Paris 2024 - Olympics

Bonjour OSM France,

Je me permets de vous contacter pour m’informer sur vos projets d’amélioration des cartes en France, notamment dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Paris. Pouvons-nous vous aider en ce qui concerne la géométrie, les fonctions de visualisation ou tout autre support auquel vous souhaiteriez que nous participions ? Nous sommes impatients de contribuer à l’amélioration de la carte en préparation de cet événement !

Cordialement ,
Salim

Bonjour Salim,
Il peut-être intéressant

• d’identifier les ouvrages qui déjà manquent qui sont dans les infrastructures réalisées pour les compétitions,
  • vérifier que les intitulés des lieux sont raccords
  • voir si ce n’est pas l’occasion de rajouter quelques géométries de circonstance : je pense à la place de la concorde qui apparemment sera mobilisée pour le skate
(remarques presque hors-sujet)

J’ai souvenir qu’ils ne sont pas toujours réglo dans l’attribution sur les cartes OSM qu’ils ont utilisés…
Veut-on faire du travail bénévole pour un événement privé?

Il y aurait beaucoup à faire, mais comme beaucoup de choses sont encore en chantier, on n’aura pas à temps ni imagerie aérienne ni Cadastre à jour.

Donc à moins d’avoir un accord et des documents (plans masses des projets) fournis par la Solideo ou le CIO, ça me semble compliqué de faire du travail correct. et il faut le faire assez tôt pour que ça remonte à temps dans les applis hors-ligne (organic map/magic earth…)

Voir aussi ces 2 sites pour identifier les lieux:
https://projets.ouvrages-olympiques.fr/carte-des-ouvrages/

Les zones principales à faire:

Il faut aussi voir si/comment on repère les équipements temporaires (par ex « Arena Paris Sud 1/4/6 » qui sont simplement les pavillons 1/4/6 du parc des expos de Porte de Versaille)

Il y a un tag utilisable (calqué sur ce qui avait été fait pour d’autres JO) pour les lieux de compétition: 2024olympicgames=venue

voir aussi les pages wiki:

Petit rappel : le temporaire n’a pas sa place dans OSM, donc tout ce qui est tribunes extérieures, routes fermées, etc n’ont pas à être cartographiés dans OSM.

Quand les aménagements sont pour une durée de 6 mois et que les contributeurs peuvent faire la mise à jour, cela ne pose pas de problème.
Exemple précis, il y a bien des attributs pour les marchés de noël alors qu’il sont également temporaires.

Autre tag qui montre que le temporaire est renseigné : shop=vacant

Idem pour les expos universelles, c’est je pense assez structurant et ciblé pour pouvoir ajouter du semi-temporaire et rétablir facilement l’état antérieur ensuite.

Évidemment les fermetures de route à la journée pour le marathon ou le cyclisme ne sont pas à faire.

Mais par ex pour la Concorde, il y aura un nouveau plan de circulation après les JO, qu’il faudra de toute facon reprendre. Et du début de l’installation au démontage, il y aura 4 à 5 mois de modification majeure de la circulation

Je suis d’autant plus d’accord que la fenêtre de visibilité sera optimale pour OSM si la cartographie est qualitative à l’échelle internationale.

Pas vraiment hors sujet, mais c’est à voir avec les organisateurs, si une entreprise privée veut aider à cartographier en reversant à la communauté, c’est bien, merci à @sbaido et ses collègues de jouer le jeu. Si cette entreprise peut aider à faire comprendre aux organisateurs qu’on n’est pas que des vaches à lait en tant que contribuables mais que qu’en tant que contributeur/trice on veut aussi être respectés, pas de souci !

1 Like

C’est pas faux, je ne l’avais pas vu sous cet angle

Ne pas trop compter dessus… « sécuritay » !!!

Ne pas trop surestimer les données disponibles au sein même du COJO (je ne peux pas en dire plus).

Personnellement je trouve qu’il y a encore tellement de travail à faire sur le permanent dans OSM que je me vois pas perdre une seconde pour du temporaire lié aux JOs. Cet événement va déjà exploiter des masses de bénévoles, je ne m’y ajouterai pas. Et je préfère éviter de vous livrer le fond de ma pensée… :rage: :triumph:

2 Likes

Pour info, il y a quelques jeux de données opendata disponibles, dont la liste des sites, ainsi que des parkings à vélo ou les boutiques officielles:

les géolocalisations des sites sont discutables… Versailles placé à Villeneuve le comte; Bordeaux à Queyssac…

Je mets à jour OSM à Paris en fonction des fermetures/modifications de voie liées aux sites JOP actuellement en cours de montage. Cela concerne principalement le secteur autour de la place de la Concorde et le secteur Trocadéro.
NB : j’intègre dans OSM uniquement les modifications de voirie qui restent en place a minima une semaine, mais en général plusieurs mois.
Par contre, je n’intègre pas les périmètres des restrictions de circulation pour les véhicules motorisés qui sont décrits sur le site La carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France | Anticiper les Jeux et fluctueront heure par heure durant les jeux.

En plus de ces contributions directement liées aux sites de compétition, je mets à jour les principaux aménagements cyclable de Paris qui vont fortement évoluer d’ici à la mi-juillet avec l’ouverture de nouveaux itinéraires chaque semaine.

Se posera prochainement la question de l’intégration dans OSM des itinéraires surnommés « Olympistes » qui constitueront l’armature du réseau cyclable durant les jeux.

Benoît

Les modifications de voirie de moins de 1 mois, ce n’est pas la peine de les mettre.

Pour les aménagements JO, tu les mappes comment, qu’on se mette d’accord sur un process facilement réplicable et démontable après septembre ?

Sauf exceptions, ce sont des fermetures progressives. Donc ça dure plus d’un mois pour les éléments modifiés, mais tout le secteur n’est pas modifié d’un coup.

Je ne cartographie que la voirie telle qu’elle est . On ne sait pas ce qui reviendra à l’identique après les JOP si c’est ta question.