OSM région Gironde

Bonsoir,

Auriez vous connaissance d’un représentant de la communauté OSM sur région Gironde et plus précisément le secteur de Bordeaux, afin de pouvoir rentrer en contact avec cette personne.

Bonjour, je suis sur Bordeaux. Vous pouver me contacter à frodrigo@openstreetmap.fr.

Merci Frodigo pour ta proposition, :wink: mais finalement ma question peut peut être intéresser l’ensemble des Mappeurs.

Il se trouve que je fais des imports de cadastre, et tout récemment, c’est-à-dire pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai reçu un mail m’informant que mon compte allait être mis en blacklist si je ne me conformais pas à la directive stipulant la création d’un second compte pour ce type d’opération. Je tiens à préciser quand même que ce courrier était des plus courtois et des plus sympathiques. Ah, ce flegme anglais, inimitable !!! Bon ce n’est pas tout, revenons en à nos moutons.

Hors, il se trouve que sur le wiki OSM, il y figure une partie qui traite tout particulièrement des ces imports cadastre où il y est dit ceci, je cite :

Demande du DWG d’utiliser un compte spécial pour le transfert dans OSM

Depuis août 2012, le DWG (Data Working Group) envoie régulièrement des messages à ceux qui importent le bâti cadastral dans la base de données pour leur demander (en anglais) d’utiliser un compte séparé pour les imports. Ces messages sont envoyés suite à une détection des gros changesets. Le DWG fait référence au guide des imports qui a décidé fin 2011 (d’une manière peu transparente) que cette façon de faire devenait obligatoire (alors qu’auparavant, elle était juste ‹ recommandée ›).

La communauté osm-fr juge dans son ensemble que cette exigence est superflue dans le cadre de l’import du bâti cadastral tel qu’il est organisé en France : décentralisé (tout le monde participe), limité en surface (commune), limité en types d’éléments concernés (building), limité en nombres d’éléments concernés (quelques milliers) et semi-automatique (intégration et vérification manuelles). De plus, celui-ci se fait toujours depuis JOSM et la création et le changement continuel de nom d’utilisateur n’est pas anodin (chaque nouveau compte OSM nécessite un nouveau courriel). Cette exigence a été longuement discutée sur la liste de diffusion principale d’OSM avec l’ensemble de la communauté OSM, des membres de la fondation et du DWG (ici et là). La conclusion en serait que le DWG serait prêt à déléguer cette tâche de surveillance des imports pour la France à un membre de la communauté française (à définir).

Ceux qui veulent suivre cette recommandation du compte séparé peuvent bien-sûr le faire s’ils le souhaitent. Les autres sont invités à répondre à l’auteur du message d’alerte qu’ils jugent cette exigence inutile avec, par exemple, le message type suivant (en attendant la résolution du conflit avec le DWG) soit en français, soit en anglais (ou les deux):

Réponse à donc été faite à notre cher inspecteur d‘outre-manche, et il ne me manque plus que l’avis du représentant de la communauté OSM sur Bordeaux pour confirmer ou infirmer que cette recommandation d’OSM France est toujours en vigueur.

Je dois avouer que je ne suis pas sûr qu’il existe un représentant de la communauté OSM sur un secteur géographique précis, il me semble plutôt que, à l’heure actuelle, l’on ne peut parler que d’une communauté au niveau national. Mais bon, il en est ainsi et il me faut une réponse avant que notre cher ami, très sympathique, ne me bloque le compte. :mrgreen:

Je vois que la multiplication des menaces de blocage ne cesse de s’accroître.

Tout simplement honteux et illogique par rapport au concept même d’OpenStreetMap…

Des communautés locales il y en a « de fait » par ci et par là mais je ne crois pas qu’elles revendiquent (actuellement) une manière différente de la méthode généralement admise au niveau national. Donc, il me semble, que en l’état ta question est valable pour toute la france.
Toutefois, il n’est pas sûr pour autant que tu obtiennes une et une seule réponse cohérente car ce sujet c’est la patate chaude du moment que tout le monde cherche à se refiler pour savoir quoi en faire :wink:
La seule chose sur laquelle la communauté française semble d’accord est : « On est pas d’accord avec eux, et pas d’accord sur avec l’obligation du 2ème compte » d’où le message sur le wiki. Et l’autre chose qui est sûr c’est que eux ne sont pas d’accord. Le problème, c’est que c’est eux qui ont un fusil, pas nous.

Maintenant la question est : que faire ? Tu trouvera tout un tas de méthodes proposées, je t’en liste quelques unes :

1- bouder (comme partir-en-vtt) et arrêter de contribuer jusqu’a ce que les choses changent sur ce point
2- Faire le sourd : Continuer comme si de rien était, et dès que tu es bloqué, attendre la fin du bloquage qui fait max 72h et recommencer
3- Montrer les dents/grève active : Participer sur les listes de diffusion pour râler, les contacter sur leur liste et se plaindre, leur demander encore et encore des explications et leur demander de céder
4- Obtempérer : créer un 2ème compte
5- se planquer : Envoyer tes changements par petits bouts pour ne pas te faire repérer, et si tu te fais chopper les contacter pour leur dire pardon pardon, oups je referais plus et continuer quand même
6- Négocier (c’est ce que je fais) : Leur expliquer que la solution qu’il propose est absurde et moins bien que de ne rien faire et/ou trouver une solution autre

Mes pensées sur ces 6 méthodes :

  1. pourquoi pas, mais ça peu durer
  2. bof mais avec l’avantage de leur rappeler qu’on est toujours pas d’accord, mais c’est pénible j’imagine
  3. j’aime assez, ça montre que ça ne nous va toujours pas
  4. en + de la galère que ça représente pour nous, ça créer de nouveaux problèmes qu’ils considèrent moindre avec que sans
  5. j’aime vraiment pas cette solution, elle créer plein de nouveau problème qui nous gênerons ensuite encore plus, ça fait plein de groupe de changement pour rien, c’est la galère si on remarque un problème à annuler
  6. C’est la solution que j’emploi et qui n’a strictement donné aucun résultat ;-( . Certes je suis membre de leur groupe mais ça ne me sert pas à grand chose, je suis seul contre 8. Point positif toutefois : Je comprend maintenant mieux pourquoi cette règle (il leur a fallu 2 mois pour cracher le morceau) et j’ai donc pû, à mon sens, proposer une alternative en connaissance du problème mais il manque une retouche dans l’éditeur JOSM pour qu’elle soit faisable et personne ne veut la faire : eux parce que c’est pas leur problème « d’après eux », nous parce qu’il manque motiv/compétences

Bref, impasse.

On ne va pas quand même pas refaire Trafalgar. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Sympa de me reléguer au simple rang du « boudeur », c’est assez vexant. Je pense avoir assez fait de bruit afin que les choses changent…mais on m’a pris pour un chieur alors j’attends mais j’ai pas beaucoup d’espoirs. Je pense que mon tutoriel osm va bientôt mettre en avant le fork FOSM. Cela ne me prendra pas longtemps a expliquer via un paragraphe le changement à opérer et le pourquoi du comment.

Bon courage !

Désolé de t’avoir vexé, mais tu es intervenu sur cette question, il m’a semblé utile de présenter ce que j’ai cru comprendre de ta démarche. Et c’est toi qui qualifie ton rang de « simple » pas moi, je comprends d’ailleurs ta démarche, même si je n’adhère pas, je la comprends et la respecte. Mais il me semble quand même que le mot le plus simple pour la décrire c’est « bouder » = ne plus contribuer et rester quand même pour voir comment ça change.

Ha bon ? tu es venu te plaindre sur la liste de diffusion française où tout le monde est d’accord avec toi, c’est ça faire du bruit ? Tu te trompes de colère, c’est auprès du DWG qu’il faut faire du bruit et/ou sur les listes internationales, et proposer des alternatives. Je pense que oui, il faut faire du bruit, mais au bon endroit. Et c’est ce que je tente (sans résultats pour l’instant) de faire.

Qui ? où ?
Si c’est le DWG qui te prend pour un chieur, alors c’est parfait, je suis dans la même équipe que toi et je suis moi aussi le troublion de l’ordre établi. Si c’est la communauté française, alors c’est que tu aboies devant la mauvaise porte !

Je pense que mon tutoriel osm va bientôt mettre en avant le fork FOSM. Cela ne me prendra pas longtemps a expliquer via un paragraphe le changement à opérer et le pourquoi du comment.
Bon courage !

La menace du fork est une bonne chose, c’est un moyen de pression, mais cela a un coût élevé, pour ma part, je pense que ce n’est que le dernier recours, et je préfère infiltrer l’actuel, et faire évoluer. Avec FOSM on a sans doute beaucoup à perdre à la division.

Ha bon ? tu es venu te plaindre sur la liste de diffusion française où tout le monde est d’accord avec toi, c’est ça faire du bruit ? Tu te trompes de colère, c’est auprès du DWG qu’il faut faire du bruit et/ou sur les listes internationales, et proposer des alternatives. Je pense que oui, il faut faire du bruit, mais au bon endroit. Et c’est ce que je tente (sans résultats pour l’instant) de faire.

Je ne pense pas que tu puisses suivre toutes les discussions que j’effectue au quotidien dans mon réseau de connaissances de géomaticiens et amis contributeurs… J’ai beaucoup dialogué sur la liste osm fr et je n’ai pas ressentis une forte volonté d’agir et un soutien…d’où mon désarrois. J’agis et j’alerte également sur des forum comme géorezo et consort…mais bon j’ai l’impression que le projet est trop médiatisé et ainsi que les jeux sont fait (personne n’a envie de tout casser, trop compliqué, ce que je dis est pure hérésie…). Ce combat n’est pas mon combat. Si cela ne change pas j’en survivrais mais j’essayerai tant que faire se peux de dire tout ce que je pense de la tournure du projet au travers de mon site Internet (même si je n’ai pas une grande force de frappe) :smiley:

Qui ? où ?
Si c’est le DWG qui te prend pour un chieur, alors c’est parfait, je suis dans la même équipe que toi et je suis moi aussi le troublion de l’ordre établi. Si c’est la communauté française, alors c’est que tu aboies devant la mauvaise porte !

Sur la liste, lorsque j’ai beaucoup discuté suite à la menace du DWG de bloquer mon compte. Je sais bien que tu fais tout ton possible pour changer la donne mais je pense qu’on aura beau aboyer, on s’est fait avoir. La gouvernance a pris un tournant.

La menace du fork est une bonne chose, c’est un moyen de pression, mais cela a un coût élevé, pour ma part, je pense que ce n’est que le dernier recours, et je préfère infiltrer l’actuel, et faire évoluer. Avec FOSM on a sans doute beaucoup à perdre à la division.

Bien-sûr qu’on a beaucoup à perdre, le nom, la visibilité mais comment on a pu en arriver là ? C’est la réponse à cette question qui devrait permettre de ne plus reproduire l’erreur si un fork devait surgir.

Loïc

Mes excuses, j’ai simplifié et pré-supposé un peu trop. Sans doute qu’il faut faire du bruit un peu partout et tu as raison. Mais j’ai peur qu’en allant hors d’osm, le sentiment soit « mais de quoi il cause, et pourquoi à nous, ça doit juste être un frustré et FOSM, je connais pas »
Bref, ok pour la démarche, mon avis étant juste que c’est préférable au plus prêt de la gouvernance d’osm. Et, évidement, je ne sais pas moi non plus auprès de quel arbre aboyer, sinon je l’aurais fais.

Tout dépend ce qu’on appel « fort », mais les ~200 emails échangés sur ce thème me semblent indiquer qu’il y a du monde derrière quand même. Après un tel combat n’est jamais gagné d’avance, il faut y consacrer du temps et juste demander aux autres de faire ne suffit en général pas. Et peut-être que si c’est pas assez « fort » pour faire bouger, c’est que les contributeurs français préfèrent ne pas aller plus loin car le rapport temps à perdre/gain à éviter le 2ème compte n’est pas suffisant. Mais là encore, c’est y passer du temps qu’il faudrait (facile à dire je sais) mais pas bruiter à cet endroit, ça ne servirait que peu.
« Camardes ! venez signer cette pétition » (idée à la con sûrement)

Je me refuse à ce défaitisme. Et je ne crois pas que ça soit vain. Continuons le combat !

Bon ben ok !!! l’Amiral Nelson :mrgreen: vient de bloquer mon compte suite à import cadastre.

Par contre, pas très courtois ce garçon, pas un message pour m’informer, même pas un truc automatique généré par un robot, bah !!!

C’est combien le tarif/durée “standart” :question:

L’état indique les caractéristiques du blocage, durée et ou comment l’interrompre.

Ok vu !!!

Méthode honteuse que de bloquer sans message mais bon Dieu, n’a pas besoin d’expliquer ce qu’il fait.