« Où sont les “gens du voyage” ? » — le livre de William Acker

Bonjour suite à la publication du fichier des aires des gens du voyage à cette adresse

Voici un exemple de micro-carto d’aire des gens du voyage (exemple à Ronchin)

Euh Zimmy,

Tu as regardé la licence des données de sa BDD? C’est non compatible OSM. Sauf à lui demander formellement l’autorisation.

Donc j’en ai parlé avec Christian et j’ai également envoyé un message au site pour avoir une autorisation explicite.
Je conteste l’interdiction, car je fait de la confrontation et non de l’exploitation de donnée.

1. indépendamment de l’aspect juridique, quand il a un doute je pense que c’est une bonne pratique que de demander à pouvoir utiliser des données, avec certainement des chances que cela puisse être le cas ici.
  2. sur l’aspect « juridique » sachant qu’en haut du challenge il est écrit [FRANCE : intégration ou complément] je vois mal comment cela peut-être « simplement » de la confrontation, en particulier pour les zones qui n’existaient pas dans OSM (mais je ne suis pas juriste).
  3. curieux de connaître le retour (j’ai l’impression qu’il y a eu plusieurs demandes dans ce sens @Cyrille37 ?)

J’ai enlevé dans le message initial la mission Maproulette.

1 Like

Hello.
L’auteur William Acker a publié son livre en CC By-Nc-Sa, ce qui n’est pas rien dans notre monde de brute :slight_smile: (le PDF est déjà disponible).
Je trouve qu’il est respectueux et conviviale d’échanger avec lui sur l’exploitation de son laborieux travail.
Informer l’auteur, ou son éditeur, qu’une communauté bienveillante se charge de partager et valoriser ce travail, puis de l’entretenir en « commun » c’est chouette.
Mais comme il a été rappeler sur plusieurs canaux, le fichier mis à disposition sur visiocarto n’est juridiquement pas compatible avec une intégration dans OpenStreetMap.
(belle) histoire à suivre donc :slight_smile:
Cyrille37.

Merci @vinber de m’avoir « poké », je ne pense pas à venir sur ce forum :slight_smile:

@Cyrille37 yep, je ne sais plus pourquoi je pensais que tu avais une demande dans ce sens auprès de william acker. Donc on attend le retour de @ZIMMY et cela serait effectivement super

Effectivement, j’en ai parlé avec Philippe R. que je connais par ailleur, qui est plus à même d’en discuter avec l’auteur :wink:

2 Likes

Mon avis est que chacun peut faire des sollicitations, plus il y aura de diversité meilleur sera la gâteau :slight_smile:

On en est à plus de 1500 d’identifiées dans OSM !
Dans le livre il y en a ~1300.

Sur Orléans une opération incroyable avec des équipements ++ et 5 logements d’accompagnement pour les familles.
C’est ici : OpenStreetMap

https://www.magcentre.fr/75129-orleans-cinq-logements-pour-des-familles-du-voyage-rangees-des-caravanes/

@Cyrille37 as tu eu des nouvelles pour l’usage des données ?

Ce comptage est a prendre avec modération. Effectivement entre les sources qui ne sont pas justes/claires/à jour et les installations illégales visibles sur les orthophotos, cette différence de 200 est à minorer :slight_smile:

Le changement de licence pour les données de W. Acker n’est pas encore fait. Mais son équipe est informée que quelques contributeurs se sont jetés dessus :stuck_out_tongue: et aucune objection n’a été émise …

2 Likes

Il n’a pas besoin de changer globalement de licence, il lui suffit d’autoriser (par un écrit) les contributeurs OSM à utiliser ses données pour les ajouter dans OSM.

Bonjour @cquest,

Je relance ce sujet car il revient en ce moment chez nous. On me dit qu’il faut mettre à jour les données de William Acker et je réponds que nous ferions mieux d’enrichir OSM.

Quand tu écris :

il lui suffit d’autoriser (par un écrit) les contributeurs OSM à utiliser ses données pour les ajouter dans OSM

Je peux (re)demander en insistant mais je préférerais lui exposer clairement ce que nous attendons afin qu’il puisse juste le faire plutôt que chercher. Du coup : Cet écrit peut se présenter sous quelle forme et envoyé à qui ?

Je peux me faire le relais mais je ne sais pas si cela respectera les attentes du CA d’OSM.

Merci de tes lumières si cela t’est possible.

Bonjour,
J’observe en contribuant qu’il y a de nombreux changements au fil des années dans les aires d’accueil. Il me semble que les données du livre de William ont, pour très grande partie, été contribuées dans OSM. Il s’agit donc aujourd’hui de trouver des sources pour faire des mises à jour… Et sans être « sur le terrain » ou « de la partie » ce n’est pas facile du tout. En tout cas, je ne trouve rien.
Je me dis qu’Il faudrait initier les « acteurs » à contribuer à OSM, ce serait le plus efficace et pérenne :wink:

C’est un travail que j’ai tenté mais qui se heurte au temps et à l’énergie assez limitées dont disposent les travailleurs sociaux sur le terrain. Cela donne cette carte pour le moment.

2 Likes

Idée: peut-être faudrait-il regarder du côté de GogoCarto ou Umap pour construire une carte (nationale) à partir des données OSM ?