Osmose : analyses avec BD TOPO sur les tronçons de voies : améliorations proposées

Bonjour,

Je cherche à intégrer les voies manquantes dans OpenStreetMap à partir de la BD TOPO. Idéalement, j’imagine intégrer la géométrie ainsi que les attributs de la BD TOPO, convertis avec leurs correspondances dans OpenStreetMap. Avec pour objectif de minimiser le temps de saisie nécessaire pour cela, afin que la contribution se concentre sur les vérifications plutôt que sur les manips.

J’avais commencé à charger un département de la BD TOPO directement dans JOSM mais on m’a dirigé vers les analyses Osmose existantes. Plutôt que de poursuivre mes manipulations locales, voici les améliorations des analyses dans Osmose qui me semblent pertinentes à ce sujet. Qu’en pensez-vous ?

Date de la source des données de BD TOPO

Edit : problème réglé depuis Osmose : analyses avec BD TOPO sur les tronçons de voies : améliorations proposées - #5 par frodrigo
Je vois dans Osmose certaines anomalies signalées sur la base du fichier de l’été 2022. Exemple : Osmose
C’est aussi ce que je comprends de ce bout de code issu de ce fichier : osmose-backend/analysers/analyser_merge_road_FR.py at master · osm-fr/osmose-backend · GitHub

fileUrl = f"http://files.opendatarchives.fr/professionnels.ign.fr/bdtopo/latest/BDTOPO_3-0_TOUSTHEMES_GPKG_{proj}_D{dep_code}_2022-06-15.7z",
extract = f"BDTOPO_3-0_TOUSTHEMES_GPKG_{proj}_D{dep_code}_2022-06-15/BDTOPO/1_DONNEES_LIVRAISON_2022-06-00173/BDT_3-0_GPKG_{proj}_D{dep_code}-ED2022-06-15/BDT_3-0_GPKG_{proj}_D{dep_code}-ED2022-06-15.gpkg"),

Je crois que les fichiers de la BD TOPO sont mis à jour chaque trimestre. Le fait de se baser sur un fichier plus ancien n’est-il pas source d’erreur pour intégrer des données potentiellement obsolètes ? Serait-ce envisageable de mettre à jour cette source de données ; idéalement selon un procédé automatisé ?

Correspondances entre BD TOPO et OpenStreetMap

J’ai cru comprendre que les analyses existantes dans Osmose concernant la source de données BD TOPO sont les suivantes : Osmose
S’il n’y en a pas d’autres, cela signifie que l’on exploite les attributs du nom de la voie dans BD TOPO, ainsi que le nombre de voies. Pourtant, il existe d’autres attributs qui me semblent pertinents dans OpenStreetMap. Voici les spécifications de la BD TOPO : BD TOPO® EXPLORER - Descriptif de contenu | Géoservices
Je propose les correspondances suivantes :

Natures hors Escalier

BD TOPO OpenStreetMap Remarque
POS_SOL = * layer = * si * différent de 0
SENS = Sens direct oneway = yes
SENS = Sens inverse oneway = -1
CYCLABLE_G = Bande cyclable & CYCLABLE_D = Bande cyclable cycleway = lane
CYCLABLE_D = Bande cyclable cycleway:right = lane
CYCLABLE_G = Bande cyclable cycleway:left = lane
BUS = Double sens busway = lane
BUS = Sens direct busway:right = lane
BUS = Sens inverse busway:left = lane
URBAIN = Oui highway = residential
ACCES_VL = Physiquement impossible double_tracked_motor_vehicle = no Attribut peu usité
NAT_RESTR = Voie verte access = yes & motor_vehicle = no
RESTR_H = * maxheight = *
RESTR_P = * maxweight = *
RESTR_PPE = * maxaxleload = *
RESTR_LAR = * maxwidth = *
RESTR_LON = * maxlength = *
RESTR_MAT = Oui hazmat = no
DATE_SERV = * start_date = * & highway = construction
NATURE = Route empierrée surface = unpaved
Si ID_VOIE_D = ID_VOIE_G = * ref:FR:FANTOIR=*

NATURE = Escalier

Edit : je crée un cas à part pour les escaliers car je me rends compte que ce n’est pas opportun de les traiter au même titre que les autres voies.
Ils mériteraient je pense une analyse dédiée.

BD TOPO OpenStreetMap Remarque
NATURE = Escalier highway = steps

Edit : erreur d’interprétation de cet attribut. Il ne faut pas le prendre en compte en effet.

Ajout de la géométrie

Ce serait bien qu’au clic sur le lien fix-josm, la géométrie du fichier BD TOPO soit rendue disponible dans JOSM, pour les analyses concernant des voies manquantes.

Analyses impactées

Classe 1 : possibly missing highway in the area (BD Topo IGN) : Osmose
Ce serait bien de pouvoir disposer d’un lien fix-josm qui permet de télécharger la géométrie et tous les attributs au format d’OpenStreetMap.

Classe 3 : missing ref=* or misaligned road compared to BDTopo IGN : Osmose
Idem. Charger la géométrie permettrait dans JOSM de fusionner la voie historique avec le tracé issu de la BD TOPO si une correction est nécessaire.

Si les modifications de ces analyses existantes ne sont pas jugées opportunes, ce serait bien d’avoir une nouvelle analyse disponible pour intégrer la géométrie et tous les attributs convertis en une opération. J’imagine un lien fix-josm qui permet de télécharger la géométrie et tous les attributs au format d’OpenStreetMap, incluant le nom de la voie déjà présent dans Osmose.

Il serait également possible de faire une analyse par correspondance, afin de compléter les voies déjà présentes dans OpenStreetMap. Cela se rapproche de ce qui existe déjà dans Osmose pour le nom des voies et le nombre de voies.

Accès restreint aux ayants-droits

Edit : je propose une nouvelle analyse pour les cas avec ACCES_VL = Restreint aux ayants droit.
Il s’agit d’alerter que la voie présente dans OpenStreetMap ne comporte pas d’attribut access et proposer de le compléter.

Consultation dans Osmose des attributs d’origine

Il me semble intéressant d’avoir une zone en consultation dans Osmose qui liste l’ensemble des attributs au format de la BD TOPO. Si seule une partie de ces attributs est disponible à l’intégration, cela permettrait au moins de les consulter de manière plus pratique que d’avoir à ouvrir la BD TOPO en parallèle.

Oui, c’était l’idée. Tu peux voir que dans l’URL il y a un début de ça avec le latest. Mais ce latest ne se met pas à jour sur le serveur de @cquest.

Il va peut-être falloir implémenter la détection du latest directement dans Osmose. C’est ce qui est déjà fait pour les portails OpenData en utilisant les API quand c’est possible et bien fait.

Correspondances entre BD TOPO et OpenStreetMap

Attention au sens qui n’est pas forcément le même dans OSM.

Pour le reste tu peux faire de PR sur l’analyse.

Ajout de la géométrie

Oui ça serait cool. C’est aussi attendu pour d’autres analyses.

Consultation dans Osmose des attributs d’origine

Il y a la partie subtitle qui peut contenir ce que l’on veut, mais là tu veux quand même en mettre beaucoup.

Bonjour,

Attention à la différence de sémantique entre la BD Topo et OSM.

Dans la BD Topo, « Privé » indique le caractère privé d’un tronçon de route carrossable. Une voie privée peut être ouverte à la circulation publique.

Dans OSM, « access=private » qualifie une route non ouverte à la circulation publique.

2 Likes

Merci pour vos retours rapides et bienvenus !

En revanche je ne développe pas donc je crains que cela me fasse perdre beaucoup plus de temps d’essayer d’améliorer l’outillage plutôt que d’intégrer les données avec les moyens actuels. Par ailleurs le code est sur Github qui est une plateforme centralisée et propriétaire. Je suis venu sur OpenStreetMap depuis un autre outil précisément pour fuir ces inconvénients donc je ne me vois pas revenir en arrière hormis pour consulter occasionnellement.

Bien vu, merci. J’ai édité mon message initial en ne tenant plus compte de cet attribut.

J’ai basculé l’origine des données pour utiliser directement l’IGN. C’est en cours de mise à jour.

En revanche je ne développe pas donc je crains que cela me fasse perdre beaucoup plus de temps d’essayer d’améliorer l’outillage plutôt que d’intégrer les données avec les moyens actuels.

C’est fait pour être simple. C’est plus de la configuration que du code. Tu peux proposer des modif directement depuis l’interface web de github. Si tu ne veux pas utiliser github. Tu peux utiliser git en local, mais là c’est plus difficile.

1 Like

Merci ! Les alertes qui existaient déjà sont bien mises à jour avec la nouvelle date, et les alertes des routes créées cette année qui n’apparaissaient pas s’affichent désormais. C’est réglé ! :ok_hand:

J’ai édité mon message initial en ajoutant quelques remarques :

• J’ai distingué le cas des escaliers qu’il vaudrait mieux traiter à part.
  • Je pense que ce serait bien de prendre aussi en compte les NATURE=Route empierrée qui n’apparaissent pas dans Osmose. J’ai pu constater qu’il y en a pas mal et qu’on les voit bien sur les images satellites. Je propose surface=unpaved
  • J’ai constaté que les attributs ID_VOIE_D ou ID_VOIE_G contiennent la référence FANTOIR.
  • Je propose une nouvelle analyse pour ACCES_VL = Restreint aux ayants droit afin de remplir la valeur access correspondante. Ce serait à faire sur le terrain.

Je ne vais pas aller plus loin en ce qui me concerne là-dessus. Je te laisse toi ou quelqu’un d’autre faire une proposition de modification du code.

2 Likes

Pour une route empierrée, je pense qu’on peut utiliser surface=pebblestone.