Outil d'édition id : sélectionner de ways superposés

Bonjour,
Pendant mes pauses de boulot, je contribue sur ID car je n’ai pas la possibilité d’installer de logiciels tierces sur la machine
Je suis embêté sur un cas dans lequel j’ai une voie de tram sur une voie routière.
Lorsque je sélectionne le way, j’ai que le railway qui est sélectionné alors que je voudrais sélectionner le highway. Comment puis-je procéder ?

3 Likes

Le plus simple est de créer un point, de faire un clic droit pour séparer les ways sur ce point, et de le faire glisser pour séparer les deux way (à la fin de l’édition ,il suffit de supprimer les points pour remettre tout en place).

Voie de tram existante, ou historique ? Si historique, il y a peut-être du ménage à faire, par exemple en reportant les tags sur la route.

Ah oui bien vu l’astuce, je n’y avais pas pensé. Merci :wink:
En attendant j’avais réussi un autre moyen pour le faire. Je regardais toutes les relations adjacentes (excepté les lignes de tramway) pour voir si j’avais une continuité sur le linéaire. Puis, je sélectionner une des relations en question et je cherchais le bon membre pour faire la sélection.

La voie de tram est existante, il s’agit du tram D de la Bordeaux et les rails sont bien cartographiés.
Je suis en train de reformer les lignes de bus en vue du nouveau réseau en septembre 2023

1 Like

Si je comprends bien ta demande, il « suffit » de cliquer plusieurs fois sur les objets superposés (ici 2 ways) en appuyant sur la touche ALT.

Tu vas finir par sélectionner l’objet qui t’intéresse :grinning:

Après plusieurs essais, je n’arrive pas à faire fonctionner ta méthode…

Oups, ca ne fonctionne qu’avec JOSM.

Pour iD, tu peux sélectionner un nœud appartenant à plusieurs chemins et utiliser le raccourci \ , ↨ Pause (PC) ou F15 (Mac).
Source.

1 Like