Overpass API : exclure des POI

Salut

Exclure des POI dans des bâtiments

Je recherche les équipements sportifs en extérieur sur Saint-Étienne pour une Carte Verte (on a réussi à convaincre les porteurs du projet qu’il fallait utiliser OSM, donc ça serait bien d’assurer :wink: )

Je ne suis pas un technicien/codeur/programmeur etc. mais avec la doc en ligne et un peu d’autoformation j’arrive à faire quelques requêtes “UN PEU” compliquées avec l’Ovepass API. Mais là je sais plus trop.
(y aura des codeurs plus tard dans le projet, hein… mais là j’aurais besoin des données).

Avec

• un bon travail préparatoire pour corriger dans la base ce qui est un terrain (leisure=pitch), ce qui est un dojo (amenity=dojo), ce qui est le bureau d’un club (club=sport, ou office=association) etc…
    et
  • une requête pour centres sportifs + qui ne sont pas des batiments + dont le nom ne comprend pas Gymnase ou pas Boul (pour les boulodrôme ou les “La Boule de MachinTruc”) et “sport” n’est pas “gymnastics”

j’arrive déjà à filtrer pas mal mais il restera toujours des cas particuliers, et il s’en créera de nouveaux.

:question: Est-ce que, plus simplement, il n’y a pas une instruction qui dirait “laisse tomber les POI qui sont situés dans un bâtiment” ?

Je pense que tu arrives à la limite de ce que peux faire l’overpass.

overpass permet d’extraire des données selon certaines règles simples, après pour des traitements et des croisements plus fins, il faut prendre un autre outil dans la caisse à outils :wink:

Merci Christian

Genre un SIG et/ou un stagiaire ? :wink:

1 Like

Exclure des nœuds sur une relation route

:exclamation: Réf: Relation = http://www.openstreetmap.org/relation/4839619 Les poteaux indicateurs ne font pas partie des chemins.

:arrow_right: Objectif : afficher les segments de l’itinéraire Voie Verte (chemins) mais pas tous les poteaux indicateurs.

Outil : Overpass Turbo http://overpass-turbo.eu/

:confused: Problème : une requête sur la relation retourne tous les membres et je trouve mes limites dans l’écriture de la requête.

Une solution ? (portant sur les données à récolter plutôt que sur le non-affichage de certaines…)

Obtenir seulement le périmètres d’une relation

J’ai pas encore pensé à tout, mais pour ce qui est d’une relation site, mettons qu’on ne souhaite pas obtenir les données de tous les membres.

Ex. : une requête sur les complexes sportifs (ou les groupes scolaires…). Les limites (et données name, operator…) des stades/groupes scolaires seraient suffisantes pour ne pas surcharger inutilement une carte avec tous les éléments (gymnases, pistes, terrains…) (qui par ailleurs figureraient déjà sur le fond de plan).