Panoramax: pour l'IGN c'est "GO"

Lundi après midi s’est tenu une réunion au sein de l’IGN suite à la phase d’investigation menée par Camille Salou depuis le mois de juin.

Voir présentation: https://forum.geocommuns.fr/uploads/short-url/iVOvv2fiYO9J2WMd5rOc1gjKey.pdf

L’objet de cette réunion: décider de passer ou pas à la phase suivante de « construction »

Cette phase de construction a été validée, et donc l’IGN va mettre en place une startup d’état, sur le modèle de betagouv avec:

• 1 chargé de développement (200j soit 1 plein temps)
  • 2 développeurs (400j soit deux plein temps)
  • 1 facilitateur (40j)
  • un support juridique
  • 1 intrapreneur IGN (Camille) à 60%
  • un bugdet total de 540k€ dont 100k€ pour de l’hébergement

Compte rendu co-écrit avec @StephaneP dispo sur Nextcloud OSM-FR

5 Likes

C’est une bonne nouvelle

Très bonne nouvelle en effet :slight_smile: :+1:

Mais

• « licences ouvertes » c’est très vague
  • et souveraine peut induire à « verrouiller » le commun

mais je ne vous apprend rien

J’ai des idées de logos, on peut proposer des trucs ?

1 Like

Juste pour bien comprendre parce que j’entends aussi parler de Géovisio. Ce sont bien deux initiatives différentes ?
Est-ce que l’initiative Panoramax envisage reprendre des éléments de l’outillage geovisio ?
Merci pour les précisions et éclairages sur ces deux initiatives.

Geovisio c’est un brique logicielle qui pourra s’inscrire dans le projet plus global.

Panoramax = OpenStreetMap
Geovisio = JOSM ou iD ou Leaflet, etc

Geovision pour le moment c’est uniquement la visionneuse de photos du futur Panoramax, car on a que ca.

Fais-toi plaisir mais met tout ca sur geocommuns.fr et pas ici.

C’est un peu plus que ça, il y a aussi tout une phase de traitements et de préparation des photos pour permettre leur visionnage.

Le projet est super cool, j’ai hâte de pouvoir y contribuer par l’ajout de prises de vue.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée/suggestion (d’ordre technique/architecture), mais au cas où je la partage :

Jje vois un intérêt d’envisager un fonctionnement technique basé sur Pulsar Apache https://pulsar.apache.org/. Cet article Medium en français, est très bien fait pour piger l’essentiel Qu’est ce que Apache Pulsar ?. Il y a quelques semaines, Techcrunch… | by Jonathan Chauvin | CodeShake | Medium (si vous ne connaissez pas déjà).

Envisager la séquence de prise de vue comme un évènement auquel est associé des données (les meta-données EXIF entre autres) ainsi que la donnée identifiant les images associées (les fichiers multimédias eux mêmes) d’une part, et d’autre part la visionneuse serait un aspect de la partie Consumer.

Il y a peut-être un intérêt alors, pour le futur plutôt proche, pour agréger d’autres types de données, issues d’autres producers, et dont l’utilisation au sein de l’aide à l’édition OpenStreetMap utiliserait les mêmes principes relatifs aux consumers (visionneuse, affichage de geojson dédiés à une thématique, vidéos, que sais-je encore, y compris des capteurs autonomes dans un futur proche, capable d’envoyer de la donnée temps réel en tant que producer).

disclaimer: Possiblement idée bidon

1 Like