Osmc:symbol par portions

Bonjour,:slightly_smiling_face:

Il est noté sur le wiki que le osmc:symbol est pris en compte pour les itinéraires (route) et non pour les portions dénué de relations or il me semble intéressant de faire afficher les symboles pour chaque sentier ou portions.

Je m’explique, je peux randonner au petit bonheur la chance sans suivre un itinéraire/boucles/PR/GR. Le symbole ou logo (par ex: point rouge) sur une portions qui s’afficherait sur OsmAnd aiderait grandement pour bien se repérer et pouvoir suivre le chemin jusqu’à une prochaine portions qui serait à point bleue par exemple et ainsi de suite jusqu’à la destination souhaitée.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas la solution sans créer de « route » avec relation.

Si j’ai bien compris, c’est un problème d’utilisation des données pour l’affichage par OsmAnd, pas un problème de tag à ajouter.

Il est en général inutile d’ajouter un tag à un membre d’une relation qu’on a déjà sur la relation.

Je dois pas utiliser les bons termes , désolé. :sweat_smile:

Je parle de portions ou de sentiers sans aucune relation de type route.

Les marques sur le sentier (ex: barre jaune;point rouge/bleue/jaune; etc…) ne s’affiche que si c’est en relation avec d’autres sentiers qui en font une route/itinéraire à suivre. En tout cas c’est l’impression que j’en ai.

Je trouve ça dommage et en créant ce fil je voulais savoir si il y a une astuce pour faire apparaître c’est marques qui sont très utiles pendant la randonnée sur des sentiers qui sont peu fréquentés et « mal » balisés du moins, pas aussi bien qu’un PR avec des marques très régulières sur poteaux/arbres/rochers.

Ces marques correspondent à un itinéraire ?

On peut indiquer la présence d’UNE marque, de façon ponctuelle (un noeud).

Les sentiers que j’ai en tête ne font pas partie d’un itinéraire type PR/GR/GRP…

Comment on procède pour que ça s’affiche sur un noeud et que ça ressorte sur OsmAnd ?

Sinon j’ai vu que certains contributeurs mettaient (points bleus) après le nom du sentier.

Il n’y a pas que les PR/GR/GRP (et surtout dans OSM avec les problèmes qu’on a en France avec la FFRP). On peut indiquer les autres itinéraires par des relations.

Pour signaler les marques ponctuelles sur le terrain il y a:

tourism=information + information=trail_blaze

à utiliser sur des noeuds.

Je vais essayer d’écrire des choses là-dessus dans le wiki ce soir, dans l’espoir que ça répondra aux questions de Louis

Voilà, j’ai tenté de mieux expliquer les conventions d’OSM dans la page France/Itinéraires pédestres - OpenStreetMap Wiki.

Louis, je pense que l’usage que tu souhaites est possible avec la solution actuelle. Personnellement, je fais pareil : je suis un bout de GR, puis un bout de PR, etc. J’y parviens sans problème avec le rendu de hiking.waymarkedtrails.org qui est disponible dans OsmAnd.

Ce qui est plus compliqué en revanche, c’est l’inverse : un itinéraire qui utilise des balisages différents selon les tronçons. Là, je n’ai pas trouvé comment faire proprement.

Merci d’avoir précisé tout ça.

Donc ce n’est pas possible de faire simplement apparaître la marque d’un chemin (way) seul sans qu’il fasse partie d’un itinéraire (route).

Vraiment dommage qu’on puisse pas le faire, je suis déçu.

Vous y êtes pour rien hein et je vous remercie pour votre aide. :slightly_smiling_face:

il faut toujours cette histoire d’itinéraire (route et relation). C’est là pour moi la limite du renseignement des chemins.

C’est aux applis et rendus de s’en charger, ce que ne font pas applis et rendus carto actuellement.

C’est souvent un problème poule/oeuf…

• pas assez de données cartographiées et donc pas de mise en valeur,
  • pas de mise en valeur de ces rares données et donc pas de contributions pour en augmenter le nombre

Il faut souvent commencer par cartographier, pour qu’ensuite apps et rendus s’adaptent.

Rien n’empêche d’utiliser les mêmes tags, hors relations sur des tronçons de sentiers.
Rien n’empêche de cartographier les marques ponctuelles.
Plus il y en aura, plus il y aura de raisons pour que les applis et rendus les exploitent !

OsmAnd le fait déjà apparemment mais c’est dépendant des routes et relations

Voici le rendu que j’ai avec OpenTopoMap et la couche WaymarkedTrails hiking. On peut avoir exactement le même rendu ave OsmAnd. Ce n’est pas ce que tu recherches ?

Si tout à fait mais sans que ce soit un itinéraire (route).

Exemple

Ces deux chemins ne font pas partie d’une route. Deux chemins différents avec deux balisage différent. Points bleus et l’autre à point rouge

Mais du coup ce qui te gêne, c’est la quantité de travail supplémentaire ? un système pas suffisamment logique ? ou des choses que tu ne peux pas exprimer avec le système existant ?

Personnellement, depuis que j’ai appris à segmenter les grands itinéraires en sous-itinéraires plus petits, je pense qu’il est possible d’exprimer pas mal de choses en utilisant des sous-itinéraires. C’est du travail en plus, néanmoins.

Le « travail » ne me pose pas de soucis.

Ce qui me dérange c’est que je vais mettre des sentiers en relation qui vont en faire une route et ça va s’afficher comme un itinéraire dans waymarked trail non ? Ça fausserait l’affichage il me semble :confused:.
J’aimerais simplement que le balisage du chemin s’affiche dans OsmAnd sans tout fausser…

Faudrai que j’essaye de le faire, je supprimerai après si ça fonctionne pas.

OK donc je comprends que ce qui te démange, c’est que la notion de « tronçon » n’est pas bien définie, quelque part entre chemin et itinéraire, et que ça peut conduire à des effets indésirables lors du rendu.

Là-dessus en effet, si tu regardes dans la documentation de Waymarkedtrails à Waymarked Trails - Hiking tu trouveras des règles qui tentent de gérer le problème sans introduire de nouvel objet. C’est donc un vrai sujet.

Ravie de voir qu’on puisse enfin se comprendre. Je devais mal m’expliquer😕

J’ai pas eu le temps de me renseigner pour le balisage qui s’affiche sur OsmAnd d’un chemin/sentier/tronçon sans qu’il fasse partie d’une route/itinéraire.

La plupart de mes échanges sur la rando ressemblent à ça, autant par mes propres incompréhensions que par celles de mes interlocuteurs (parfois les deux). Quand les concepts de base ne sont pas clairement documentés, c’est tout aussi difficile de s’expliquer que de comprendre. C’est pour ça que je suis passé par l’étape Wiki, pour éliminer les causes de malentendu et nous focaliser sur la partie vraiment pas claire.

Tu utilises quelles couches dans OsmAnd ? J’ai des résultats satisfaisants avec OpenTopoMap comme sous-couche et Waymarkedtrails Hiking comme sur-couche. La couche « Freemap.sk - outdoor » est intéressante aussi mais je ne sais pas la faire venir plus à l’ouest que la Savoie.

J’utilise l’affichage carte Topo d’osmand hors-ligne. La couche Topo d’OsmAnd est bien plus précise que celle d’Opentopomap qui elle est qu’en ligne.

Pour les réglages, j’ai activé l’affichage OSMC selon l’affiliation des itinéraires.
Pour être plus précis j’ai pris l’abonnement à l’année pour avoir les mise à jour toute les heures et les téléchargements de carte illimité.

J’ai mis le chemin « piste du ravin des hêtres » en « route » et comme je m’y attendais, ça fausse l’affichage sur Waymarkedtrails. Chose positive c’est que le point rouge apparaît.