Pannonceaux M12 pour les cyclistes

Je lance un sujet sur les panonceaux M12 pour les cyclistes parce qu’il y a plusieurs versions selon les pages du wiki. Soit avec des tags, soit avec une relation.

  1. Pourquoi est-ce que les tags ne seraient pas suffisants ? Est-ce qu’il y a une « relationnite » française ? Est-ce qu’on trouve une discussion sur le sujet ?
  2. Est-ce qu’on sait si les routeurs prennent en compte ces infos ? et s’ils gèrent à la fois les tags et les relations ?

Tout dépend si le feu est mappé uniquement à l’intersection où à chaque zone d’arrêt.

Si c’est uniquement à l’intersection, on n’a pas d’autre choix que la relation car il faut bien indique la combinaison entrée/sortie où le panneau s’applique (comme les interdictions de tourner).

Si chaque feu et zone d’arrêt est mappé, un simple tag sur le noeud du highway=traffic_signal suffit.

Cela pousse à mapper les feux en détail et pas qu’à l’intersection ce que j’ai commencé à faire vers chez moi.

1 « J'aime »

Bien vu, jusqu’ici je n’étais tombé que sur des feux mappés individuellement donc je ne comprenais pas l’intérêt. Dans ce cas je penche plutôt pour un mapping individuel et des tags. Ça me semble plus simple et plus explicite que la relation.

Reste à savoir si c’est pris en compte par les routeurs dans les temps de parcours. Parce que mine de rien si on a une dizaine de feux avec M12 ça diminue le temps de parcours. En fait je ne connais rien au routage. Je ne sais même pas s’ils prennent en compte les feux et autres règles aux intersections.

Pour info « dans l’agglomération lyonnaise 706 feux sont équipés de panneaux M12, ce qui représentent 42% des feux. L’objectif est d’atteindre 100% à la fin du mandat ». L’article n’est pas daté. Non disponibles en open-data. Aujourd’hui j’en trouve 115 dans OSM.

Il me semble plus simple pour un routeur de prendre en compte les tags sur les noeuds que les relations, mais tout le code doit déjà être là pour les deux cas, vu que le même principe est utilisé pour les interdictions de tourner qui elles sont toujours sous forme de relations si je ne me trompe pas.

Ce qu’on perd comme info quand on cartographie les feux un à un c’est le fait qu’ils fonctionnent ensemble… mais cela n’a pas d’impact sur le routage.

Il est bien plus simple pour un moteur de calcul d’itinéraire de prendre en compte les relations, car elles seules sont explicites. Avec juste des tags, il y a une part d’heuristique pour determiner l’axe de sortie de maneuvre. Autant « tourner à droite » ça nous semble évident en tant qu’humains, autant pour un robot il faut à.un moment compenser l’absence d’explicite due aux tags, pour converger vers la situation non ambigue proposée par les relations. Elles ne sont pas là pour rien, de même que les interdictions qui suivent la même modélisation.

Oui, à la réflexion tu as raison, je me suis trompé en imaginant que cela annulait l’effet du feu, or, ça ne l’annule que si l’on tourne… donc oui, les relations sont bien plus explicites !

Pour bien faire, il faudrait du coup doubler les tags sur les feux isolés par une relation (et le documenter).

… et le documenter

Comment ça se passe pour le wiki ? J’imagine qu’on ne va pas pas modifier la page anglaise comme ça d’un seul coup et remplacer les tags par la relation sans demander l’avis de personne ? Idem pour le français.

Déjà les 2 pages françaises que j’ai mentionnée ne disent pas la même chose : celle sur les panneaux routiers et celle sur le vélo. Il faut peut-être clarifier et que l’une renvoie vers l’autre sinon elles vont toujours évoluer séparément.

Il ne s’agit pas de ça mais plutôt d’indiquer que les tags ne fournissent pas la même information et que pour le routage, la relation reste utile.

C’est un peu comme mapper la présence d’un panneau et mapper l’effet du panneau, bien plus directement exploitable (sans heuristique).

Par curiosité j’ai cherché s’il existait quelque part en France un jeu de données Open Data qui recense les panneaux M12 d’une ville / agglo, je suis tombé sur ça : Sas vélo et tourne-à-droite - Angers — Opendata Angers Loire Métropole

Ça ne donne pas très envie de le diffuser à d’autres collectivités pour exemple…

@Goneo il n’y avait pas une histoire comme quoi les équipes qui bossent sur l’Open Data à Lyon cherchaient de nouvelles idées de jeux de données à publier ? C’est peut-être l’occasion de leur proposer les M12

Je viens d’avoir la réponse de la métropole sur le sujet. J’ai reçu un fichier geojson qui contient la liste des carrefours avec le nombre de M12, mais pas leur position. Il y en aurait aujourd’hui 910 sur la métropole, à aller vérifier un à un sur le terrain.

Je ne sais toujours pas si cette donnée est exploitée par les routeurs. Il y a probablement d’autres sujets plus prioritaires à traiter sur la métropole de Lyon. Ça ne m’empêchera pas d’ajouter ceux que je rencontre, mais personnellement je ne n’irai spécifiquement à la chasse aux M12.

Dans l’idée, ça peut être sympa de les renseigner dans OSM pour avoir une base qui sert à la surveillance participative de l’arrachage / dégradation et remonter aux services.

C’est sympa pour mettre le pied à l’étrier pour les gens qui voudraient s’initier à OSM.

Ils comptent le publier en Open Data ou pas ?

Par contre niveau priorité c’est effectivement probablement pas le haut de la liste :slight_smile:

Ce n’est pour l’instant pas prioritaire chez eux non plus et les données sont incomplètes. On n’a pas les directions, on sait seulement qu’à un carrefour donné il y a x mouvements possibles. Je ne sais pas comment ils font pour travailler sans avoir les données détaillées mais c’est un autre sujet.

C’est simple à renseigner avec des tags si tu as deux conditions réunies

  • quand le carrefour est en croix (cas très majoritaire à Lyon) tu peux utiliser left;through;right
  • les feux sont mappés individuellement

Sinon il faut passer par une relation.

Pour initier des nouveaux en restant dans le thème du cyclisme j’aurais plutôt proposé une seconde formation comme celle de février : https://forum.openstreetmap.fr/t/formation-contribution-aux-amenagement-cyclables

1 « J'aime »

Par chez moi. Ils en on mit a tous les feux récemment ajouté le long d’une avenue avec pas mal de passage de piétons pour faire ralentir les voitures mais pas les cyclistes.
J’ai juste ajouté le tag vu que la voie est a sens unique.