OSM sur Paris (was Re: Question precision urbaine)

Bonsoir,

Bon alors pour Paris ça va aller 2 fois plus vite que prévu maintenant.
Je fais le sud de la seine et toi le nord, ça marche ?

Hum, pour l'instant pour prendre mes marques avec l'outil (josm version
"latest" y'a des fonctionnalites en plus interessantes je trouve ;-)) et
la technique de notation des rues au cours du trajet, je me suis
concentre sur mes lieux habituels: porte d'orleans <-> boulevard de
grenelle. Mais effectivement ensuite je vais passer sur l'autre rive,
probablement en commencant par le 16eme & en tournant.

Et on se retrouve pour faire l'île de la Citée :slight_smile: (j'ai déjà fini l'île
Saint-Louis)

Oui j'ai vu, ca fait toujours plaisir de se dire "voila ca c'est fini".

Le problème, c'est qu'en ville souvent quand ça déraille ce n'est pas
que tu manque de signaux mais plutôt qu'il y a des "réflexions" sur les
immeubles. Et ça, je ne crois pas que ça se voit sur l'hdop...

Non effectivement, mais dans ce cas-la en fait j'avais aussi l'altitude
qui etait mauvaise donc j'avais utilise ca comme critere. Mais de toute
facon les infos etaient deja dans la base visible via josm.

Ce qui m'amene aux questions:

1) il est question d'un delai de 48h entre les donnees et la carte, ca
marche ca? Je trouve que dans josm y'a pas mal de donnees mais sur le
site web public par contre...

2) j'essaye de me debrouiller entre les ways et les segments, j'espere
que je fais ca comme il faut (segments pour faire la geographie, puis
assemblage en ways reprenant toute la rue). Comment gerer les rues qui
ne sont pas continues (style rue du chateau de chaque cote de la place
de catalogne), et les rues dont des caracteristiques changent en cours
de route (style sens unique sur une partie seulement)?

3) quel degre de precision geographique souhaitons-nous? Non seulement
position des intersections, mais aussi forme des elements. Par exemple,
sur le RER B au sud, il n'est pas forcement logique d'avoir mis autant
de segments...

4) il m'a semble indispensable de faire le boulevard de grenelle en
double, parceque certaines rues n'ont d'intersection que avec un seul
cote, mais comment gerer les carrefours "compliques" style avec les
voies sur berge, le perif...?

5) j'ai aussi des soucis avec la classification des rues. Outre que tout
est passe en unclassified recement (enfin peut-etre pas tout mais c'est
l'impression que j'ai eu), si c'est motorway c simple, et trunk pour le
perif aussi, apres... La N20 c'est presque trunk, le boulevard de
grenelle c'est beaucoup plus large que la rue de tolbiac... mais on n'y
circule pas mieux. Je me demande si il ne faudrait pas remplir, et apres
se faire une passe d'harmonisation?

Euh... je ne sais plus si j'ai d'autres questions ;-))

Donc bonne soiree a tous!

Sebastien

Je répond rapidement à 2 points. Le reste plus tard (là je suis au boulot)

SLeiBt a écrit :

1) il est question d'un delai de 48h entre les donnees et la carte, ca
marche ca? Je trouve que dans josm y'a pas mal de donnees mais sur le
site web public par contre...

Le truc c'est que la carte du site web n'affiche que les way avec des
tag "highway". Pas les segments seuls.

Pour le délais c'est plus long que 48h. Les cartes actuelles utilisant
Mapnik sont faites à partir du planet.osm, le dump de la base. Donc ça
peut mettre 1 semaine à apparaître.

5) j'ai aussi des soucis avec la classification des rues. Outre que tout
est passe en unclassified recement (enfin peut-etre pas tout mais c'est
l'impression que j'ai eu)

Ça date de cette nuit à 2h du matin. J'ai créé automatiquement des ways
unclassified à partir de tous les segments sans way.

Voir à ce propos mon dernier message sur la liste en anglais, et/ou
cette entrée sur mon blog :
http://thomas.walraet.net/blog/index.php/2006/12/01/91-openstreetmap-tout-commence-a-apparaitre

Grâce à cette opération, toutes les rues de Paris affichées dans JOSM
devraient apparaître sur les prochains rendus fait par Mapnik (même si
les classifications ne sont pas correcte)
Je vais essayer ce WE de tagguer comme ça tout ce que j'ai fait et qui
n'apparaît pas encore sur les cartes en ligne. (route de Bretagne nord à
Bretagne sud, autoroute de Paris à Rouen, etc.)

SLeiBt a écrit :

Et on se retrouve pour faire l'île de la Citée :slight_smile: (j'ai déjà fini l'île
Saint-Louis)

Oui j'ai vu, ca fait toujours plaisir de se dire "voila ca c'est fini".

Le gros intérêt des îles, ya une limite naturelle.

Le problème, c'est qu'en ville souvent quand ça déraille ce n'est pas
que tu manque de signaux mais plutôt qu'il y a des "réflexions" sur les
immeubles. Et ça, je ne crois pas que ça se voit sur l'hdop...

Non effectivement, mais dans ce cas-la en fait j'avais aussi l'altitude
qui etait mauvaise donc j'avais utilise ca comme critere.

Pour Paris et quelques autres grosses villes, on va pouvoir tout faire à
partir des photos aériennes de Yahoo finalement. J'ai hate d'essayer ça.

2) j'essaye de me debrouiller entre les ways et les segments, j'espere
que je fais ca comme il faut (segments pour faire la geographie, puis
assemblage en ways reprenant toute la rue). Comment gerer les rues qui
ne sont pas continues (style rue du chateau de chaque cote de la place
de catalogne), et les rues dont des caracteristiques changent en cours
de route (style sens unique sur une partie seulement)?

Perso je fais autant de rues que j'ai de bouts à tagguer différemment.

3) quel degre de precision geographique souhaitons-nous? Non seulement
position des intersections, mais aussi forme des elements. Par exemple,
sur le RER B au sud, il n'est pas forcement logique d'avoir mis autant
de segments...

RER B au Sud ?

Tu dois parler de la ligne qui part de Montparnasse. Je l'ai faite en
convertissant directement une trace GPS, et effectivement elle contient
beaucoup trop de points. Si c'était à refaire (d'ailleurs je devrais
ptet la refaire), je simplifierais la trace avec gpsbabel avant de
l'utiliser.

4) il m'a semble indispensable de faire le boulevard de grenelle en
double, parceque certaines rues n'ont d'intersection que avec un seul
cote,

Il y a un consensus sur OSM concernant les rues à deux voies : Si on ne
peut physiquement pas faire demi-tour (muret), il faut faire 2 voies. Si
on peut faire demi-tour (même si c'est interdit), une seule voie.

Ça donne les Champs Elysées (2x4 voies) en un seul trait alors que
certaine rue on 2 traits pour représenter 2x1 voie... Mais c'est comme
ça. Il y a eut différentes propositions pour tagguer la largeur de la
route (parfois en mètres, parfois en nombre de voies) mais aucune n'est
largement utilisées.

mais comment gerer les carrefours "compliques" style avec les
voies sur berge, le perif...?

Bah heu... Si il y a des rampes d'accès comme sur le périph, le mieux
c'est de les mettre.
Si c'est une grosse place avec des voitures dans n'importe quel sens
selon les feux (genre Porte d'Auteuil à Paris) et bien heu... bonne
question...

5) j'ai aussi des soucis avec la classification des rues. Outre que tout
est passe en unclassified recement (enfin peut-etre pas tout mais c'est
l'impression que j'ai eu), si c'est motorway c simple, et trunk pour le
perif aussi, apres... La N20 c'est presque trunk, le boulevard de
grenelle c'est beaucoup plus large que la rue de tolbiac... mais on n'y
circule pas mieux. Je me demande si il ne faudrait pas remplir, et apres
se faire une passe d'harmonisation?

En ce qui me concerne, en ville :
- trunk : Gros axes proches de l'autoroute (voies d'accélération,
interdiction au vélo... le périph c'est une autoroute même si c'est
limité à 70 pour moi)
- primary : Gros axes (oui, c'est totalement subjectif)
- secondary : Rues plus petites, mais qui servent quand même à traverser
le quartier où elles se trouvent
- unclassified : Le reste, cad les rues résidentielles
- service : les ruelles (peu utilisé)

Je n'utilise plus "highway=residential", qui est en fait apparemment
surtout considéré comme un raccourci pour
"highway=unclassified,abutter=residential"

Tout le monde est d'accord pour dire que ces tags sont trop liés au
système anglais, et pas assez descriptif de la réalité des routes. Je
crois que quelqu'un bossait sur un autre système de tag, mais il n'y a
pas de nouvelle de ça depuis un moment (J'avais aussi annoncé que je
ponderais une proposition, mais comme d'hab c'est resté à l'état
d'idée). Il faudrait à mon avis au moins un truc qui reflète la
"grosseur" de la route en taille, et en capacité de circulation... Mais
bon pour qu'un système de tags différent soit utilisé il faut pas mal de
boulot je pense. Il faut au moins faire en sorte que osmarender et
mapnik le prenne en compte, sinon personne ne l'utilisera.

Comme tu parles de la N20, je rappelle que c'est une info à mettre dans
le tag "ref" si tu veux l'ajouter à la carte.

Euh... je ne sais plus si j'ai d'autres questions ;-))

La liste est faite pour ça. Un peu de traffic ne fait pas de mal.

Bonjour,

J'ai raté quelque chose ?
Yahoo à liberé ses cartes ?

BA

Bruno Adele a écrit :

Pour Paris et quelques autres grosses villes, on va pouvoir tout faire à
partir des photos aériennes de Yahoo finalement. J'ai hate d'essayer ça.

J'ai raté quelque chose ?
Yahoo à liberé ses cartes ?

Pas les cartes ! Les photos aériennes "seulement". Et ils ne les
libèrent pas (à la base les photos en sont pas à eux), mais ils
autorisent OSM à les utiliser.

http://www.opengeodata.org/?p=120
« Yahoo! have agreed to let OSM use their aerial imagery »

D'ici une semaine ou deux (d'après Steve Coast) il y aura une version de
l'applet qui pourra afficher les photos aériennes de Yahoo et "on" aura
le droit de tracer nos cartes à partir de ça.

Je mets "on" entre guillemet car ça reste assez flou pour moi. C'est un
accord entre Yahoo et OpenStreetMap, mais moi par exemple je me
considère comme participant à OSM, mais pas comme "faisant partie d'OSM".

Enfin bref c'est pas très précis encore, mais on devrait pouvoir bientôt
se baser sur les photos de Yahoo.