Panoramax: décentralisation et fédération des photos: kesako

Pourquoi y a t il plusieurs instances panoramax, car du coup les photos de Lyon et de stras ne sont pas sur la version .openstreetmap.fr .
Ou alors si les instances doivent être dédoublées, qu’est ce qui empêche de copier les photos de chaque bases sur l’autre ? (Je dis ça comme ça je ne connais pas tant que ça ce projet)

Parce que c’est le principe du projet de répartir la charge.

Les collectivités ont plus vocation à mettre leurs photos sur l’instance IGN car en LO, à défaut d’ouvrir leur propre instance.

De mémoire, rien, mais ca ne sert à rien puisque toutes les photos quelque soit l’instance sont visibles sur le même outil.

1 Like

Merci pour ces réponses, mais cela fait que lorsqu’on cherche une photo d’un endroit, on a deux sites à parcourir… c’est dommage, mais je comprend le coût pour OSMFrance et l’intérêt de partager avec l’IGN.

Il n’y a pas encore de site Panoramax rassemblant toutes les photos de toutes les instances sur une seule carte pour l’instant.
Mais c’est tout à fait possible à réaliser, et apparemment, c’est dans les cartons.
C’est comme le réseau Mastodon, sauf que là, il existe maintenant des outils permettant de parcourir le contenu de toutes les instances.

Christian Quest a déjà créé un site test qui cumule les photos des deux instances existantes à ce jour (IGN et OpenStreetMap France) : https://api.panoramax.xyz/
(ne marche pas aujourd’hui, problème d’API d’après ce que j’ai vu ailleurs sur le forum)

Donc, de manière structurelle, il n’y a pas d’intérêt à téléverser les mêmes photos dans plusieurs instances. Il faut simplement développer (ou attendre) un rendu permettant de toutes les afficher.

La bonne URL pour une vue « fédérée » c’est https://panoramax.fr/photos/

La fédération est un point hyper important pour le projet mais pas facile à comprendre car il faut sortir de la logique des plateformes uniques qui concentrent tout vers elles depuis deux décennies comme ça a été la tendance malheureuse d’Internet, l’archétype du problème étant les réseaux sociaux.

Si on était partis dans cette direction on aurait eu un mur: le stockage

Le projet initié par OSM France et l’IGN ne peut être financièrement porté par ces acteurs au delà de la France, donc on décentralise et on fédère.

Décentraliser = des catalogues locaux de photos gérés par les instances où on verse et publie et où on peut visualiser ce qui y a été publié.

Fédérer = regrouper ces catalogues locaux, dans un catalogue global qui ne recopie pas les photos mais juste le catalogue.

Tout ça se met en place petit à petit. On a deux instances (OSMFR et IGN) et un méta-catalogue, c’était l’objectif pour la première année de développement et il est atteint.

On devrait avoir d’autres instances prochainement (OSM Belgique est sur les rails, la Suisse aussi, et peut être le Brésil) car on entre en « accélération ».

On revient à l’essence même d’internet, un système décentralisé, interopérable… enfin on oeuvre dans ce sens car nous sommes en dehors d’une logique de marché où un acteur cherche toujours a étendre son emprise et être le plus gros possible.

8 Likes

Je remarque que les photos de Strasbourg n’apparaissent pas sur la vue fédérée (qu’il s’agisse des très récentes photos sur l’instance IGN, ou de photos un peu plus ancienne sur l’instance OSM)

C’est normal qu’il y ait du délai ?

Oui le metacatalogue ne se met pas encore à jour automatiquement, cela va venir…

1 Like