom par plusieurs personnes. Et pas juste dans un topo guide sous copyright édité. (Même par la FFRP). Il faut donc qu’il y est sur le terrain, à la limite sur les dépliants gratuit de l’office du tourisme un truc qui donne son numéro ou son nom.

Alors forcément, il y a limite à toute interprétation du wiki, mais j’en conclus qu’une route comme ça : https://www.openstreetmap.org/relation/5989808 ne devrait pas être saisie dans osm.

Après, pour résoudre votre question un peu plus haut : “Alors je mets où mes rando ?” et bien je pense que oui www.camp2camp.org est un bon candidat (et c’est libre !). Oui il y a plein de site, mais ça fait aussi la richesse d’internet ! Chacun choisissant celui qui lui plaît en terme de philosophie, d’outils, de communauté ou de licence

Pour créer ce genre d’itinéraires non balisés, pensez aussi à l’utilisation des moteurs d’itinéraires intégrés à OSM (OSRM, et pour la randos spécifiquement Graphopper).
Voici un exemple avec le sentier précédent :
https://www.openstreetmap.org/directions?engine=graphhopper_foot&route=42.8477%2C0.0191%3B42.8409%2C0.0148#map=16/42.8445/0.0178
[Edition] Encore mieux avec ce rendu [Fin d’édition]
(il me semblait avoir trouvé un moyen d’exporter ces itinéraires en GPX, mais je ne le retrouve pas… :confused: )

Maintenant, je prendrai bien la défense de Oné car beaucoup d’itinéraires pas toujours balisés auraient vraiment leur place dans OSM afin de valoriser des territoires, ce que souhaitent généralement les collectivités qui gèrent la thématique Tourisme et/ou Rando, mais qui n’ont pas les moyens d’entretenir ces balisages… Je pense que la solution serait, en se rapprochant de ces collectivités, de leur demandant d’officialiser ces itinéraires et de les “ouvrir” (au sens licence) pour qu’ils existent dans OSM.
(avec la référence à la collectivité qui a identifié et ouvert l’itinéraire)

A+

Sylvain (randonneur à ses heures)

car beaucoup d’itinéraires pas toujours balisés auraient vraiment leur place dans OSM afin de valoriser des territoires

Ces chemins existent déjà pour la plupart dans tous les départements.

Dans le 65 + de 7200km de sentiers ,chemins ruraux sont inscrits au PDIPR
http://www.cg65.fr/front.aspx?sectionId=71


Les fédération locales FFRP sont trés actives et les collectivités territoriales ont depuis longtemps pris concience de l’intérêt touristique des sentiers de randonnée.
Le seul pb est la libération de ces données surtout que la majeure partie de ces sentiers servent à créer des itinéraires rando labélisés FFRP.
Pour le 65, ces itinéraires sont présents sur les cartes IGN (partenariat FFRP IGN)
Ils sont aussi ici
http://www.hautes-pyrenees-rando.com/
rubrique topo : guide PR ou GR

Le PB ce n’est pas la donnée, c’est la license.
Cependant, je pense que en ce qui concerne les PR, ce serait plutôt à négocier avec les collectivités locales car la fédération de randonnée ne revendique pas (il me semble) de propriété intellectuelle sur ces itinéraires.


En ce qui concerne Oné le pb est différent.
Il a rentré sa vision personnelle (à l’instant t) de ses plus belles ballades-rando-ascensions en montagne.
Que l’on pourrait comparer avec
mes plus belles ballades à pied dans Paris etc…

rappel du très bon résumé de des règles (merci Christian)

OSM ne peut accueillir une infinité d’itinéraires, on se limite à ceux qui sont publics, officiels, balisés (donc vérifiables, une des règles d’OSM qu’il ne faut pas oublier) et diffusés sous une licence ou des conditions compatibles avec OSM (celle là en principe on ne l’oublie pas et pourtant…).

Les PDIPR diffusés par les départements ou certaines communes rentrent dans cette catégorie.
Les GR,PR de la FFRP ne rentrent pas dans ces conditions (problème de droits).
Les itinéraires publiés dans des livres rentrent très rarement dans ces conditions (problèmes de droits, non vérifiabilité sur le terrain).
Les itinéraires perso, ne rentrent pas dans ces conditions (pas officiels).

Bonjour à vous,

Je vois que les avis ne sont pas tous si communs…
Je ne comprends vraiment pas… en gros, on me dit que les randos que je met n’ont pas leur place parce qu’elles ne sont pas officielles… sauf qu’en france, la majorité des randos “officielles” le sont parce que la FFRP se les aient appropriées et par contre ne veut pas qu’elles entrent dans le domaine libre.
Sérieusement, j’ai vraiment du mal à comprendre la politique d’OSM en France. il ne faut pas renseigner les GR ou PR balisées par la FFRP… qui utilise des chemins qu’elle n’a pas créée. La FFRP vend des topos et balise (plus ou moins bien d’ailleurs) les randonnées, je pense que c’est déjà pas mal. Reporter leurs randonnées dans OSM n’est que représenter les liens qui existent entre les sentiers et chemins, il n’y a pas toute la plus valus d’un topo-guide (description, indications durées et difficultés). J’ai bien compris qu’avec la FFRP c’était assez flou donc je ne reporte pas les randos, même si je trouve cela vraiment abusé qu’ils s’approprient des sentiers et randos qu’ils n’entretiennent pas forcément… mais ça c’est un autre débat où l’on trouve pas mal de discussions sur ce forum…

Pour répondre à Jabili, ce ne sont pas mes plus belles randos comme vous dites. et comment peut-on décréter que c’est une randonnée officielle sérieusement? Surtout que depuis que vous m’avez contacté par rapport à ces randonnées, j’ai vérifié, et certaines apparaissent dans plusieurs topo de rando et ou magazines de randos… donc on peut peut-être considérer que ça devient un peu plus officiel que des randos perso non?
Une bonne partie des randos que j’ai ajouté sont renseignées au départ de la rando par des flèches indicatrices et une durée au départ. ensuite, je ne fais que reporter la randonnée dans OSM.

Ce que je trouve vraiment étrange de la part des personnes qui réagissent à ces ajouts ou qui me demandent en message privé de les supprimer, c’est que j’ai reporté des randos similaires dans d’autres pays, et plutôt que de me demander de les supprimer, des contributeurs les ont agrémentées et complétées, et pourtant elles n’étaient pas plus officielles!
Franchement, je ne vois pas où est le soucis! ça n’encombre pas les cartes puisque ceux qui font du webmapping peuvent contrôler ce qu’ils veulent afficher ou non. Comme je l’ai déjà dit, s’ils veulent ne pas afficher mes randos, il suffit qu’il n’affichent pas les randonnées qui n’appartiennent pas à une relation nationale, régionale ou locale. Ce n’est que de l’affichage ça, et c’est un autre soucis. C’est plus ou moins pareil que décrire l’état d’un chemin… tous les rendus ne tiennent pas compte de ces détails là.
Le fait de renseigner une randonnée donne pas mal d’infos supplémentaires que la simple représentation d’un sentier.
Comme vous le savez peut-être beaucoup de chemins sont reportés en se basant sur les photos aériennes, et pour ceux qui font de la rando, s’engager dans une randonnée sur la base des chemins représentés sur OSM ne garantit pas la continuité, alors que si une rando indique qu’il est possible de faire la boucle (qu’on ne voit pas forcément juste avec des chemins représentés (qui peuvent masquer un ravin, une falaise, etc.

Bref, j’ai toujours du mal à comprendre ces prises de tête et les faux arguments (encombrement des cartes quand en certains endroits comme dans paris OSM affiche plus de détails que les cartes ign (arbres, etc.)).

Pour les suggestions d’utiliser Camp2camp, je pense que c’est encore autre chose. Camp2camp apporte le topoguide (description et info des randos), mais là, on parle de représentation cartographique…

Et pour le conseil d’utiliser camp2camp, c’est quand même dommage que leurs interfaces carto (http://www.camptocamp.org/map) soit du Google Maps par défaut… :confused:
Même si c’est vrai qu’on peut switcher sur les fonds IGN ou OSM (d’ailleurs, ils auraient tout intérêt à utiliser un autre rendu que le rendu standard).

Totalement d’accord !

Pour la “bonne partie”, pour moi il n’y a pas débat : c’est utile à OSM ! (et aux randonneurs qui sauront ainsi que l’itinéraire est praticable, sa durée, sa difficulté, …)
Pour l’autre partie, là c’est plus compliqué de dire si ce n’est qu’une rando perso, ou un itinéraire “officiel”.

Surement celui-là :
http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/

La FFRP refuse de clarifier sa position depuis des années. Nous avons écrit, nous les avons rencontré, nous avons posé la question maintes fois… sans aucune réponse.
Il y a donc un risque juridique à mettre les itinéraires de la FFRP dans OSM et c’est donc pour cela qu’on préfère ne pas prendre de risque non pas pour les contributeurs, mais pour les réutilisateurs des données OSM qui pourraient être attaqués par la FFRP (elle a déjà attaqué des éditeurs, parfois gagné, parfois perdu).

Oui, c’est une situation ridicule, franco-française.

Le reste des règles d’OSM concernant les itinéraires s’applique pour ne conserver que ce qui a un statut public et vérifiable, ce qui évite de tomber dans les itinéraires plus ou moins privés.

Pour répondre à Jabili, ce ne sont pas mes plus belles randos comme vous dites. et comment peut-on décréter que c’est une randonnée officielle sérieusement? Surtout que depuis que vous m’avez contacté par rapport à ces randonnées, j’ai vérifié, et certaines apparaissent dans plusieurs topo de rando et ou magazines de randos… donc on peut peut-être considérer que ça devient un peu plus officiel que des randos perso non?
Une bonne partie des randos que j’ai ajouté sont renseignées au départ de la rando par des flèches indicatrices et une durée au départ. ensuite, je ne fais que reporter la randonnée dans OSM.

Dans ce cas, c’est vérifiable sur le terrain, public et sans contrainte de licence… critères suffisants pour que ça soit dans OSM.

Ce que je trouve vraiment étrange de la part des personnes qui réagissent à ces ajouts ou qui me demandent en message privé de les supprimer, c’est que j’ai reporté des randos similaires dans d’autres pays, et plutôt que de me demander de les supprimer, des contributeurs les ont agrémentées et complétées, et pourtant elles n’étaient pas plus officielles!
Franchement, je ne vois pas où est le soucis! ça n’encombre pas les cartes puisque ceux qui font du webmapping peuvent contrôler ce qu’ils veulent afficher ou non. Comme je l’ai déjà dit, s’ils veulent ne pas afficher mes randos, il suffit qu’il n’affichent pas les randonnées qui n’appartiennent pas à une relation nationale, régionale ou locale. Ce n’est que de l’affichage ça, et c’est un autre soucis. C’est plus ou moins pareil que décrire l’état d’un chemin… tous les rendus ne tiennent pas compte de ces détails là.
Le fait de renseigner une randonnée donne pas mal d’infos supplémentaires que la simple représentation d’un sentier.
Comme vous le savez peut-être beaucoup de chemins sont reportés en se basant sur les photos aériennes, et pour ceux qui font de la rando, s’engager dans une randonnée sur la base des chemins représentés sur OSM ne garantit pas la continuité, alors que si une rando indique qu’il est possible de faire la boucle (qu’on ne voit pas forcément juste avec des chemins représentés (qui peuvent masquer un ravin, une falaise, etc.

Bref, j’ai toujours du mal à comprendre ces prises de tête et les faux arguments (encombrement des cartes quand en certains endroits comme dans paris OSM affiche plus de détails que les cartes ign (arbres, etc.)).

Pour les suggestions d’utiliser Camp2camp, je pense que c’est encore autre chose. Camp2camp apporte le topoguide (description et info des randos), mais là, on parle de représentation cartographique…

L’encombrement de cartes n’est pas un argument suffisant pour refuser d’avoir certaines données dans OSM. C’est un “problème de riche” :wink:

Il y a sûrement certains des itinéraires que tu as ajouté qui ont leur place car vérifiables sur le terrain, publics et sans problème de licence et d’autres où ces critères ne sont peut être pas remplis. Il faut faire le tri, garder les premiers et éliminer les seconds.

Difficile d’avoir un avis tranché lorsqu’on raisonne sans avoir toutes les cartes en main (gag).

Peut-être que l’étiquette trailblazed=yes suffit? Voir aussi https://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=1840 Certes, on n’a pas GR, PR ou marquages régionaux ou nationaux, mais au moins on sait que c’est un marquage officiel, donc gage d’une meilleure qualité du sentier. Quand on ne peut pas (encore?) faire mieux, on réduit le niveau d’information par le bas, mais si ce marquage correspond à des relevés sur le terrain, il n’y a pas de copie-rail-t’.
C’est peut-être un peu hors du sujet des relations, mais pour avoir tracé beaucoup de sentiers de randonnée, je n’ai jamais senti le besoin d’utiliser les relations pour ça. trailblazed=yes me suffit en général, même si j’aimerais savoir quel sentier est marqué là.

Ça, c’est une erreur cartographique, qui doit vite disparaître ou être corrigée. Je ne vois aucun lien entre la présence d’une erreur ou la mauvaise qualité d’une carte à un endroit et le fait d’adopter une méthode de représentation à d’autres endroits pour les renforcer avec un sceau d’approbation. Mon expérience me montre que les images aériennes ne sont guère utiles pour tracer les sentiers de randonnée, car on n’y voit pas le chemin en forêt ou en pleine montagne et souvent même sur des terrains dégagés. D’après les sentiers que j’ai pu tracer ou voir, en général c’est le tracé GPS qui est une source plus fiable. En tout cas, je ne le fais qu’avec mon GPS et l’image aérienne n’est qu’une aide.