[Panoramax] Téléversement échoué sur l'instance OSM mais réussi sur IGN

Bonjour à la communauté.

Je démarre dans mes contributions sur Panoramax.

J’ai fait une séquence de photos 360 avec une Gopro Fusion sur un casque de vélo.

Lorsque je l’ai téléversée sur l’instance OSM de Panoramax, toutes les photos ont été rejetées avec la mention « Invalid Metadata ». Au passage, je l’ai fait une première fois sous Firefox, le compteur est resté bloqué à 0% toute une nuit. Sur Chrome, c’est passé directement (mais avec le rejet, donc).
J’ai réessayé sur l’instance IGN, toutes les photos ont été téléversées.

Une idée ? Une explication ?

J’en profite pour lever un doute. Que l’on poste sur l’instance IGN ou OSM, au final le résultat sera le même, ai-je bien compris ça ? A terme, la carte Panoramax présentera les base de données de toutes les instances ?

Merci à vous.

La seule différence est la licence. LO sur l’IGN et CC-BY-SA sur OSM

Salut @Joe_Brable,

La différence de comportement entre les 2 instances est un peu curieuse.
Tu nous posterais une image pour qu’on puisse regarder ses métadonnées ? (mets là dans une archive, pour que les données exif restent intactes).

Oui, les devs planchent justement sur le sujet : Panoramax fédéré : un aperçu - Ré-utiliser - Forum GéoCommuns

Pas tout à fait, car les photos que tu déposes n’ont pas la même licence : LO pour l’instance Ign, et CC-BY-SA-4.0 pour l’instance Openstreetmap France.

Merci à toi (et à @gendy54) pour vos réponses très claires. Je vais fouiller un peu les différences entre les deux licences.

J’ai bien noté que pour le moment, les deux instances ne réagissent pas pareil. Si jamais l’univers n’est qu’un jeu vidéo dans un monde macroscopique, ceux qui y jouent doivent bien se marrer à nous mettre des bâtons dans les roues de notre informatique, ah ah ah.

Je vous poste une archive avec deux photos tirées de ma séquence publiée sur IGN, téléchargeable ici.

Je n’ai rien vu de particulier dans les métadonnées de ces 2 photos, et l’outil geovisio_cli les accepte sans problème.

Petite remarque : Les photos n’ont pas de direction. Si tu veux pouvoir les utiliser plus confortablement dans Josm, et/ou éditer celles qui ne pointent pas vers l’avant (comme la deuxième photo de ton archive) → La série des Tuto vidéo Josm - gestion des photos

1 Like