Osm35 et osm36 bientôt en service!

Dans le datacenter Téléhouse 3 (situé dans le 78), nous avons un rack de 4 « lames » de serveurs (Fujitsu CX400 M1 si vous voulez tout savoir).

Deux avaient été mise en route depuis son installation (osm33 et osm34) et assurent entre autre, le rendu FR, l’hébergement d’uMap ou le service wms.openstreetmap.fr.

Il restait 2 lames en attente qui n’avaient ni RAM ni SSD pour le stockage. Leurs CPU sont des Xéon E5-2680v3 avec 12 coeurs chacun et il y en a deux dans chaque lame.

Nous avons décidé de les utiliser pour remplacer tout ou partie des serveurs les plus anciens et vieillissants (osm11/12/13 et 14) qui assurent entre autre les rendus humanitaires, techniques (BDTopo, Volta, etc), cyclosm…

L’asso OpenStreetMap France a donc investit un peu moins de 2000€ le mois dernier pour compléter chacune des lames avec:

• 256Go de RAM
  • 1 SSD 3.8 To NVMe (rapide)
  • 1 SSD 4To SATA (moins rapide)
  • 1 carte PCIe pour installer les SSD

Tout le matériel a été reçu, les derniers SSD (NVMe) sont arrivés hier après une gros cafouillage de Fedex (livraison initialement prévue le 21/12).

Avant d’installer tout ça au datacenter cette semaine, j’ai fait un test poussé de la RAM (plus de 4h et tout est OK) et vérifié du bon fonctionnement des SSD (j’ai un serveur identique dans ma cave, qui aide bien pour tout vérifier avant la mise en production).

Ce n’est que le commencement pour cette année…

PS: pour des infos sur l’infra Sujets avec l'étiquette infra

3 Likes

osm35 et osm36 installés cet après-midi !

Quels beaux sapins de Noël ou chenillards disco… au choix :wink:

Avec 2 serveurs de plus dans notre cluster « TH3 » on a pu, Jocelyn et moi, faire une mise à niveau ce soir de tous les serveurs pour passer à Proxmox 8.

Tout s’est bien déroulé, les coupures des services ont été très brèves (13s pour umap… 114ms pour enedis.openstreetmap.fr).

Pour les curieux, le détail des étapes est ici :