Page de présentation "comment contribuer"

Bonjour tout le monde,

Je suis en train d’écrire une page qui présentera plusieurs façon de contribuer à openstreetmap.
J’ai besoin de retours de la part des débutants afin qu’ils me disent ce qu’ils en pensent, ce qui devrait être améliorer, etc…
Pour l’instant, ne prêtez pas trop attention à la mise en page, c’est juste un document de travail :
https://hackpad.com/Comment-puis-je-contribuer-Openstreetmap--4Za486SD9Et

J’ai aussi fait quelques mini vidéo qui pourraient remplacer les captures d’écrans :
http://screencast-o-matic.com/channels/c2XnoXiwB

C’est à vous !

Bonjour Stéphane,

excellent travail, j’approuve à 100%. Il faudra faire en sorte que le débutant trouve ce document facilement et rapidement dans sa recherche d’infos.

Le terme “niveau” me gêne un peu, il n’y a pas forcément d’étapes à franchir, ni à progresser dans un ordre plutôt qu’un autre. Aussi, est-il indispensable ?
Ainsi, je suis “Éditeur” avant d’être “Paparazzi” et ça dépent des moments. Il m’arrive d’être “Traducteur” et je suis loin d’être “Chevronné” (peut-être ne le serai-je avant longtemps car ID permet de plus en plus de choses sans avoir besoin de JOSM).

D’autre part, perso je ne suis pas convaincu par les vidéos, je préfère les écran par étapes, mais ce n’est que mon avis. Il faudrait permettre les deux, c’est sûr.

Veux-tu que je fasse une relecture typo et la mise en page à terme (si ce n’est pas ton truc, c’est le mien :wink: ) ?

Bonjour ChG96,

Merci de ton retour.

Il est question que ce document soit présent sur le site openstreetmap.fr puisque pour le moment il n’y a pas grand chose pour aiguiller les nouveaux.

Est-ce que les niveaux sont indispensables ? Non, pas forcément, mais ils permettent de regrouper les différentes façons de contribuer par “catégorie”. “niveau” peut être remplacé par autre chose.
En fait, lorsque j’ai écris le premier jet de ce document, c’était en 2mn, dans l’esprit “gamification” et en m’inspirant des “succès” qu’on trouve souvent dans les petits jeux. D’où aussi l’utilisation du “je”, pour rendre le tout plus “léger”.

Les vidéos, je les ai crées après avoir montré le document à ma compagne qui n’est pas du tout “informatique”. Elle n’arrivait pas à comprendre la succession des captures d’écran, en revanche, les screencast, oui.

Typo ? Oui, je veux bien. La mise en page, ce n’est pas utile pour le moment, on verra ça lorsque le contenu sera ok.