Forum OSM France

OSM Tag Challenge

Bonjour !

Avec @jeremyk6 et @ZIMMY, nous avons imaginé puis mis en marche un compte twitter automatique qui propose chaque jour à 14h une photo d’infrastructure probablement cartographiable dans OSM, avec l’idée d’ouvrir une discussion.

Voici le compte twitter correspondant : https://twitter.com/ChallengeOsm
et son code source : GitHub - jmtrivial/osm-tag-challenge: Code source d'un bot qui poste chaque jour sur twitter la photo d'un espace à tagguer dans OpenStreetMap

Cet outil a récemment provoqué une discussion dont on prle ici : Débat sur l'emploi des tags pour enrichir la description d'un objet

2 Likes

Bonjour @jmfavreau

Super initiative !

On se demandait avec @vinber s’il était possible d’envisager un crosspost avec Mastodon ?

1 Like

J’héberge le bot sur un serveur perso, et je serais heureux d’y déployer une version augmentée du script pour Mastodon !

1 Like

alors moi je serai heureux de suivre sur mastodon, mais je n’ai absolument aucune idée de comment cela fonctionne :slight_smile:
mais cela pourrait aussi être intéressant d’avoir une catégorie sur le forum, et d’avoir une photo par jour sur le forum :slight_smile: @cquest cela serait possible non ? par envoi d’un mail ?

2 Likes

on pourrait même imaginer que le tweet comprenne le lien du forum pour que les débats ne se fassent pas exclusivement sur l’oiseau bleu !

1 Like

très bonne idée !

Est-ce qu’il existe une API pour créer automatiquement un topic sur le forum ?
Est-ce que les usagers du forum seraient d’accord pour avoir un nouveau post par jour produit par un bot ?

cela commence à dépasser mes compétences, je sais que l’on peut créer des sujets par mail

si c’est dans une catégorie précise, si cela dérange les gens, ils peuvent décider de ne pas la suivre …

Oui, Discourse fonctionne même entièrement comme ça entre le front et le back.

https://docs.discourse.org/

Pour Mastodon, tu peux utiliser https://crossposter.masto.donte.com.br/ ou sinon, utiliser l’API de l’instance mastodon où le compte sera hébergé.

1 Like

Un par jour, c’est peut être beaucoup, non ? Vu la fréquence des nouveaux sujets ‹ normaux ›, un par semaine semblerait mieux, non ?
Autrement, le risque est de susciter la discussion avec toujours les 2-3 même interlocuteurs.

1 Like

Merci @cquest pour les références.

J’imagine bien un fonctionnement comme ça :

• on tire au hasard une photo comme dans le bot actuel
  • on poste sur le forum le lien vers cette photo
  • on poste sur les réseaux sociaux un lien vers la photo, et un lien vers la discussion sur le forum

Bien sûr, c’est une proposition à discuter, de même que la fréquence.

1 Like

Ça me parait tout bon, le fait que la discussion soit faite sur le forum me parait préférable. C’est plus facile d’y retrouver des débats et de s’y référer que perdus dans le tonneau des Danaïdes des réseaux sociaux.

Concernant la fréquence, 1/j est trop soutenue, 1/semaine peut permettre de créer un rituel comme le weeklyOSM du dimanche

Je trouve qu’une fréquence d’une fois par semaine, ça sacralise la photo, ça la rend exceptionnelle. Ça ne pousse pas à faire des petites interactions autour.

J’ai l’impression au contraire qu’une fois par jour, ça offre l’opportunité à des contributeurs et contributrices moins à l’aise pourront oser répondre, car il n’y aura moins l’effet « exceptionnel ».

À discuter encore une fois, pour faire émerger une solution issue d’échanges collectifs.

Personnellement j’ai peur que un par jour soit trop intensifs.

Je comprends aussi l’argument invitant à ne pas sacraliser la chose.

Je propose donc un tous les 6 jours. Pourquoi ? Comme cela c’est régulier mais pas le même jour de la semaine et permettra à chaque contributeur de pouvoir donner son avis sur les attributs lors de son jour favori de connection.
Ma proposition est, en fait, un compromis avec pas trop souvent (max 2x par semaine) et surtout pas toujours le même jour. Ça peut aussi être tous les 3 jours :smiley:

1 Like