Forum OSM France

Parc vs. Arboretum

Salut à tous,
Je vous fait part de mon interrogation de l’instant : je viens de cartographier un Arboretum, naturellement via les tags leisure=garden + garden:type=arboretum.
Mais pour celui-ci, qui est avant tout un « Parc » ( leisure=park = « espace vert et ouvert, pour se balader, se détendre » ), j’hésite.
Je mettrais bien juste garden:type=arboretum en plus de leisure=park, mais sans leisure=garden.
Ça vous choque ?

Je me rends compte que plusieurs arboretum sont cartographiés avec leisure=park, et ça me semble logique car c’est leur fonction première.
Autre exemple :

Mais c’est dommage, car sans tag spécifique, si on s’intéresse à la thématique des Arboretums, cela oblige à faire une recherche par le tag name (["name"~"arboretum",i], ce qui est très long comme requête), alors qu’un tag spécifique existe ( ["garden:type"="arboretum"]).

Ou alors, un park:type=arboretum?

232 objets avec garden:type=arboretum, dont 3 sur leisure=park (et 1 en france)

existe-t-il déjà un principe sur des park:type=? (ah, oui, mais pas recommandé)

la limite serait qu’il faudrait pour trouver les arboretums aller chercher garden:type= arboretum et park:type=arboretum, et …

ça rejoint la question de la caractérisation des vergers de conservation, qui ont une fonction similaire aux arboretums, à savoir une collection d’arbres.

J’aimerais une clé arboretum=yes avec des extensions possibles, par ex arboretum=conservation; arboretum=collection (ou valeur plus adaptée); arboretum=botanical (exemple ) à placer sur:

1 Like

Sur taginfo, une recherche avec le mot arboretum Search results | OpenStreetMap Taginfo donne :
232 garden:type=arboretum
41 arboretum=yes (dont 35 à Helsinki et ça semble plutôt être des nodes pour designer des arbres…)
17 park=arboretum (avec 15 leisure=park et 2 leisure=nature_reserve)
13 garden:style=arboretum
6 garden=arboretum
5 leisure=arboretum

il n’y a pas de park:style=arboretum
ça aide pas vraiment mais ça montre que derrière garden:type=arboretum il n’y a pas grand chose, certains ont utilisé park=arboretum pour que ça colle mieux avec le leisure=park.

Moi je mettrais leisure=park si c’est avant tout un parc et garden:type=arboretum parce que c’est ce qui est documenté dans le wiki même s’il n’y a pas de leisure=garden. Et il est aussi possible d’y ajouter autre chose comme park=arboretum vu que c’est un peu utilisé (mais park=* n’existe pas dans le wiki et est utilisé seulement 652 fois). mais pour d’autres tags, si c’est très peu utilisé et pas documenté, ils ont peu d’intérêt même si les tags ne sont pas limité dans OSM et qu’ils pourrait sembler plus logique.

1 Like

Merci pour votre participation :slight_smile:
En recherchant sur le nom, via cette requête (nwr["name"~"Arboretum"]), j’ai 3785 objets dont le nom contient « Arboretum ».

Voici la répartition des valeurs du tag leisure qui leurs sont attribuées :
image

Donc plus de park que de garden, mais les 2 quand même très utilisés…

Du coup, ça montre bien l’intérêt d’une clé spécifique comme arboretum=yes

Je sais pas si ça fait avancer le schmilblick :wink: