Osmose / dégommage de mauve, besoin de contrôler ma contribution

Bonjour,

Suite à la vidéo de @cquest Dégommons du mauve, avec osmose, JOSM et la BDTopo je me suis lancé.

J’aimerai maintenant faire contrôler une contribution car osmose râle toujours et je ne suis pas totalement surpris.
Voici le changset : Changeset: 125540916 | OpenStreetMap
Et les remontées osmose : Osmose et Osmose

Quand je regarde le site Bano sur la page pifomètre de la commune de Montagny code INSEE 42145 (Pifomètre), je trouve un des noms vus sur la BD Topo dans l’onglet des lieux dits : 42145B076X « Mouchon » et l’autre, c’est bien une voie car je la retrouve maintenant rapprochée dans « l’onglet » 3 (voie sans adresse rapprochée).

A. Que faire pour qu’osmose arrête de râler pour « chez Paty » et que la base soit propre ?
B. Que faire pour qu’osmose arrête de râler pour « Le mouchon » et que la base soit propre ?

Quand je les ai ajoutés, j’ai préféré faire quelque chose pas 100% propre, car je sais qu’il est possible de nettoyer par la suite.

Bonsoir,

Je pense que ça râle parce ce que ce ne sont pas vraiment des voies nommées mais plutôt des lieux-dits. Par défaut, quand une voie ne porte pas de nom, la BDTopo indique le nom du lieu-dit le plus proche sur la voie.

En l’occurrence, vu les noms des routes autour (avec plein de suffixes types impasses, routes, chemins, et même une vieille route), je pense qu’on est effectivement dans ce cas et que ce sont pas des noms de voies présents sur le terrain. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ce sont des voies d’accès plus ou moins privées.

À mon avis il faudrait plutôt mettre ces noms sur des nœuds « place=* » à proximité des habitations, ce qui serait plus correct cartographiquement (probablement « place=isolated_dwelling » vu que ça semble limité à une ou deux maisons). On peut facilement vérifier les noms des lieux-dits avec le cadastre d’ailleurs.

1 « J'aime »

Salut,

J’ajouterais qu’à la place de highway=unclassified je mettrais dans ces cas là highway=service + service=driveway puisqu’il s’agit à première vue de voies qui conduisent aux habitations (on distingue même un portail). Cela semble se confirmer en jetant un coup rapide sur la BAN ou les points d’adresse sont sur la départementale: Base Adresse Nationale | adresse.data.gouv.fr . Avec le mauve, on arrive vite dans la zone grise ou la fiabilité de la BDTopo peut poser question, ce qui est une bonne nouvelle!

1 « J'aime »

Est-il possible de développer un peu plus le « ce qui est une bonne nouvelle » ?

J’essayerai de corriger cette contribution (et une autre du même gense) quand j’aurai un peu de temps et mon ordi. Ou la motivation avec Vespucci car pas de way à tracer.