Outils pour améliorer les routes, chemins et voies d'accès

Bonjour,

Vivant en Suisse, dans une région urbaine plutôt bien cartographiée, je m’intéresse particulièrement à apporter des améliorations aux routes et chemins. De nombreux petits cheminements pour piétons (en zone urbaine) manquent encore, ainsi que des chemins dans la nature périphérique.

Pour m’aider à améliorer la cartes, je me demandais s’il existait des outils permettant de faire les choses suivantes:

• Indiquer les routes et chemins se terminant sur une impasse, mais non taggés comme tels (donc potentiellement simplement non mappés jusqu’à leur extrémité).
  • Indiquer, sur une surface donnée, les portions de territoire les plus étendus n’étant pas traversés par une route / un chemin (en gros, plus une portion de territoire (forêt, champs, mais aussi zone d’habitations) n’ayant pas de routes et chemins à l’intérieur est grande, plus il me paraît probable que des routes et chemins n’aient pas été taggés)
  • Indiquer des routes et chemins proches, mais pas reliés

J’ai trouvé un certain nombre d’outils, mais pas exactement ce que je cherche. :slight_smile:

Merci pour votre aide!

Bonjour,

KeepRight permet de détecter le dernier cas (erreur “almost junction”)
http://keepright.ipax.at/report_map.php?schema=7&error=83204701&zoom=13&lat=46.20564&lon=6.16298&layers=B0T&ch=0%2C50&show_ign=1&show_tmpign=1

Salut,

le tag “impasse” noexit=yes est surtout utilisé pour indiquer de façon explicite que le node terminal d’un chemin ne doit pas être connecté au chemin d’à coté. En particulier si l’imagerie aerienne ne permet pas de le voir. (ex. mur, grillage etc…)
C’est donc à l’usage des mappeurs ultérieurs ou des outils de validation qui pourraient voir là une erreur.

Tout ceci pour dire qu’il n’est pas possible de se servir de ce tag pour identifier une impasse classique. ( la grande majorité n’ont pas ce tag). Et donc de différencier impasse de chemin non terminé.

voir la réponse de the_knife

Pour la France, il existe la couche ‘QA’
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#7/45.066/1.626

Sinon j’utilise la couche Strava avec cette petite visionneuse html qui superpose la couche strava sur le rendu OSM .
Cependant, comme pour toute source, il faut confirmer par une autre source, -imagerie aérienne ou connaissance terrain - avant de décalquer sur une trace.
Il peut s’agir de traces hors sentiers. Et de plus on n’a pas d’info sur la nature du chemin.

Mais c’est quand même un trés bon moyen d’identifier " les trous" dans les chemins.