Osmose: recoupement FANTOIR/OSM, problème avec les alt_name

Bonjour,

Il semble qu’il y ait un petit bug avec le script osmose. Des erreurs 7170 sont reportées alors que le nom de voie proposé est exactement celui présent dans OSM. Ce bug survient lorsque qu’un alt_name est présent.

Exemple 1:
http://www.openstreetmap.org/way/264433534
name=Côte de Tireboeuf
alt_name=Boulevard Bertrand de Doue
Proposition osmose: Côte de Tireboeuf (430410088C)

Exemple 2 (“cas inversé”):
http://www.openstreetmap.org/way/126104144
name=Avenue Henri Dunant
alt_name=Rue Henri Dunant
Proposition osmose: Rue Henri Dunant (431571021M)
Celui-ci est peut-être pas un bug, mais ça serait une amélioration intéressante de prendre en compte les alt_name.

Haldric

Je répondrai seulement sur le deuxième.
Sur ce cas, il ne faut pas de alt_name, la seule différence étant le type de voie rue versus avenue et savoir lequel est le bon. Pour cela il faut croiser les sources, aller sur le terrain. Si le type est effectivement avenue et pas rue, il faut

En effet, j’ai déjà utilisé le ref:FR:FANTOIR= à plusieurs reprises mais dans ce cas là, je pense qu’il n’est pas adapté pour les raisons suivantes:
-les plaques de nom de voie indiquent “Avenue”
-les locaux parlent relativement souvent de la voie comme “Rue” (sans toutefois que l’appellation “Avenue” soit abandonnée)
C’est pour cela que j’ai opté pour un alt_name, même si ça peut être discuté. Je trouve que cela a l’avantage de permettre la recherche de la voie (sur osm.org ou sur une autre application, typiquement un gps) en utilisant indifféremment Rue et Avenue puisque les deux sont utilisés.

Après ça restait un exemple précis pour un cas beaucoup plus général (par rapport au problème d’origine avec osmose).

Par contre, je reconnait que je n’ai pas trop compris l’utilisation de http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/liste_brute_fantoir.html#insee=43157 A chaque fois que j’utilise un ref:FR:FANTOIR, il faut que je fasse quelque chose de spécial avec cette liste? Je veux bien être éclairé sur ce point.

C’est ca. :smiley:
Le fichier FANTOIR est un fichier de la DGFIP de toutes les voies de France (voies avec adresses et sans adresse). Et comme tout fichier, il y a des erreurs. Cette interface nous permet de remonter les erreurs de ce fichier, soit sur le nom, soit sur le type de voie, soit… Pour le coup, c’est un fichier qui nous permet de compléter OSM sur les noms de voies et accessoirement de remonter les erreurs du cadastre. Ca permet -une fois la ref FANTOIR mis sur la voie en question- sur http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#7/47.000/2.000 d’enlever le rouge et de voir que la voie a été traitée.

As-tu regardé https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO) ? Ca explique tout, même s’l faudrait le revoir.

J’avais bien déjà lu la page wiki de BANO, mais visiblement la partie sur http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=43157 m’avait échappée. Par contre, je ne comprend toujours pas un truc: s’il faut mettre à jour cette page à chaque ajout de ref:FR:FANTOIR dans osm, pourquoi les 3 voies pour lesquelles j’ai ajouté ce tag (sans modifier la page fantoir) n’apparaissent plus sur la page fantoir? Voir les voies en question ici: http://overpass-turbo.eu/s/b9J

En fait, le simple fait de mettre un ref FANTOIR rapproche les voies et donc elles passent de la colonne “voies FANTOIR sans rapprochement OSM” à “voies FANTOIR avec rapprochement OSM”. pour ton cas, c’est dans la colonne générale: voies avec adresses. Tu y verras le nom de la voie versus FANTOIR et le nom OSM. Et c’est donc dans ce cadre là que tu peux renseigner le pourquoi du non-rapprochement automatique.

D’accord, tout ça est beaucoup plus clair pour moi maintenant, merci gendy54. J’ai fais les changements appropriés pour mes anciens ref:FR:FANTOIR

Par contre j’espère que cquest ne passera pas à côté du problème d’origine avec osmose (avec toute cette discution un peu hors-topic, mais bien utile, on ne sais jamais :wink: )