OUTILS

Bonjour

Faisant partie de l’association des Amis de Saint-SATURNIN, je voulais au départ “répertorier” tous le vieux patrimoine bâtis caractéristique de la commune (murs en pierre sèche, “tonne” (petit abris en pierres sèches) …, … , …

N’ayant pour l’instant pas de GPS ( on verra l’année prochaine avec GALLILEO !), j’ai téléchargé sur un portable quelques applications de navigation.
Je suis assez déçu par beaucoup :

Runtastic, Runkeeper, MyTrails ne donnent pas avec assez de précision les points visités.
il m’est arrivé de me retrouver à plus de 30m de là, voire plus de 50m de différence entree le point de départ et d’arrivée qui est en fait le seuil de ma maison !!!

J’en ai essayé un autre qui m’a l’air d’être beaucoup plus précis : tracky
Quelqu’un l’a t-il déjà essayé !?

A bientôt

Galiléo… tu risque d’attendre encore longtemps. Toujours repoussé et avec les restrictions budgétaires, ça m’étonnerai que ça se mette tout d’un coup à avancer.

Le GPS intégré aux smartphone n’est ni meilleur ni pire que beaucoup de GPS spécialisés. Si on veut une meilleure précision, il faut rapidement rajouter un zéro au prix.

Mon iPhone me donne environ 5m à 10m de précision.
Un smartphone premier prix (wiko) fait à peu près pareil.

Bref, bien que possédant différents GPS (Garmin etrex par exemple) je n’utilise que mes smartphone pour mapper essentiellement en prenant des photos géoréférencées que JOSM gère directement avec une grande facilité. :slight_smile:

Entre une photo prise du sol et l’image aérienne + éventuelle l’aide avec les bâtiments extraits du cadastre, on a une qualité de sources suffisante pour positionner avec une précision correcte.

Est-ce que comme dans GOOGLE, on peut joindre des “points photos” dans JOSM ou OSM ?

C’est à dire ? Des photos pour faire un simili street view ?

Rien de tel dans le projet OSM, la seule chose qu’on peut envoyer à par des données OSM ce sont des traces GPS.
Si tu veux partager des photos géoréférencées, tu peux le faire sur http://openstreetview.org/

Exemple d’une série de photo que j’y ai déposé: http://openstreetview.org/?lat=48.798892374946114&lon=2.4711513519284303&zoom=15

Les photos sont vérifiées par d’autres contributeurs avant d’être visible par tous, afin de s’assurer que les visages et plaques d’immatriculation (entre autre) sont masqués.

Non, pas street view ( quoique !)

Mais plutôt une belle photo d’un point caractéristique.
Donc, mettre une petite “balise” “appareil photo”, et quand tu cliques, tu as une vue de la région !

Salut Lionel,

Non, ça n’est pas prévu d’associer des photos aux objets directement dans la base de données. Tu peux par contre déposer des photos sur le projet OpenStreetView, qui en dépit du nom n’est pas comparable à GoogleStreetView. Je sais aussi qu’il y a une possibilité sur flickr de lier une photo à un objet OSM, mais ça reste un peu confidentiel selon moi, et toutes façons restreint aux services de Flickr.
OpenStreetView est vraiment intéressant, mais j’avoue n’y avoir pas encore envoyé de photo (faute de géolocalisation précise)

Merci

Je me précipite un peu beaucoup, et il va falloir aussi que je lise pour savoir ce que l’on peut faire et/ou ne pas faire dans OSM !!!

A+

Bonjour

J’ai donc enlevé l’application TRACKY, qui bien que très précise dans le village (rarement à plus d’un mètre de la position !), se révèle encore plus mauvaise que RUNTASTIC, RUNKEEPER dans la nature !!!

Des déviations à 90° par rapport au chemin, des erreurs de plus de 30 mètres !!!, une catastrophe !

J’ai essayé LOCUS, que je n’arrive pas bien à faire fonctionner, mais surtout qui fait dire au téléphone qu’il y a un VIRUS.

Donc, pour l’instant, je ne trouve pas d’appli correcte pour l’usage dont j’ai besoin !

A+